Djorkaeff : « Domenech ? Je m’en fous complètement ! »

- - -
Youri Djorkaeff, quelle était l’ambiance à New York suite à l’élection de Barack Obama ?
Nous sommes allés avec mes enfants à Times Square. Je voulais qu’ils voient cela. Je suis arrivé pendant le discours d’Obama sur écran géant. C’était juste incroyable…
Vous avez le sentiment que les Etats-Unis se sont engagés sur la voie du changement ?
Oui, même si on avait peur qu’au dernier moment un choix de couleur ne se fasse. C’est une victoire méritée. Il y a quelque chose qui se passe dans ce pays, ça se sent. En 2004, personne n’aurait misé un dollar sur lui. Pour sortir de la crise, il fallait un personnage charismatique. La politique fait à nouveau rêver. C’était un vote pour un personnage, mais surtout pour un meilleur lendemain. Mais il n’a pas de baguette magique !
C’est un jeune loup en politique !...
Oui mais son vice-président Joe Biden est un vieux routier. Obama est majoritaire au Sénat. Il va être bien entouré. Il fera du très bon travail. Chez les 18-35 ans, Obama a déclenché un raz-de-marée.
Parlons ballon, quel est votre sentiment sur la Ligue 1 ?
Le niveau est vraiment tombé. Il manque des dribbleurs. Pourquoi tout le monde aime Ben Arfa ? Parce qu’il peut faire la différence dans les 20 derniers mètres ! Benzema et Gourcuff aussi… Ils sont pétris de talent. A eux d’être décisifs en Bleu. Moi, j’ai 82 sélections et à chaque fois c’était une joie.
Quel est ton avis sur Raymond Domenech ?
On nous a accusé de tirer sur Domenech. Mais ce n’était pas sur la personne, c’était sur le sélectionneur. Il n’a pas rempli la mission qui était la sienne. On lui a demandé des comptes, mais il n’y a pas eu de suite. Moi, en tant que sportif, je suis surpris qu’on laisse encore un entraîneur à la tête d’une équipe après avoir échoué. Il aurait fallu tourner la page après l’Euro avec l’objectif 2010 et un nouveau sélectionneur. Moi, Domenech je m’en fous complètement. Qu’il soit chauve ou blond, qu’il aime sa femme ou non. Quand je vois les Ribéry, Malouda qui étaient à la Coupe du Monde 2006, ils n’ont pas progressé. L’équipe de France a douté après 2006 alors qu’elle ne devrait pas. C’est une des meilleures équipes au monde. Ça m’a fait ch… qu’elle en prenne trois en Autriche !
Faut-il suivre l’exemple argentin et faire appel à des Champions du monde ?
Pourquoi pas. Le but est d’améliorer la Fédération. Il y a des gens de qualité. Pourquoi se priver de gens qui sont reconnus ? C’est un mauvais calcul de la part de la Fédération.