Djorkaeff prêt à aider Blanc

- - -
Plusieurs mois après, Youri Djorkaeff n’a toujours pas digéré l’épisode de Knysna. « J’ai cassé ma télé en voyant ce qu’il se passait en Afrique du Sud. Je ne comprends toujours pas que personne ne soit descendu du bus », explique-t-il, regrettant également l’opacité qui entoure les sanctions qui ont frappé Nicolas Anelka, Patrice Evra ou encore Jérémy Toulalan : « On a sanctionné sans expliquer et ce n’est pas la bonne solution pour que ça ne se reproduise plus. »
Sacré champion du monde en 1998 aux côtés de Laurent Blanc, Djorkaeff estime que le nouveau sélectionneur tricolore « n’a pas commencé dans les meilleures conditions. Ce n’est pas le sauveur car il n’a pas toutes les cartes en main. On pensait qu’il allait créer une nouvelle image mais il éteint surtout les incendies. Il est plus pompier de service en ce moment… »
S’il a apprécié la victoire en Bosnie (2-0), l’ancien joueur de Monaco ou de l’Inter Milan a quelques doutes sur l’avenir : « Pour avoir des résultats aujourd’hui, il va falloir trouver un bloc parce qu’on n’a pas les grands talents pour faire autrement. Cette génération est moins talentueuse et en manque de confiance. Tout est à reconstruire. » Et Djorkaeff est prêt à donner à un coup de main à Laurent Blanc, comme Zinédine Zidane, venu participer à une journée de rassemblement avant les matchs contre la Biélorussie et la Bosnie. « On en a discuté avec Laurent. Franchement, qui n’a pas envie d’aider l’équipe de France ? »