RMC Sport

Equipe de France féminine: Amandine Henry annonce sa retraite internationale à 35 ans

placeholder video
C'est la fin d'un chapitre long de quinze années qui auront marqué l'histoire des Bleues. L'ex-capitaine et numéro 6 emblématique de l'équipe de France féminine, Amandine Henry, met fin à sa carrière internationale, à 35 ans.

"Après tant d'années de passion, de défis et de souvenirs inoubliables, il est temps pour moi de tourner la page". Avec 109 sélections au compteur, pour 14 buts, l'ancienne capitaine tricolore, Amandine Henry, a annoncé la fin de son aventure en Bleues ce dimanche dans un post plein d'émotion sur ses réseaux sociaux.

Près de quinze années de sélection, entre 2009 et 2024, qui ont fait de la Lilloise l'une des milieu de terrain les plus emblématiques de l'histoire de l'équipe de France féminine de football.

Une dernière danse cet été lors des Jeux Olympiques

Après des débuts contrastés, elle devient l'une des joueuses clés du dispositif de Philippe Bergeroo à l'arrivée du sélectionneur en 2014. Capitaine jusqu'en 2020, elle est écartée par Corinne Diacre pendant près de trois ans après avoir dénoncé à plusieurs reprises dans les médias sa méthode de management.

Une traversée du désert terminée à l'arrivée d'Hervé Renard sur le banc de l'équipe de France féminine: sélectionnée en vue de la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle doit finalement déclarer forfait avant faire un grand retour lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

"J'ai eu l'immense honneur de porter ce maillot, la fierté de défendre nos couleurs avec ferveur et le bonheur de partager des moments inoubliables avec mes coéquipières", a terminé la joueuse du Deportivo Toluca, club de D1 mexicaine.

Éliminée par le Brésil (1-0) en quarts de finale des Jeux avec les Bleues, le 3 août, Henry signait ainsi son dernier match de sélection, à domicile, alors que son avenir en équipe de France s'annonçait incertain après un départ de l'Olympique lyonnais où elle avait tout gagné.

C'est donc sans Henry que les Bleues accueilleront la Jamaïque, le vendredi 25 octobre, pour un match amicale avant un déplacement en Suisse, pays hôte du prochain Euro féminin en 2025.

S.I.E.M