RMC Sport

Domenech : « En préparation à la Coupe du Monde »

-

- - -

Raymond Domenech entend se servir des deux matchs des Bleus cette semaine, dont celui contre le Nigeria mardi, comme préparation à la Coupe du Monde qui aura lieu dans un an.

Raymond Domenech, êtes-vous impatient de voir jouer Patrick Vieira ?
Non, Pat fait partie de l’équipe, je le répète à chaque fois. Il a été absent parce qu’il était blessé. Il a l’occasion de rejouer. Il y a deux matchs amicaux, c’est bien. Je suis content qu’il soit revenu, c’est bien pour l’équipe de France. C’est un joueur de haut niveau, j’espère qu’il sera à son niveau. 

Avez-vous prévu de le faire jouer les deux matchs ?
Pour le moment, il va jouer le premier match.

L’idée c’est de donner du temps de jeu à tout le monde ou de dégager une équipe ?
C’est un mix entre les deux. Je vais essayer de faire les deux à la fois. Leur donner du temps de jeu à tous mais certains plus que d’autres et trouver une équipe qui joue un peu plus avec une ossature.

Ce turnover concernera-t-il les gardiens ?
Pour le premier match on commence comme prévu et on aura le temps de voir pour le deuxième. Je n’anticipe jamais sur le deuxième match parce que je ne sais pas ce qu’il se passe au premier. J’ai des idées sur ce que je veux faire mais j’ignore si les circonstances m’obligeront à faire autre chose.

Allez-vous tenir compte de l’état de fatigue de certains joueurs ?
Non. Nous avons la chance de faire des matchs amicaux alors que d’autres nations font des matchs de compétition. Le lot des internationaux c’est la répétition des matchs de haut niveau. L’année prochaine à la même période, nous serons en préparation à la Coupe du Monde, pas en récupération.

C’est ça l’intérêt de ces deux matchs, la préparation à la Coupe du Monde ?
C’est rappeler à tout le monde que dans un an, nous serons en Coupe du Monde.

Les joueurs en ont conscience ?
Le stage sert à ça. A mettre tout le monde dans cette situation là. Ce n’est pas si loin que ça. Il y a août, septembre et octobre pour la qualification et la Coupe du Monde est dans un an. C’est bien de leur rappeler.

La rédaction