RMC Sport

Domenech à l'heure des choix

Raymond Domenech a choisi son groupe pour la Coupe du monde.

Raymond Domenech a choisi son groupe pour la Coupe du monde. - -

Ce mardi soir au 20H de TF1 Raymond Domenech dévoilera sa liste des 23 noms qui disputeront la Coupe du monde. Voici les dernières tendances.

Mardi soir, aux alentours de 20h25 sur TF1, Raymond Domenech communiquera les noms des 23 joueurs français qui disputeront la Coupe du monde en Afrique du Sud à partir du 11 juin. Lundi après-midi, le staff des Bleus au grand complet planchait encore sur cette fameuse liste, preuve que les dernières places se sont joués à très peu de chose.

Dans les buts, Hugo Lloris et Steve Mandanda sont partants certains. Pour le poste de troisième gardien, Cédric Carrasso semble avoir un avantage sur Mickaël Landreau (Lille), voire Stéphane Ruffier (Monaco). Samedi, le gardien des Girondins, bien remis de sa blessure, a été plutôt bon face à Sochaux (2-0). Il était supervisé par Bruno Martini.

En défense, Sagna, Abidal, Evra et Gallas ont leur billet en poche. Blessé au mollet depuis plusieurs semaines, le défenseur central d’Arsenal a consulté le Docteur Simon il y a quelques jours pour faire le point sur sa blessure. Rassurant.

Concernant les doublures, le week-end n’a pas été favorable à la charnière du FC Séville Escudé-Squillaci. Samedi, sous les yeux d’Alain Boghossian, les deux internationaux tricolores ont pris l’eau face au FC Barcelone (défaite 3-2). Du coup, les cotes du Lyonnais Jean-Alain Boumsong et du Lillois Adil Rami ont sensiblement remonté. Sur les côtés, le Lyonnais Aly Cissokho, à gauche, semble avoir une longueur d’avance sur Gaël Clichy (Arsenal), tout comme le Rennais Rod Fanni sur Anthony Réveillère (Lyon) à droite.

C’est fini pour Vieira et Benzema ?

Au milieu, Lassana Diarra, Jérémy Toulalan et Yoann Gourcuff partiront en Afrique du Sud. Il devrait en être de même pour Alou Diarra même si Abou Diaby reste dans la course. Cela semble en revanche compromis pour Patrick Vieira. Même si Raymond Domenech était à Londres dimanche pour superviser une dernière fois le joueur de City face à West Ham, les chances de voir le capitaine des Bleus à la Coupe du monde restent faibles.

En attaque, Ribéry, Govou, Henry, Anelka, Malouda seront chargés d’animer le secteur offensif. Le Toulousain André-Pierre Gignac devrait lui aussi faire partie du voyage. Le grand perdant devrait donc être Karim Benzema. En ballotage avec Djibril Cissé, le Madrilène paie sans doute sa saison mitigée au Real Madrid. De son côté, Cissé a réalisé une saison très réussie avec le Panathinaïkos et s’est entraîné une semaine à Lyon avec Robert Duverne, le préparateur physique des Bleus. Karim Benzema pourrait en fait figurer sur une autre liste. Raymond Domenech a en effet pris soin d’ajouter sept réservistes qui, jusqu’au 11 juin, devront se tenir prêt en cas d’éventuel forfait.

Faut-il enfin s’attendre à une surprise ? Mathieu Valbuena, auteur d’une deuxième partie de saison tonitruante avec l’OM, sera-t-il le Chimbonda de 2010 ? Les jeux restent ouverts… Jusqu’à 20h25.

AB et MB