RMC Sport

"Quel que soit le sélectionneur, il aurait fait mieux": l'énorme colère de Rothen contre Deschamps après France-Israël

placeholder video
Après un nouveau match inquiétant de l'équipe de France face à Israël (0-0) jeudi soir, Jérôme Rothen n'est pas tendre envers Didier Deschamps, qu'il accuse de manquer d'idées.

Les matchs passent et l'inquiétude grandit autour de l'équipe de France. Une nouvelle fois inquiétants et auteurs d'une prestation indigeste dans un contexte délicat lors de la réception d'Israël jeudi soir au Stade de France, les Bleus n'ont pas marqué (0-0) et affichent une faiblesse régulière dans le jeu. De quoi énerver sérieusement Jérôme Rothen, qui identifie un coupable: Didier Deschamps.

"Quand on voit l'attitude du sélectionneur, avant, pendant le match, au niveau de la communication, il ne dégage rien. Le contexte d'hier était particulier. Je ne veux pas blâmer les joueurs sur le rythme du match. Quand tu as le poids du contexte, c'est compliqué. L'équipe d'en face a joué sur ses qualités. Là où tu peux les blâmer, c'est sur le niveau technique. Quel que soit le sélectionneur, sauf Didier Deschamps, il aurait fait mieux", a concédé le consultant dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC ce vendredi.

>> Les infos avant Italie-France en direct

"Le sélectionneur emmerde tout le monde"

Peu importe le sélectionneur sur le banc (Bruno Genesio, Thierry Henry ou Zinedine Zidane), Jérôme Rothen est convaincu que "ce sera mieux" pour les Bleus. "Les gens découvriront une politique différente. Il faut absolument que ça change ! Comment le président Diallo ne peut-il pas se rendre compte que l'équipe emmerde tout le monde et que le sélectionneur emmerde tout le monde aussi ? Hier, je disais qu'on allait s'emmerder. Ça a été le cas. À la mi-temps, quand tu es un grand sélectionneur, que tu veux changer les choses, pourquoi tu ne changes pas les mecs ? Pourquoi tu laisses des joueurs qui se traînent, qui font des erreurs techniques incroyables ? Tu mets Zaïre-Emery en numéro 10 pendant 70 minutes, c'est quoi le message ?"

Bousculé et critiqué, Didier Deschamps a lui regretté le manque de justesse de ses joueurs devant le but face aux Israéliens. "On ne va pas se trouver des circonstances atténuantes, on aurait pu faire plus, bien évidemment. Même si face à un adversaire très regroupé, on a eu des occasions mais on n'a pas eu l'efficacité. On a été trop tranquille en première période, on mettait trop de temps dans les transmissions, on a commencé timidement, sur la pointe des pieds, ce qui favorise un adversaire bien regroupé. Je ne vais pas me satisfaire de ce qu'on a fait et de ne pas avoir pris de but, on aurait dû gagner avec autant d'occasions. On est capable de faire mieux", a ajouté le sélectionneur, dont les choix face à l'Italie dimanche (20h45) seront scrutés de très près.

AS avec Rothen s'enflamme