DIRECT. France-Israël: un triste 0-0 mais une qualification dans un stade qui sonne creux
- mis à jour
E. Camavinga (35')
S. Yehezkel (49')
I. Nachmias (69')
1
FRA
0
0
2
ISR
Terminé
Les Bleus ont pris face à Israël (0-0) le point dont ils avaient besoin pour valider la qualification en quart de finale de Ligue des nations. Sur le terrain, il ne restera pas grand-chose de ce match, surtout marqué par le contexte tendu et un Stade de France qui a sonné creux, avec sans doute moins de 20 000 spectateurs.
Si la plupart des personnes placées en garde à vue l'ont été pour des motifs de droit commun (port d'arme, détention de stupéfiant, recel), cinq de ces mesures ont été prises "pour des faits de provocation à la haine ou violence dans une enceinte sportive", a ajouté le parquet.
9h57
4,9 millions de téléspectateurs devant France-Israël
Il n'y avait pas foule au Stade de France, jeudi soir pour France-Israël, mais il y avait du monde devant la télévision : le match diffusé sur TF1 a réuni 4,95 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit une part d'audience de 24,6%. C'est mieux par exemple que les deux rencontres des Bleus du mois d'octobre, contre la Belgique (4,74 millions de téléspectateurs, 22,7% part d'audience) et Israël, déjà (3,98 millions de téléspectateurs, 21,3% de part d'audience).
9h19
Deux gardes à vue après les échauffourées dans les tribunes
Laurent Nunez, préfet de police de Paris, a annoncé ce vendredi matin le placement en garde à vue de deux personnes après les échauffourées qui ont éclaté dans les tribunes du Stade de France lors de la rencontre France-Israël (0-0), jeudi. Ces bagarres se sont déroulées vers la 10e minute dans un endroit où étaient placés plusieurs supporters d'Israël. "Une personne a été interpellée immédiatement et une autre à l’issue du match, une fois qu’on a pu décortiquer ce qui s’était passé à la vidéo", a indiqué le préfet de police sur France 2.
Zaïre-Emery comme meneur, Deschamps assume son choix tactique raté
Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, assume d’avoir positionné Warren Zaïre-Emery comme meneur contre Israël (0-0), jeudi même si l’expérience n’a pas été particulièrement convaincante.
"Je l’ai mis là parce qu’il a habitude de se projeter pas mal, avec son club aussi", a expliqué Deschamps à l’issue de la rencontre. "Face à un bloc bas, ça permettait d’avoir un soutien à N’Golo (Kanté). Il a eu une grosse activité, il s’est rendu disponible. Il a eu une très belle occasion où il aurait pu marquer. Il n’était pas fixé plus haut même s’il était souvent plus haut que Cama (Eduardo Camavinga) et NG (Kanté) mais quand il y a un triangle au milieu, ce n’est pas une photographie identique à chaque fois. Au-delà de son volume, il a l’intelligence. Parfois, Cama s’est projeté du côté gauche. Ce n’est pas une position systématique mais Warren a cette qualité, ce pouvoir à être percutant dans les 30 derniers mètres adverses, par l’appel et ses qualités de passes, voire de frappe. Même si, malheureusement sur son occasion, ça n’a pas fait un but."
8h02
"La France est absolument minable", Daniel Riolo affligé par le nul des Bleus contre Israël
Comme beaucoup de spectateurs, Daniel Riolo a passé un moment très pénible devant France-Israël (0-0), jeudi en Ligue des Nations. Et cette performance indigente des Bleus provoque une part de colère et de rejet chez l’éditorialiste de l’After Foot, affligé par l’absence de jeu proposé. Le constat est tombé dès le début de l’émission quand il a été invité à donner les trois points à retenir de la rencontre. "La France n’a pas battu Israël, la France a fait match nul contre Israël et enfin, la France est absolument minable", a-t-il lancé.
"C’est une prestation catastrophique, même à la limite du supportable", a embrayé le journaliste RMC Sport. "C’est beau de dire que nous sommes optimistes ou pessimistes. Mais nous ne sommes pas responsables du marasme, nous sommes là pour le commenter. Cette équipe de France ne ressemble plus à rien, c’est elle qui fait fuir les gens. Les audiences ne sont pas en baisse à cause de nous. Pour que tout l’écosystème du foot marche, il faut que ce qu’il se passe sur le terrain soit intéressant. Si je suis spectateur, supporter des Bleus et que j’ai assisté à cette purge, je vais zapper et penser à autre chose que le foot. Je serais pour qu’on tire le rideau, qu’on passe à autre chose et qu’on parle du match Italie-Belgique ou de vieux souvenirs de foot. Je ne sais pas quelle émotion peuvent avoir les gens devant leur télé avec cette équipe de France."
0h30
Le scénario qui offrirait la première place du groupe aux Bleus devant l’Italie
Malgré son match nul contre Israël ce jeudi soir (0-0), l’équipe de France peut encore terminer première de son groupe de Ligue des nations. Il faudrait pour ça sortir une grosse performance face à l’Italie, dimanche à Milan (20h45).
Avec une affluence famélique, les Bleus battent à plate couture un triste record
Alors que la rencontre était classée à haut risque et boudée par une partie du public, le match de Ligue des nations entre la France et Israël (0-0) a réuni 16.611 spectateurs. C’est la pire affluence de l’histoire des Bleus au Stade de France.
Barcola et Olise imprécis, Kolo Muani et Zaïre-Emery frustrés…. Les notes des Bleus
L'équipe de France n'a donc pas réussi à faire mieux qu'un match nul face à Israël, ce jeudi à l'occasion de la cinquième journée de Ligue des nations (0-0). Le signe d'une prestation collective mais également d'insuffisances individuelles.
"Tout le monde a le droit d'avoir une période compliquée", Deschamps revient sur l'absence de Mbappé
"Vous voulez me relancer? Il n'est pas là, donc je vais vous dire ce que j'ai déjà dit. Laissez-le tranquille. J'ai dit ce que j'avais à dire. Des fois c'est bien de ne pas trop en dire. Il n'y a pas de sanction. C'est factuel. Il est dans une situation compliquée, je suis derrière lui. Il passe la période qui n'est pas la plus heureuse de sa carrière. Malgré tout, il avait envie de venir. Je pense que c'est mieux en ce moment pour lui. Tout le monde a le droit d'avoir une période compliquée. Il y a l'aspect physique, l'aspect phychologique aussi. Il y a sans arrêt des interprétations, que je parle ou que je ne parle pas. Donc je fais attention à peser mes mots. Soit je dis quelque chose soit je ne dis rien. Je n'ai pas rien dit mais je ne vais pas rentrer dans des débats."
23h06
Didier Deschamps au micro de TF1
"La qualification seul point positif? Oui, même si on aurait pu faire plus. A partir du moment où on ne marque pas, face à un adversaire regroupé, qui gagne du temps... Il nous a manqué l'efficacité, on a eu les occasions même si on a eu un début de match "tranquille", pas assez énergique. On a fait plus en deuxième (période) mais bon...
Le gain de temps des Israéliens? Le gardien fait ce qu'il faut aussi. Ils étaient bien regroupés derrière, il y a eu du gain de temps... En temps effectif, je ne sais même pas si on a joué une heure. A partir du moment où il y a 0-0, ça les conforte dans ce travail défensif. Si on avait ouvert le score, ce n'était pas pareil pour eux. On a eu le ballon, la maîtrise, eux ont eu une demi-occasion sur coup de pied arrêté.
Le 4e 0-0 depuis le début de l'année? On restait sur 3 victoires. Je ne vais pas sauter au plafond en faisant 0-0 ici à domicile, que ce soit Israël ou un autre. La qualif, c'est la moindre des choses qu'elle soit assurée."
23h05
Pire affluence de l’histoire pour les Bleus au Stade de France
Alors que la rencontre était classée à haut risque et boudée par une partie du public, le match de Ligue des nations entre la France et Israël a réuni 16.611 spectateurs. C’est la pire affluence de l’histoire des Bleus au Stade de France, qui a présenté des tribunes terriblement vides pendant 90 minutes.
22h56
"Il ne faut pas être fiers de ça", regrette Ibrahima Konaté
Au micro de TF1: "Il y a une énorme déception, une énorme frustration. Sur ce match, on dominait, on a eu énormément d'occcasions pour pouvoir plier le match. Malgré (le fait) qu'on ne perd pas et qu'on est qualifiés, il ne faut pas être fiers de ça. Sur le terrain, on avait énormement de chances de gagner, on a manqué d'efficacité. Il faudra faire mieux sur les prochains matchs. Il faut être contents d'être qualifiés, c'est une bonne chose de passer en quarts. Mais de l'autre côté il faut savoir apprendre de nos erreurs, savoir ce qu'on a moins bien fait aujourd'hui pour être meilleurs sur les prochains matchs."
22h52
La frustration de Jules Koundé après le match
Au micro de TF1: "Il y a de la frustration, de la colère, un peu de tout. On n'a pas fait un bon match du tout. On a eu des occasions mais on a pas mis ce qu'il fallait, c'est la raison pour laquelle on fait nul. La qualification? Je ne sais pas si il faut s'en réjouir après ce match... La qualification assurée, c'est le seul point positif de ce soir. L'Italie et la première place dimanche? Il faudra faire beaucoup mieux, si on veut gagner en Italie. Mettre beaucoup plus d'intensité et d'agressivité, et puis bien finir."
90+7’
Fin du match
C'EST FINI, 0-0 ENTRE LA FRANCE ET ISRAËL !
Un match décevant et frustrant pour les Bleus, qui prennent un point et assurent la qualification pour les quarts de finale de Ligue des nations, mais n'ont pas rassuré dans cette rencontre. Peretz a réalisé quelques arrêts importants mais la France a manqué de justesse, surtout. Il ne restera pas grand-chose de ce match sur le terrain, le plus important ayant sans doute eu lieu avant la rencontre et dans les tribunes ensuite.
90+6’
NKUNKU BUTE SUR PERETZ !
ENCORE UNE FOIS ! Le centre en retrait de Coman était parfait, mais la frappe de Nkunku au point de pénalty est trop dans l'axe, sur Peretz, qui sort le ballon.
90+5’
Corner obtenu par Koundé
Ce n'est pas fini, les Bleus peuvent encore faire la différence.
90+3’
THURAM DE LA TÊTE !
Coman avait fait la différence côté gauche, avant de placer un petit centre piqué. Thuram était présent pour mettre la tête, mais c'est capté par Peretz.
90’
7 minutes de temps additionnel
Ce match laborieux n'est pas terminé...
88’
Coman tente de dribbler mais il ne passe pas
La défense israélienne continue de résister.
85’
Le match est très hâché
Ce n'était déjà pas passionnant pendant 80 minutes, c'est encore pire dans cette fin de rencontre où les Israéliens font tout pour gagner du temps.
83’
Changement tactique
Encore deux changements pour Israël
Ces changements cassent le rythme. Surtout que les arbitres assistants ne réussissent pas à mettre les bons numéros sur les panneaux. Mais Peretz et Khalaili remplacent Gloukh et Yehezkel.
80’
Changement tactique
Abada remplacé par Haziza
Le changement israélien est légèrement sifflé par le public du Stade de France.
78’
Changement tactique
Thuram remplace Zaïre-Emery
Kolo Muani semble basculer à droite. Nkunku va jouer en soutien de Thuram.
76’
PERETZ DEVANT ZAIRE-EMERY !
C'EST LA PLUS GROSSE OCCASION DU MATCH ! Suite à un centre de Coman, Kolo Muani sert Zaïre-Emery au point de pénalty. Le Parisien reprend du droit, c'est cadré mais Peretz se détend pour sortir un énorme arrêt. Ca ne veut pas ce soir pour les Bleus.
73’
Changement tactique
Double changement pour Israël
Seba et David remplacent Solomon et Turgeman.
72’
Coman au-dessus
Pour son premier ballon, Coman frappe le coup-franc obtenu par Zaïre-Emery, mais ce n'est pas cadré.
71’
Changement tactique
Entrées de Rabiot, Coman et Nkunku
Sorties de Camavinga, Olise et Barcola. Deschamps veut apporter de la fraîcheur devant.
70’
Carton jaune
Zaïre-Emery va chercher un bon coup-franc
Il provoque même un carton jaune pour Nachmias, qui a fait obstruction.
67’
Camavinga encore
Il est le seul à tenter des frappes depuis l'extérieur de la surface. Il a raison et celle-ci est cadrée. Mais un peu trop molle pour inquiéter Peretz, qui capte le ballon.
65’
Camavinga de loin
C'est fort, de l'extérieur, mais ça passe à côté.
64’
Olise pour Konaté
Le centre était bon mais le gardien israélien sort parfaitement pour capter le ballon.
62’
Mésentente entre Shlomo et son gardien
Kolo Muani s'est retrouvé avec le ballon dans les pieds mais n'a pas frappé. Le ballon a été repoussé ensuite. Les Bleus manquent de spontanéité.
60’
Israël ne sort quasiment pas de sa moitié de terrain
Mais pour l'instant ils tiennent défensivement.
57’
Hernandez envoie le ballon en sortie de but
Sa passe en profondeur est beaucoup trop puissante. C'est cette justesse technique qui manque pour le moment aux Bleus pour faire la différence.
55’
Camavinga obtient un nouveau corner
Les Bleus mettent bien la pression dans ce début de deuxième période.
54’
Camavinga de loin !
Enfin une tentative lointaine des Bleus, qui butent sur le bloc israélien. Camavinga tente sa chance, le gardien dévie en corner sans problème. Sur le corner, Konaté place sa tête mais manque encore le cadre.
52’
Les centres de Hernandez se multiplient
Mais pour l'instant il n'y a personne pour conclure. Kolo Muani s'écroule lui dans la surface, mais l'arbitre ne donne pas de pénalty.
51’
Les Bleus ne profitent pas des espaces
Les rares fois où Israël se projette et perd le ballon, les Français sont trop lents pour aller vers le but adverse et profiter des espaces, c'est dommage.
50’
Konaté de la tête
Il est bien trouvé par Olise sur un coup-franc excentré, mais il ne cadre pas.
47’
Première frappe israélienne
Elle est cadrée mais captée par Maignan, qui réalise son premier arrêt du match.
46’
Reprise
C'est reparti au Stade de France !
Le coup d'envoi de la seconde période est donné par Israël, sur le score de 0-0 pour le moment.
45+2’
Mi-temps
C'est la pause au Stade de France
0-0 à la pause. Les Bleus ont le ballon mais la possession est stérile. Kanté et eu une belle occasion, avant un gros cafouillage dans la surface israélienne en fin de première période, mais c'est tout. Israël aurait même pu ouvrir le score. Il va falloir proposer autre chose après la pause pour les hommes de Deschamps.
45’
Bonne intervention du gardien
Encore un ballon aérien vers Kolo Muani qui ne donne rien. Les milieux envoient l'attaquant des Bleus au casse-pipe.
43’
L'ENORME CAFOUILLAGE DANS LA SURFACE D'ISRAEL !
IL Y A EU TROIS OPPORTUNITES ! Après un centre de Theo Hernandez, Olise a une première occasion. C'est contré et ça revient sur Kolo Muani, qui manque sa reprise. Barcola se jette alors mais ne peut pas pousser le ballon. Dommage pour les Bleus.
41’
9 ballons touchés par Kolo Muani
L'illustration de la possession stérile des Bleus, qui touchent très peu leurs attaquants.
40’
Les Bleus vraiment gênés
Ils sont sans solution avec le ballon et ils récupèrent aussi moins vite désormais. Le pressing est moins efficace et Israël tient mieux la possession.
37’
SHLOMO PROCHE DE MARQUER !
Sur un coup-fanc venu de la droite, un premier joueur israélien dévie de la tête et envoie le ballon vers Shlomo, qui est un peu surpris et ne réussit pas à ajuster sa reprise. Les Bleus ont eu chaud.
36’
Carton jaune
Carton jaune et suspension pour Camavinga
Avertissement sévère pour le milieu de terrain français, qui sera suspendu pour la rencontre face à l'Italie, dimanche lors de la 6e journée de Ligue des nations.
35’
Kolo Muani manque son 1 contre 1
Il était plein axe, face à Shlomo, mais il a buté sur le défenseur israélien et n'a pas pu aller tirer.
34’
Joli dribble de Gloukh
Il s'en sort au milieu de plusieurs français. Il est souvent celui par qui vient la différence côté israélien, même si ça ne suit pas toujours derrière.
31’
Bonne percée de Barcola
L'une des premières de la rencontre pour le joueur du PSG. Mais ça ne donne rien derrière.
30’
Bon centre d'Olise
Au bout d'une longue phase de possession autour de la surface. Mais ça ne trouve pas d'attaquant français.
28’
Israël réussit à ne pas défendre trop bas
Malgré la domination française en termes de possession, Israël ne recule pas trop. Les Israéliens réussissent même à tenir le ballon sur quelques courtes séquences, quand le pressing des Bleus est moins intense.
25’
Ca joue très peu dans la surface israélienne
A part l'action de Kanté et quelques incursions d'Olise, les Bleus ont beaucoup de mal à s'approcher du but et à entrer dans la surface.
22’
Tête d'Upamecano
Le défenseur tricolore prend l'avantage sur le corner qui suit l'action de Kanté, mais sa tête n'est pas cadrée.
21’
KANTE DANS LA SURFACE !
C'est la plus grosse occasion du match. Après avoir trouvé Barcola en profondeur, le capitaine du soir est servi en retrait. Il crochette dans la surface et tente d'ouvrir son pied pour aller chercher le petit filet opposé. Bel arrêt du gardien.
19’
Ouverture de Camavinga pour Kolo Muani
Plein axe, le ballon aérien est bon. Kolo Muani place sa tête et oblige le gardien israélien à mettre en corner.
21h04
Des échauffourées dans le stade
Des bagarres ont éclaté dans le virage nord au-dessus des Irrésistibles, le groupe de supporters des Bleus. Une cinquantaine de personnes sont impliquées. Des stadiers sont intervenus pour tenter de ramener le calme et constituer un cordon. Les CRS se montrent prêts à intervenir.
Belle ouverture de 30 mètres pour le joueur du Bayern. Mais toutes les situations intéressantes ou presque arrivent ainsi. Ca manque de combinaisons dans l'entrejeu.
15’
Upamecano envoie le ballon en sortie de but
Le défenseur français cherche un coéquipier en profondeur, mais personne n'a fait d'appel. C'est poussif pour le moment du côté des Bleus. C'est surtout les défenseurs et Camavinga qui touchent le ballon.
12’
Les Bleus ont le ballon mais peu d'occasion
Ca joue un peu au petit trot pour le moment. Il y a peu de combinaisons, peu de dribbles à l'exception d'Olise. Les Bleus vont devoir prendre quelques risques balle au pied.
9’
Olise fait la différence côté droit
Il réussit à centrer ensuite en bout de course, mais il ne trouve personne.
7’
L'atmosphère est particulière
Les supporters sont discrets car peu nombreux. On entend Didier Deschamps ou le staff des deux équipes crier des consignes. C'est inhabituel au Stade de France.
5’
Ballon perdu par Camavinga
Les attaquants israéliens tentent de se projeter, mais la défense des Bleus récupère.
3’
OLISE POUR LA PREMIERE OCCASION !
Kolo Muani avait été bien servi en profondeur et avait pu servir Olise en retrait. Le joueur du Bayern tente sa chance du gauche mais il est contré in-extremis. Il y avait finalement hors-jeu de Kolo Muani au départ.
1’
Coup d'envoi
C'EST PARTI AU STADE DE FRANCE !
Le coup d'envoi de ce France-Israël au contexte très particulier et tendu est donné par les Bleus, en quête d'un point pour se qualifier en quart de finale de Ligue des nations.
20h44
Quelques sifflets aussi pendant l’hymne israélien
Le son du stade a été monté pendant cette séquence.
AP au Stade de France
20h41
C'est l'heure des hymnes
Celui d'Israël est légèrement sifflé par une partie du public pendant quelques secondes, mais rien de plus. La faible affluence du soir aide, alors que plusieurs centaines de supporters israéliens sont présents en tribunes.
20h39
Quelques sifflets à l'annonce de la compo israélienne
Quelques sifflets ont été entendus au Stade de France au moment de l’annonce de la composition israélienne.
On est encore à 10 minutes du coup d'envoi mais le stade est presque vide. Difficile d'imaginer qu'il y a même les 20 000 spectateurs annoncés.
20h33
Les Bleus à l'échauffement
20h33
Les Bleus à l'échauffement
20h30
Une affluence anormalement basse ?
On annonce ce soir environ 20 000 spectateurs seulement au Stade de France. Une anomalie pour un match des Bleus. Les dernières affluences du genre remontent à plus de 20 ans : il y avait entre 36 000 et 45 000 spectateurs en 2003 pour les réceptions de Chypre, de la Turquie, de la Nouvelle-Zélande ou d'Israël, déjà. Mais on était tout de même largement au-dessus des 20 000 attendus ce soir.
20h19
"Une manifestation "Stop génocide" à Saint-Denis
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce jeudi soir à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour demander à la France de dire "stop au génocide" à Gaza, avant le match France-Israël au Stade de France, a constaté une journaliste de l'AFP. Le slogan du rassemblement était "on ne joue pas avec le génocide",
20h18
Israël n'a gagné qu'une rencontre en 2024
C'était face à la Biélorussie, au mois de juin, pour une victoire 4-0. Pour le reste, Israël a perdu six rencontres sur six et encaissé 20 buts.
20h05
Macron s'est entretenu avec Netanyahou et le président israélien Herzog
A moins d'une heure du coup d'envoi du match, l'Élysée a confié qu'Emmanuel Macron s'était entretenu ce jeudi au téléphone avec le président israélien Isaac Herzog et son Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Le chef de l'État français "a appelé à ce que le match se déroule dans un esprit de respect et de solidarité, conformément aux valeurs du sport".
Il a également présenté à ses deux interlocuteurs le dispositif de sécurité massif mis en place autour de ce match de Ligue des nations, les assurant de "la mobilisation de la France pour assurer le bon déroulement" de la soirée.
"La France restera intraitable à l'égard de l'antisémitisme, partout où il se manifeste", a conclu Emmanuel Macron.
20h02
Les Bleus à l'aise contre Israël
C'est la 5e confrontation entre les deux équipes au XXIe siècle. Le bilan est largement à l'avantage des Bleus, avec trois victoires françaises et deux nuls. Le dernier affrontement, en octobre en Israël, avait vu les Bleus s'imposer 4-1.
19h41
Bruno Retailleau et Laurent Nunez dans le PC sécurité
Le ministre de l'Intérieur et le préfet de police de Paris sont présents dans le PC sécurité du Stade de France, à une grosse heure du coup d'envoi.
19h38
Les compos de France-Israël sont tombées, Kanté est bien capitaine
Impressionnante escorte policière pour l'arrivée du car israélien
Le dispositif policier est important pour accompagner l'arrivée de la sélection israélienne au Stade de France. Des véhicules et des dizaines de motos garnissent le cortège.
Un peu de "sportif" dans tout ça, avec les maillots des Bleus
18h57
Les supporters n'ont pas peur pour leur sécurité
Interrogé sur BFMTV, un groupe de supporters a assuré ne pas se sentir en danger pour ce match au Stade de France: "Non, pas du tout. Vu la sécurité qu'il y a, on est en sécurité. Avec tout ce qu'il y a, on ne risque rien. Je suis là sans arrière pensée ou quoi que ce soit."
18h22
Le RAID et la BRI sur place autour du Stade de France
Les camions d'intervention des deux unités viennent d'arriver aux abords du Stade de France, à 2h30 du match.
"En terme de créativité, ça manque cruellement": les doutes de Rothen sur les choix de Deschamps
Dans "Rothen s'enflamme" sur RMC: "J'ai des doutes. J'ai le droit de dire que je ne sais pas où on va avec Kolo Muani titulaire à la Coupe du monde (2026). On a beau nous faire des articles comme quoi il marque beaucoup de buts... Barcola, je l'adore, mais quand le niveau s'élève et qu'il y a un peu plus de pression - et c'est le cas avec l'équipe de France ou avec le PSG en Ligue des champions -, on attend qu'il y ait une progression. Olise? Les JO, son début de saison avec le Bayern, c'était magnifique. Mais il me semble qu'il est un peu rentré dans le rang. Et c'est normal, tout est allé très vite pour lui. Est-ce qu'il va passer le cap? Je ne sais pas.
Ce qui m'inquiète le plus en tout cas, c'est le milieu de terrain. Qu'il y ait des blessés ou pas. Camavinga-Kanté-Zaïre Emery, je suis désolé, mais ça ne me fait pas rêver. En terme de créativité, ça manque cruellement."
18h11
Des détails sur l'arrivée de la sélection israélienne au Stade de France
Aux alentours de 19 heures, les deux bus de la sélection israélienne seront escortés par à leur sortie de l'autoroute par l'unité d'élite du RAID, avant de pénétrer par une entrée ultra-sécurisée au Stade de France par plusieurs camions de la gendarmerie mobile, qui ont bloqué toute une ruelle à côté du stade.
NP
17h46
Plus de forces de l'ordre que de supporters au Stade de France pour le moment
17h45
Israël demande à la France d'assurer la sécurité de ses supporters (AFP)
Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar a demandé jeudi à la France d'assurer la sécurité des supporters israéliens lors du match jugé à haut risque qui opposera la France à Israël dans la soirée à Paris. "La sécurité des supporters israéliens doit être assurée", a déclaré, selon un communiqué de ses services, M. Saar à son homologue français Jean-Noël Barrot lors de leur premier entretien téléphonique, une semaine après les violences qui avaient eu lieu en marge d'un autre match à Amsterdam.
17h43
"Certains supporters préfèrent ne pas venir par rapport à l'ambiance anxiogène sur ce match"
Interrogés par BFMTV, Didier et Jean-Baptiste, ont expliqué que leur groupe de supporters de l'équipe de France sera bien moins garni qu'habituellement. "On sera à peu près quatre à cinq fois moins que pour un match ordinaire. (...) Il y a de la crainte au niveau du dispositif de sécurité. Certains boycottent, c'est leur droit. Et d'autres préfèrent ne pas venir par rapport à l'ambiance qui est anxiogène sur ce match. (...) La fête est un peu gâchée et l'ambiance sera assez réduite ce soir."
17h34
"Nous ne cèderons rien à l'antisémitisme": la détermination de Macron avant France-Israël
Interrogé au micro de BFMTV à la sortie de l'Académie française ce jeudi à quelques heures du match France-Israël, le président Emmanuel Macron a tenu à réaffirmer sa détermination face à l'antisémitisme.
"Nous ne cèderons rien à l'antisémitisme, où que ce soit. La violence, y compris dans la République française, ne l'emportera jamais, et l'intimidation non plus", a martelé le chef de l'État.
La zone du Stade de France sécurisée par les forces de l'ordre
Le dispositif a débuté par une sécurisation du périmètre autour du Stade de France. Toutes les personnes non-accréditées pour ce match à haut risque doivent ainsi quitter la zone.
Les Bleus répondent à ceux qui critiquent leurs looks
Un temps critiqués pour leur look au moment de rejoindre le rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine, plusieurs joueurs tricolore ont réagi mercredi aux attaques.
Dans l'émission animée par Aurélien Tchouaméni, le duo composé d'Ousmane Dembélé et Jules Koundé a livré son ressenti sur cette question.
Les Bleus qualifiés pour les quarts de Ligue des nations si...
Malgré le contexte pesant autour de ce match contre Israël, l'équipe de France devra aussi se concentrer sur le sportif. Et pour cause, les Bleus peuvent officiellement décrocher leur billet pour les quarts de finale de Ligue des nations.
Pour y arriver, il suffit de ne pas perdre ce jeudi au Stade de France. Même une défaite n'empêcherait pas la France de se qualifier mais à une condition.
C'est le retour des Bleus à la compétition, un mois après deux victoires face à Israël, déjà, et la Belgique, et on a presque hâte que ce soit déjà terminé vu le contexte tendu autour du match, dans un stade de France qui va sonner très creux, une semaine après les attaques antisémites en marge du dernier match de Ligue Europa entre le Maccabi Tel Aviv et l'Ajax Amsterdam. Mais les supporters de l'équipe nationale israélienne ne sont pas les ultras du Maccabi et les forces de l'ordre françaises ont prévu de déployer un énorme dispositif de sécurité, que ce soit autour du stade de France que dans la capitale.
Un rassemblement aussi marqué par l'absence de Kylian Mbappé, non convoqué par Didier Deschamps dans des conditions nébuleuses mais qui continue de faire parler de lui.