Digne : « J’ai envie de m’affirmer en bleu»

L'élève Lucas Digne veut dépasser le maître Patrice Evra, sous le maillot bleu - AFP
Lucas, avez-vous l’impression d’avoir grandi depuis la Coupe du monde, d’être un homme différent ?
J’ai grandi. Vivre un évènement comme une Coupe du monde, ça fait énormément grandir. Ça m’a permis de me rapprocher de tout le monde, de connaitre ce groupe. Au-delà de créer des automatismes sur le terrain, ça crée des liens humains importants. J’ai été très heureux de la confiance accordée par Didier Deschamps. Même aujourd’hui, avoir la confiance du sélectionneur, c’est un honneur. J’espère rendre la confiance au sélectionneur sur le terrain. Jouer sous le maillot de l’équipe de France, c’est une fierté.
Vous êtes devenu dans la tête de Didier Deschamps, le numéro deux au poste de latéral gauche, avez-vous conscience d’être une vraie alternative à Patrice Evra ?
Je l’espère sincèrement. Après avoir participé à la Coupe du monde, je pense avoir franchi un palier. J’espère m’affirmer aussi en équipe de France au fur et à mesure des sélections. J’ai la chance d’être appelé assez souvent, c’est une chose très importante pour moi.
Qu’est-ce que Patrice Evra vous apporte en bleu ?
Toute son expérience, d’abord. C’est un joueur qui a une expérience incroyable. Il a gagné énormément de trophées. Il me donne toujours de très bons conseils et avec beaucoup de simplicité aussi. Il m’aide à grandir en bleu. Il me chambre très rarement mais il est toujours là quand on a besoin de lui.
On imagine que vous avez envie de vous imposer assez vite ?
Bien sûr que j’ai envie de m’affirmer. J’ai des objectifs qui sont très clairs. Mon objectif, c’est de disputer l’Euro 2016 chez nous. J’espère jouer un maximum en bleu, gratter du temps de jeu ici. J’espère connaitre la joie de ce genre de compétition en tant que titulaire. C’est à moi de prouver que je peux être le défenseur gauche de l’équipe de France. J’essaye au quotidien de prouver que j’ai les capacités pour le faire ! Pour cela, je dois continuer à travailler, ne rien lâcher, prouver à chaque sortie que ma place est dans ce groupe.
Layvin Kurzawa vient d’arriver en bleu, c’est aussi l’arrivée d’un nouveau concurrent ?
Je le connais depuis les Espoirs. On s’entend bien. Je l’ai félicité à son arrivée en bleu. On va vouloir créer un duel entre lui et moi. C’est le jeu, c’est comme ça, mais c’est ça qui va nous faire grandir aussi tous les deux. (Rires)
L’Euro 2016 arrive très vite, vous vous dites que vous n’avez plus de temps à perdre ?
Je me dis qu’à chaque fois que je suis appelé, je dois être à la hauteur. C’est une obligation que je me fixe. A chaque sélection, tout se joue. En équipe de France, on n’a pas le droit à l’erreur. On se doit d’être tous performant. A chaque fois que Didier Deschamps fera appel à moi, je dois lui prouver que j’ai ma place ici et que je vais tout faire pour être à l’Euro. Je dois engranger plus d’expérience, je dois aussi gagner du temps à Paris. Ca passe aussi par là pour franchir les paliers petit à petit.
Courtisé en Angleterre