France-Jamaïque: première parfaite pour les Bleues de Bonadei

Clara Mateo lors du match amical de l'équipe de France contre la Jamaïque, 25 octobre 2024 - ICON Sport
Grande première parfaite pour les Bleues de Bonadei
Belle soirée pour la première de Laurent Bonadei avec une victoire facile contre la Jamaïque (3-0). Via Mateo, Renard et Baltimore, les Bleues se sont vite assurées la victoire. L'addition aurait pu être plus lourde sans une grande Spencer.
Point noir de la soirée, la blessure de Le Sommer en fin de match. Prochain test: le 29/10 contre la Suisse.
La France finit tranquillement
Le match se termine tranquillement avec une bonne ambiance dans les tribunes avec les spectateurs qui chantent. Il faut dire que la soirée est belle pour les Français.
Les Bleues à 10
Avec la sortie de Le Sommer, les Bleues vont évoluer à 10 jusqu'au coup de sifflet final. Malgré cela, les locaux continuent de se projeter.
Temps additionnel:
Il y aura 5 minutes en plus dans ce match.
Spencer devant Caputo
Jean-François voit l'appel de Caputo et la lance parfaitement en profondeur dans la surface. Spencer anticipe et assure sa sortie devant l'entrante.
Le Sommer blessée
Coup dur pour Le Sommer qui est touchée, et a rejoint le banc des remplaçants.
Changement pour les Bleues
Mateo cède sa place à Becho.
Gago a de l'envie
Le jeu a repris, et Gago réalise un gros pressing sur Spencer, et ça paye puisqu'elle gagne un corner qui ne donne finalement rien.
Bailey-Gayle à terre
Bailey-Gayle est sonnée, et a besoin de l'aide des soigneurs. Blackwood en profite aussi pour prendre des consignes.
Renard taille patron
Les Reggae Girlz gratte un coup-franc à gauche, et Hinds balance dans la surface où Renard bat tout le monde dans les airs. Les Bleues peuvent se relancer.
Changement Jamaïcain
Primus est remplacée par Bailey.
Pressing payant de Gago
Gago met la pression sur Hinds et récupère à droite de la surface, avant d'enchaîner avec un centre capté par Spencer.
Triple changement des Bleues
Dufour, Gago et Caputo remplacent Baltimore, Diani et Dali.
But refusé pour les Bleues
Finalement pas de doublé pour Renard. Après consultation du VAR, Mateo était hors-jeu.
LE DOUBLE POUR RENARD
Et de 4 pour les Bleues ! Après un long coup-franc tiré par Dali, Mateo enchaine avec un tir dévié par Spencer, mais Renard suit de la tête pour mettre la balle dans les filets. 4-0 !
Les Bleues doivent faire attention derrière
Malgré une rencontre globalement maîtrisée, la France devra être un peu plus concentrée derrière, comme l'a montré l'occasion de McKenna.
Double changement pour la Jamaïque
Bailey-Gayle et Thomas remplacent Hayles et Mckenna.
Le Sommer ne cadre pas
Au tour de Mateo de travailler un bon centre coupé par Le Sommer qui place un coup de casque puissant passant à côté du cadre.
McKenna joue mal le coup
Petit oubli dans la défense française avec McKenna qui se retrouve seule face à Picaud, mais pousse un peu trop loin son ballon, et s'isole à gauche avant de perdre le ballon.
Spencer rassure encore
Dali accélère à droite, et lance Diani qui percute à son tour avant de voir son centre suivant être dévié par Spencer.
Spencer évite le 5e but !
La Jamaïque peut remercier sa gardienne qui a sorti un nouveau miracle devant Diani qui avait parfaitement coupé un centre avec son pied droit. Mais Spencer a fait don de son corps pour empêcher un 5e but.
Le Sommer souvent trouvée
Installée sur le côté droit, Le Sommer touche pas mal de ballons depuis son entrée, et gagne même un corner.
Diani n'y arrive pas face à Spencer !
Le 4e but était proche ! Suite à un bon centre à ras de terre de Le Sommer, Diani se retrouve face à Spencer, mais voit encore son tir être repoussé par Spencer qui en fait des arrêts dans ce match.
Samoura met fin à un contre
Brown tente de mener le contren mais s'isole un peu à droite, et Samoura lui prend licitement le ballon.
Changement pour les Bleues
D. Cascarino est remplacée par Le Sommer.
Samoura sereine
La Jamaïque va enfin vers l'avant, avec une ouverture pour Blackwood, mais l'attaquante ne passe pas la solide défense de Samoura.
Tout roule pour les Bleues
Pour l'heure, le 3-4-3 concocté par Laurent Bonadei porte ses fruits, même s'il faudra sans doute attendre une adversité plus relevée afin de se faire un avis plus définitif sur ce système.
Diani tente sa chance
Diani surprend C. Swaby à droite de la surface, et se retrouve dans un angle fermé où elle choisit de tirer. Elle bute sur Spencer qui s'est jetée pour repousser en corner.
Renard domine dans les airs
A droite, Dali dépose son corner au second poteau où Renard s'impose encore dans les airs, mais son coup de tête n'est cette fois pas cadré.
Dali veut son but mais...
Les Bleues attaquent encore, avec un nouveau centre en retrait de Diani coupé par Dali et son pied droit. C'est trop écrasé pour inquiéter Spencer.
BALTIMORE CREUSE L'ECART
La France prend déjà le large ! A la réception d'une belle ouverture, D. Cascarino voit son centre être mal renvoyé par Cameron. Baltimore contrôle de la poitrine avant d'enchainer avec un tir se logeant dans la cage d'une Spencer battue. 3-0 !
Du changement
Premier changement pour les Bleues avec la sortie de Le Mouël pour Jean-François.
Le match reprend
C'est reparti à Sochaux, avec la Jamaïque qui engage.
La France surclasse la Jamaïque
Première période parfaite pour les Bleues qui ont largement pris le dessus sur les Reggae Girlz. Si Mateo et Renard se sont chargées de concrétiser la domination des Bleues, l'addition aurait pu être encore plus lourde sans les deux barres touchées, et les parades de Spencer.
Temps additionnel:
Il y aura 1 minute en plus dans ce premier acte.
Baltimore fait mal à Cameron
Baltimore est en forme sur son côté gauche. Après avoir évité le tacle de Cameron, la numéro 17 en fait un peu trop, et constate le retour de son opposante qui envoie la balle en corner.
Diani bute sur C. Swaby
Récupération très haute de Diani à droite de la surface, mais C. Swaby est attentive et vient bloquer la Lyonnaise. Les visiteuses gagnent même la sortie de but.
RENARD POUR LE BREAK
La France fait le break ! Sur un corner tiré à gauche par Dali, Renard s'élève dans l'axe pour placer une tête croisée se logeant dans les filets de Spencer. 2-0 !
L'initiative de Mateo !
Mateo encore dangereuse ! A droite de la surface, l'attaquante prend le dessus sur C. Swaby avant de placer un tir soudain passant proche du cadre de la gardienne qui semblait surprise.
Dali proche du break !
Nouvelle action des Bleues ! Dans la surface, Dali se retrouve vite avant d'enchaîner avec un tir du droit bien détournée par Spencer qui s'était vite couchée.
Encore une barre pour les Bleues !
Quelle occasion pour la France ! Trouvée par Le Mouël dans la surface, Mateo tente de lober Spencer, mais le ballon touche la transversale de Spencer.
Les Bleues dominent
Les Bleues ne quittent plus le camp jamaïcain, et forcent pour faire le break. En face, il n'y a plus de progression vers l'avant, et on se contente de défendre.
Diani devancée par Blackwood
Encore une frayeur pour les visiteuses avec un centre à ras de terre de Geyoro pour servir Diani qui attendait l'offrande à bout portant. Blackwood la devance, et concède le corner.
Centre raté pour D. Cascarino
Petit raté de D. Cascarino, avec un centre depuis son côté droit passant derrière la cage de Spencer.
Mateo pas loin du doublé
Bien trouvée suite à une déviation de Diani, Mateo se présente face à Spencer mais son tir manque de puissance pour inquiéter la gardienne qui remporte le duel.
La volée de Dali
Sur un nouveau centre, cette ofois de Mateo, Dali parvient à placer une volée du droit à l'entrée de la surface. Avec le rebond, Spencer n'a aucun mal à se saisir du ballon.
Un but logique
Ce but vient récompenser la domination des Bleues, et est aussi le reflet des difficultés de la défense adverse à relancer.
MATEO OUVRE LE SCORE
Les Bleues ouvrent logiquement le score ! Après une succession de passes, C. Swaby rate sa relance, et Mateo axée, en profite pour ouvrir son pied droit et placer un tir imparable pour Spencer. 1-0 !
Primus pas loin du csc
Les Reggae Girlz sont en difficulté, et sur un centre de Baltimore, Primus n'est pas loin de tromper sa propre gardienne, mais son coup de tête file en corner. Celui-ci ne donne rien.
Diani trouve la barre !
La France pousse ! Sur un corner venu de la droite, Diani arrive à placer un coup de tête heurtant la barre de Spencer. Les occasions s'enchaînent.
Hinds prend le dessus sur D. Cascarino
Excellent tacle de Hinds pour enlever le ballon à D. Cascarino encore trouvée dans la surface.
La parade de Spencer !
D. Cascarino est en feu sur son côté droit, et dépasse Blackwood avant de déposer son centre sur la tête de Baltimore, forçant Spencer à se détendre pour envoyer le ballon en corner.
Matéo n'inquiète pas Spencer
Axée, et à environ 20 mètres, Matéo arme un tir puissant du droit, facilement capté par Spencer. Les tirs sont présents, mais ils ne sont pas encore vraiment dangereux.
Picaud rassure
Les visiteuses n'héistent pas à aller vers l'avant, et Picaud assure sa sortie aérienne pour capter un centre venu du flanc droit. Si la France domine, la Jamaïque ne compte pas seulement subir.
Fausse alerte pour Blackwood
Le jeu a repris, et Blackwood est de retour sur le terrain.
Coup dur pour Blackwood ?
Touchée à la jambe gauche, Blackwood a besoin de l'intervention des soigneurs. Une joueuse est à l'échauffement.
Matéo rate sa reprise
Les Bleues répliquent déjà avec une projection de Baltimire à gauche, et qui centre pour Matéo dont la reprise du droit s'envole.
Le frisson McKenna
Blackwood accélère à gauche, et travaille bien son long centre pour McKenna qui devance E. Cascarino mais ne reprend bien le ballon, et sa reprise file au-dessus du cadre.
D. Cascarino en forme
D. Cascarino donne le tournis à la défense jamaïcaine avec des passements de jambe à droite de la surface. Le centre suivant est renvoyé, mais les Bleues démarrent bien ce match.
La France à l'attaque
Les Bleues se lancent à l'assaut du but adverse, sans encore forcer Spencer à sortir le grand jeu, mais vu le rythme imposé, ça ne devrait pas tarder.
Le Mouël ne cadre pas
A gauche, Baltimore, sert Dali qui remet en retrait pour Le Mouël. A l'entrée de la surface, la numéro 6 déclenche un tir futant le cadre de Spencer.
Matéo commet la faute
Première faute de Matéo non loin de la surface des Reggae Girlz sur Primus. Les Bleues sont rentrées dans le ton du match niveau agressivité.
Blackwood recherchée mais...
Mauvais choix de McKenna qui n'a pas assez appuyé sa passe en profondeur pour Blackwood. C'est intercepté par une Française.
D. Cascarino bloquée
D. Cascarino percute déjà à droite, et bute sur C. Swaby qui lui prend le ballon. Les Bleues récupèrent vite la possession.
C'est parti !
L'arbitre a sifflé le début du match amical entre la France et la Jamaïque. Les Bleues engagent.
Les deux équipes sont sur la pelouse
Le coup d'envoi est imminent. Françaises et Jamaïcaines ont foulé la pelouse du stade Auguste-Bonal. Place aux hymnes, avec celle de la Jamaïque.
Le onze officiel de la Jamaïque
Spencer - Hinds, C. Swaby, A. Swaby - Blackwood, Sampson, Primus, Brown, Cameron - Hayles, McKenna
La Jamaïque sur une mauvaise pente
Sur le papier, la France est largement favorite. Il faut dire que les Jamaïcaines sont sur une triste série de quatre défaites, dont deux lourdes face au Brésil (4-0). La dernière victoire des Reggae Girlz remonte à juillet 2023 contre le Panama (0-1).
La première composition des Bleues, avec une défense à trois
Picaud - E.Cascarino, Renard, Samoura - Dali, Geyoro, Le Mouël, D. Cascarino- Baltimore, Mateo, Diani
Constance Picaud de retour comme numéro un dans les buts
Constance Picaud est la nouvelle gardienne numéro un de l'équipe de France à la place de Pauline Peyraud-Magnin, a annoncé jeudi le nouveau sélectionneur des Bleues Laurent Bonadei. Un rôle qu'elle avait déjà connu après le Mondial 2023.
"La gardienne qui va jouer les deux matches qui arrivent est Constance Picaud, dans mon esprit c'est celle qui va se positionner comme numéro un", a expliqué Laurent Bonadei en conférence de presse, à la veille du match amical face à la Jamaïque.
Gardienne numéro un lors de la Coupe du monde en 2023 et lors des Jeux olympiques, Pauline Peyraud-Magnin "est une très bonne gardienne de but aussi, elle est investie dans un rôle qui est moins exposée", a précisé le technicien.
Le calendrier des Bleues jusqu'à la fin de l'année
Vendredi 25 octobre (21h10): France-Jamaïque (Montbéliard, stade Auguste-Bonal)
Mardi 29 octobre (21h00): Suisse-France (Genève, stade de Genève)
Jeudi 7 novembre: tirage au sort de la Ligue des Nations féminine de l'UEFA 2025-2026
Novembre-décembre: adversaire à déterminer
Mardi 3 décembre: France-Espagne (Nice, Allianz Riviera)
Lundi 16 décembre: tirage au sort de la phase finale de l'UEFA Euro féminin 2025
Les Bleues en confiance à domicile
Les Françaises n'ont perdu qu'une seule de leurs 23 dernières rencontres à domicile (20 victoires, 2 nuls) : face à l'Angleterre en juin (1-2 à Saint-Étienne).
Retrouvailles avec la Jamaïque
Jusqu'à la fin de l'année, les Bleues disputeront quatre matchs amicaux. Le premier sera donc ce vendredi face à la Jamaïque, 42e nation Fifa (la France est 10e), que la France avait affronté lors du Mondial 2023 en Australie. Les deux équipes s'étaient séparées sur le score de 0-0.
Une première liste en guise de casse-tête pour Bonadei
Pas moins de dix joueuses manquent à l'appel pour cette première liste de Laurent Bonadei. Outre les forfaits déjà actés (Mbock, Bacha, Toletti, Majri), d'autres se sont ajoutés en cours de route (Karchaoui, Katoto, De Almeida, Feller). Au total, pas moins de six cadres absentes pour donner le coup d'envoi de la saison 2024-2025 de l’Équipe de France féminine, privée aussi d’Amandine Henry qui a refermé sa carrière internationale après les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le sélectionneur des Bleues a appelé six nouvelles joueuses (Sieber, Bogaert, Le Mouël, Gago, Caputo et Mpomé)
Bonjour à toutes et à tous
L'équipe de France féminine ouvre une nouvelle page de son histoire. Le chapitre Hervé Renard terminé après l'élimination en quart de finale des Jeux olympiques face au Brésil cet été, les Bleues sont désormais entraînées par Laurent Bonadei, ancien fidèle adjoint de Renard, qui garde en ligne de mire l'Euro 2025, organisé l'été prochain en Suisse.
Le nouveau sélectionneur tricolore va diriger son premier match en tant que numéro un ce vendredi face à la Jamaïque au stade Bonal à Sochaux. Coup d'envoi à 21h10.