RMC Sport

Deschamps rappelle ses « Brésiliens », ainsi que Mandanda et Lacazette

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Le sélectionneur de l’équipe de France a décidé de rappeler 21 des 23 mondialistes pour les matchs amicaux contre l’Espagne au Stade de France (4 septembre) et la Serbie à Belgrade (le 7). Steve Mandanda et Alexandre Lacazette suppléent Mickaël Landreau (retraite) et Olivier Giroud (blessé).

On prend les mêmes… Didier Deschamps ne s’est pas trop creusé la tête pour établir sa première liste post-Coupe du monde pour affronter l’Espagne au Stade de France le 4 septembre puis la Serbie le 7 à Belgrade. Satisfait par le comportement de ses joueurs au Brésil, où les Bleus ont atteint les quarts de finale de la Coupe du monde (défaite 1-0 contre l’Allemagne), il a rappelé tous ses mondialistes à l’exception de Mickaël Landreau, désormais à la retraite, et d’Olivier Giroud, blessé à la cheville. « Je l’aurais pris s’il ne lui était pas arrivé ce pépin », a indiqué « DD » ce jeudi en conférence de presse.

Steve Mandanda (OM), forfait pour la Coupe du monde à cause d’une fracture cervicale, et Alexandre Lacazette (OL), qui était réserviste, en profitent pour faire partie de ce groupe qui se connaît très bien, désormais. « Nous retournons au Stade de France avec notre public, a expliqué Didier Deschamps. Les joueurs présents à la Coupe du monde méritent d’être là pour ce match de rentrée. Pour octobre et novembre, je ne serai pas dans cette logique même si un noyau dur restera. »

« Avec les joueurs qui sont là, je sais ce qui fonctionne »

Si France-Espagne s’apparente donc davantage à une large revue d’effectif, Didier Deschamps procédera sans doute à plus de changements dès le mois d’octobre face au Portugal (le 11) puis l’Arménie (le 14). Avec déjà l’Euro 2016 à domicile à préparer. « L’objectif le plus important à long terme est d’être le plus compétitif pour cette compétition, poursuit Deschamps. Avec les joueurs qui sont là, je sais ce qui fonctionne. Je serai amené à étudier d’autres associations, d’autres possibilités. »

Patrice Evra, qui aura 35 ans lors du championnat d’Europe, fera-t-il partie de l’aventure ? « Aujourd'hui, il est compétitif, juge DD. Il l'a été pendant la Coupe du monde. Il joue aujourd'hui à la Juve. C'est donc que d'autres personnes le jugent aussi compétitif. Personne ne peut savoir s’il sera compétitif dans deux ans. » Malgré le retour de Steve Mandanda aux côtés de Stéphane Ruffier, soit deux « numéros 2» en puissance, Deschamps ne s’est pas non plus prononcé sur la hiérarchie entre ses trois gardiens. « J’ai la chance d’avoir trois joueurs de très haut niveau. Je vais d’abord prendre le temps de discuter avec eux avant d’annoncer quoi que ce soit. Mais je vais leur donner du temps de jeu à tous les trois. »

AB avec LB et MBo.