"Quand j'ai entendu le salaire, j'ai éclaté de rire": la franchise du jeune espoir belge, Matteo Dams, pour expliquer son départ en Arabie saoudite

Les départs prématurés en Arabie saoudite de jeunes 'pépites' sont de plus en plus fréquents. C'est notamment le cas de Matteo Dams, 21 ans, qui a rejoint le club d'Al-Ahli en janvier dernier.
>> Les infos mercato EN DIRECT
L'année 2024-2025 avait pourtant commencé sur les chapeaux de roue avec plus de 1.500 minutes en équipe première au PSV, six apparitions en Ligue des champions lors des phases de poule, et des rumeurs de sélections en équipe nationale de Belgique. C'est finalement contre toute attente que le jeune belge prend la direction d'Al-Ahli en Saudi Pro League lors du mercato hivernal 2024 pour une somme avoisinant les 9 millions d'euros.
Quand j'ai entendu le salaire qu'ils me proposaient... j'ai éclaté de rire. C'est une somme astronomique pour un jeune de 20 ans.
D'un salaire de 200.000 euros à 2M?
Malgré le recrutement alléchant du club saoudien avec les arrivées, entre autres, de Riyad Mahrez ou d'Edouard Mendy, le choix de l'argent de Matteo Dams est bel et bien assumé: "J'étais en discussions avec le PSV pour prolonger, mais l'offre d'Al-Ahli a tout changé", a confié le jeune international U21 au quotidien Het Laatste Nieuws.
Matteo Dams serait passé d'un salaire annuel de 200.000 euros à un salaire approchant les 2 millions d'euros: "Quand j'ai entendu le salaire qu'ils me proposaient... j'ai éclaté de rire. C'est une somme astronomique pour un jeune de 20 ans."
Le jeune belge international U21 a depuis été rejoint par un espoir français, Enzo Millot, ayant une trajectoire similaire. Alors qu'il semblait se rapprocher d'un possible appel en équipe de France, le joueur de Stuttgart a fait le choix de rejoindre le club d'Al-Ahli cet été.
Vainqueur de la Ligue des champions asiatique en mai 2025 face au club japonais de Kawasaki (2-0), suivi d'un sacre en Supercoupe saoudienne face à Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers d'Al-Nassr en août dernier (3-2 après T.A.B), Matteo Dams a aussi engrangé des trophées. De quoi retarder un retour en Europe?