DIRECT. Italie-France: "On est là malgré tout", Deschamps relativise les difficultés des Bleus

EN RÉSUMÉ
- Pour Ibrahima Konaté, l'équipe de France a simplement manqué d'efficacité offensive contre Israël. Lire la brève
- Didier Deschamps a pointé une fatigue psychologique chez les joueurs en raison du calendrier chargé des clubs. Lire la brève
- L'identité du dernier capitaine de l'année est gardée secrète par Didier Deschamps. Lire la brève
Les dernières infos sur la compo probable des Bleus
Dans le brouillard de cet entraînement de veille de match, une possible composition d'équipe se dégage pour l'équipe de France. Avec sept changements et Ibrahima Konaté pressenti capitaine.
La compo possible:
Maignan ; Koundé, Konaté, Saliba, Digne - Koné, Rabiot - Olise, Nkunku, Coman - Thuram
Des absents à l'entraînement
Eduardo Camavinga, suspendu, est absent. Jonathan Clauss ne s'entraîne pas non plus ce soir, comme Théo Hernandez. Ce dernier travaille en salle: il était arrivé avec une gêne au genou et un nouveau point doit être fait dans la soirée entre lui et Didier Deschamps.
VJ
La conférence de presse est terminée
Les Bleus vont s'entraîner à partir de 18h15.
Deschamps compte voir "un maximum de joueurs"
"On n'aura pas la même opposition que celle de jeudi. Il faut voir un maximum de joueurs sur le terrain. Il n'y a pas de conclusions définitives par rapport à un match réussi ou pas. Il y a des passages importants".
Deschamps sur Pogba qui quitte la Juventus: "Je m'en doutais un peu, parce que j'échange souvent avec lui"
"Pogba, j'ai vu qu'il a trouvé un accord. Je m'en doutais un peu, parce que j'échange assez souvent avec lui. Je ne sais pas ce qu'il choisira. Il est en train de se préparer. Il a l'autorisation de s'entraîner collectivement à partir de janvier pour reprendre la compétition en mars. C'est une étape de plus pour lui. Il peut s'engager dans différents clubs ou championnats".
Deschamps sur la rivalité avec l'Italie
"Ça me fait toujours très plaisir de retourner en Italie parce que j'ai passé beaucoup d'années en tant que joueur et une en tant qu'entraîneur".
"En tant que joueur, c'était un match spécial. (...) À l'époque, c'était très souvent l'Italie qui gagnait. Le football français, on nous disait qu'on ne gagnait jamais rien".
Deschamps sur le dernier capitaine de l'année
Déjà décidé? "Oui". Un indice? "Non".
Deschamps: "J'apprends tous les jours"
"Ranieri, le futur entraîneur de la Roma, a 73 ans. Il va apprendre encore! L'expérience sert. Je me nourris tojours des discussions et échanges avec les joueurs, que ce soit individuel ou collectif. Ce que j'ai fait avant, je ne suis pas obligé de le refaire. Le maître mot c'est de s'adapter".
"J'apprends tous les jours. Quand je me lève le matin, je me dis une chose: je sais que je ne sais pas. Certains se lèvent et disent: je sais. Ce n'est pas mon cas. Je peux apprendre d'une personne pas forcément plus âgée que moi. Cela m'amène à réfléchir, à changer peut-être. L'environnement n'est pas le même aujourd'hui qu'il y a dix ans. L'exigence n'est pas la même. Faisons en sorte de garder toujours la même tranquillité, la même sérénité. Et ce qui est important: la même envie".
Deschamps: "Le football italien a toujours été attrayant"
"Il fait toujours partie des quatre grands championnats. Peut-être que c'était la première option à une époque. Aujourd'hui, l'Angleterre prend beaucoup avec des moyens supérieurs aux autres championnats. (...) Le football italien a toujours été attrayant".
Deschamps défend le bilan comptable des Bleus: "On est là malgré tout"
"On est 2e au classement FIFA, on a été demi-finaliste de l'Euro, on fait une Ligue des nations où j'ai décidé de mettre des joueurs plus jeunes et avec moins d'expérience. Ils ne vont pas avoir le rayonnement que des joueurs avec plus d'expérience. Mais on est là malgré tout. (...) L'Italie et la France sont qualifiées, c'est eux qui ont la meilleure place, on sait ce qu'on doit faire".
"J'amènerai des changements pour le match de demain parce que j'ai besoin de voir les joueurs avec du temps de jeu".
Deschamps pointe une "fatigue psychologique" des joueurs
"Je parle beaucoup avec eux. Comme j'ai eu à vous le dire, il y avait besoin de récupérer pour beaucoup de joueurs. Ils sortent de semaines à trois matchs. Il y a la fatigue physique et psychologique aussi. Certains diront qu'on ne va pas les plaindre. Mais les déplacements et les voyages... La motivation est là. Heureusement qu'elle est là. Mais entre avoir la motivation et le retranscrire, il y a l'état physique qu'on peut plus mesurer, et la fatigue psychologique parfois plus importante. Et celle-ci est difficile à quantifier".
Deschamps sur l'efficacité offensive: "On avait suffisamment d'occasions"
"C'est très frustrant de ne pas marquer lors d'un tel match. (...) On avait avant ce match retrouvé une bonne efficacité. On avait marqué neuf buts en quatre matchs. Avoir autant d'occasions et ne pas marquer, c'est ça qui est frustrant. Je le répète: on avait suffisamment d'occasions pour le faire. Le gardien en face a été très bon, on a certainement manqué de précision. (...) On n'a pas trouvé l'ouverture du score, malheureusement".
Deschamps sur les critiques: "Ce n'est pas ça qui va influencer ce que j'ai à faire"
"J'ai mon énergie, je fais tout pour continuer à maintenir l'équipe de France au niveau où elle est arrivée, avec des exigences et une attente qui sont là. Les critiques ont toujours fait partie de ma vie. Les compliments aussi. Ce n'est pas ça qui va influencer ce que j'ai à faire, ce que je pense faire pour que l'équipe de France soit la plus performante possible".
Konaté déclare sa flamme à Mbappé
"Mbappé on l'aime tous, c'est un joueur exceptionnel pour ce pays. Jamais on n'oubliera ce qu'il a fait et ce qu'il fait pour cette équipe. Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas là que c'est impossible qu'on gagne, jamais de la vie."
Konaté sur l'identité du capitaine demain
"Aucune idée".
Konaté n'a "peur d'aucun joueur" en Italie
"Je n'ai peur d'aucun joueur. C'est une question qui ne se pose pas dans le football. Aucun joueur ne fait peur à qui que ce soit, ce sont des êtres humains et footballeurs comme nous. Il faut faire attention à l'équipe en général, pas un joueur en particulier".
Konaté: "La motivation est au rendez-vous"
"L'équipe de France est une fierté pour tous, énormément de joueurs rêveraient d'être à notre place. La motivation est au rendez-vous. Mais l'enchaînement des matchs en club... Il y en a tellement, il y a une fatigue physique et psychologique qui n'aide pas".
Konaté sur la concurrence avec Saliba: "Il n'y a pas de match personnel"
"Il n'y a pas de match personnel avec Saliba. Il y a moi, Upamecano, Saliba, des joueurs qui ne sont pas là et d'un niveau exceptionnel à ce poste. Il n'y a pas que nous trois. Je ne dis pas être passé devant qui que ce soit. On l'a vu à l'Euro, je pensais jouer et finalement non. J'essaie de donner le meilleur de moi-même pour être dans cette hiérarchie".
Konaté convaincu que le contenu contre Israël était bon, hormis l'efficacité offensive
"Oui. Si quelque chose n'a pas été, on peut le partager, on peut avoir des avis différents. On avait la domination sur tout le match, c'est une équipe qui jouait bloc bas de façon très compacte. On avait énormément d'occasions. Si on avait gagné 4-0, cette question n'aurait pas fait surface aujourd'hui".
Konaté sur le manque d'efficacité offensive: "Je n'ai aucun conseil à donner"
"On n'en discute pas, chaque joueur est très pro, sait ce qu'il a à faire. Moi, je suis défenseur, je n'ai aucun conseil à donner aux attaquants. Chacun sait se remettre en question, sait ce qu'il a à améliorer".
Konaté: "Je ne peux pas parler de régression"
"Peut-être qu'on manque un peu d'efficacité, qu'on ne met pas autant de buts qu'avant, mais il ne faut pas oublier que chaque joueur a des objectifs personnels dans les clubs, on joue énormément de matchs. Lorsqu'on vient en sélection, il y a une fatigue qui s'accumule. On veut aussi être prêt pour l'équipe de France et pour les clubs. Je ne peux pas parler de régression. Le plus important c'est de travailler, d'être en forme au quotidien".
Konaté: "L'objectif de qualification est atteint"
"Il y a deux mois on a perdu contre l'Italie, c'était dur pour tout le monde. Nos objectifs en équipe de France c'est de gagner chaque match. Mais c'était une très bonne équipe de l'Italie. Le match nul contre Israël nous fait mal, mais l'objectif de qualification est atteint".
Konaté sur Thuram: "L'efficacité va venir, on ne s'inquiète pas"
"On est à Milan, on n'est pas que chez Thuram, mais chez Pavard, Théo Hernandez, chez Mike Maignan aussi. Marcus fait énormément de bien à son équipe à l'Inter. En équipe de France, il est certes moins efficace, mais c'est un très grand joueur. L'efficacité va venir, on ne s'inquiète pas. Ce qui lui manque? Rien du tout, ça va venir petit à petit".
Konaté sur sa France-Israël: "La seule chose qui nous a manqué, c'est l'efficacité"
"Après Israël, j'étais un peu déçu. J'avais énormément de frustration. Maintenant, peut-être que j'y suis allé un peu fort. La seule chose qui nous a manqué sur ce match, c'est l'efficacité. Comment on compte réagir? On espère juste gagner ce match. Si on peut le gagner avec deux buts d'écart, ce serait mieux".
La conférence de presse débute
Ibrahima Konaté passe en premier.
Ibrahima Konaté en conf avec Didier Deschamps
N'Golo Kanté cède sa place en conférence de presse de veille de match. C'est le défenseur de Liverpool Ibrahima Konaté qui répondra aux questions des journalistes avant le sélectionneur Didier Deschamps à partir de 17h15.
Spalletti: "Un engagement tous les instants"
"Nous savons que le stade sera plein. Ce qui nous impose un engagement de tous les instants et un très grand sérieux dont nous devons faire preuve pendant le match. Demain, il en sera ainsi parce qu'il sera facile pour la France de vouloir gagner le match. Nous pourrions réfléchir un peu plus, mais nous ne devons pas le faire. Je suis sûr que nous jouerons le match que les gens qui nous aiment et qui viendront nous voir méritent."
Donnarumma: "Les Bleus? Ils seront agressifs, je les connais"
"La France ? Elle aura beaucoup d'absences et sera en colère après le dernier résultat. Nous devons bien préparer le match. Ils seront agressifs et voudront se rattraper, je les connais et nous devrons faire attention."
Donnarumma explique comment la France l'a fait grandir
"Buffon a dit qu'il fallait changer la mentalité des joueurs italiens et aller plus souvent à l'étranger ? D'après mon expérience, aller jouer à l'étranger change un peu la mentalité. Tout est différent, que ce soit sur le terrain ou en dehors. En Italie, on prépare davantage de tactiques, alors qu'à l'étranger, on joue de façon plus ouverte. On sort alors de sa zone de confort et cela nous fait grandir beaucoup plus vite."
Donnarumma: "Mbappé ? Ce sera une absence importante"
Le gardien de but italien s'est exprimé en conférence de presse sur cet Italie-France particulier pour lui qui évolue au PSG. "Ce sera une équipe agressive, qui voudra se rattraper après le dernier match malgré les joueurs absents. Il va falloir souffrir, je connais leurs attaquants. Barcola, Kolo Muani, mais aussi Zaïre-Emery, ils peuvent tous nous créer des problèmes. Mbappé ? Ce sera une absence importante, il aurait pu nous mettre en danger mais il y a d'autres joueurs comme Barcola, ils ont beaucoup de qualité et un talent incroyable. Barcola est un grand talent."
"Il ne dégage rien !" l'énorme colère de Jérôme Rothen contre Didier Deschamps
Jérôme Rothen: "Quand on voit l'attitude du sélectionneur, avant, pendant le match, au niveau de la communication, il ne dégage rien. Le contexte d'hier était particulier. Je ne veux pas blâmer les joueurs sur le rythme du match. Quand tu as le poids du contexte, c'est compliqué. L'équipe d'en face a joué sur ses qualités. Là où tu peux les blâmer, c'est sur le niveau technique. Quel que soit le sélectionneur, sauf Didier Deschamps, il aurait fait mieux.
Que tu mettes Bruno Genesio, Thierry Henry ou Zinedine Zidane, on a la garantie que ce sera mieux. Les gens découvriront une politique différente. Il faut absolument que ça change. Comment le président Diallo ne peut-il pas se rendre compte que l'équipe emmerde tout le monde et que le sélectionneur emmerde tout le monde aussi ? Hier, je disais qu'on allait s'emmerder. Ça a été le cas. À la mi-temps, quand tu es un grand sélectionneur, que tu veux changer les choses, pourquoi tu ne changes pas les mecs ? Pourquoi tu laisses des joueurs qui se traînent, qui font des erreurs techniques incroyables ? Tu mets Zaïre-Emery en numéro 10 pendant 70 minutes, c'est quoi le message ? Je vais reprendre les crampons !"
Plus d'informations ici.
Équipe de France : des changements attendus contre l’Italie
Toujours dans sa volonté de réoxygéner l’équipe de France, Didier Deschamps va procéder à des changements dans son onze de départ contre l’Italie, d’autant que le match contre Israël a été très décevant. Présents en conférence de presse cet après-midi, Lucas Digne et Matteo Guendouzi ont de très bonnes chances de débuter. Le latéral gauche, en Bleu depuis 2014, a beaucoup plu au staff lors des deux derniers rassemblements et son concurrent, Théo Hernandez, traverse une période difficile. Guendouzi, lui, avait convaincu lors de ses dernières sorties, en milieu offensif. Il avait notamment marqué et distribué une passe décisive lors du match aller contre Israël. Adrien Rabiot, de retour, devrait aussi être titulaire au milieu pour la première fois depuis la demi-finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne. Saliba, hors du onze pour la première fois depuis la préparation de l’Euro contre Israël pourrait aussi revenir même si la concurrence est forte en défense centrale. Qui sera aligné devant ? Difficile à dire. Les deux ailiers Bradley Barcola et Michael Olise ont déçu. Mais DD continue de beaucoup estimer le joueur du Bayern, qu’il imagine comme le futur de la sélection.
La cellule équipe de France
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la conférence de presse de Didier Deschamps et N'Golo Kanté ce samedi à partir de 17h15, à la veille d'un déplacement en Italie en Ligue des nations.