RMC Sport

Domenech : « Il y a un vrai souci »

Raymond Domenech réclame du soutien

Raymond Domenech réclame du soutien - -

Malgré la défaite 2-0 contre l’Espagne au Stade de France, Raymond Domenech a trouvé quelques séquences intéressantes face à un adversaire champion d’Europe. Il regrette surtout que le public siffle ses joueurs.

Raymond Domenech, êtes vous satisfait du jeu produit par votre équipe ?
Par quelques séquences oui. Ce soir on a eu la confirmation que l’Espagne est un favori de cette Coupe du monde, que pour battre l’Espagne il ne faut pas faire de faute, il faut être exceptionnel et on ne l’a pas été. On a commis quelques erreurs en première période et on n’a surtout pas bien exploité les possibilités qu’on a eues. C’est la différence entre une équipe championne d’Europe, rassurée, et une équipe qui a encore quelques doutes, mais qui s’accroche et va se préparer pour son premier match le 11 juin.

Le fait que des joueurs cadres soient hors de forme vous inquiète ?
Non je trouve ça rassurant parce qu’en ayant des joueurs cadres un petit peu moins bien ça veut dire que ça ne peut être que mieux. Notre travail c’est de les amener du 11 juin au 11 juillet en forme.

Comment analysez-vous la performance de Thierry Henry ?
Il ne joue pas beaucoup en club, il avait besoin de temps de jeu. C’est difficile quand on fait des bouts de matches d’avoir du rythme.

On n’a pas l’impression que la France progresse ?
C’est une impression mais vous oubliez qu’on a joué contre le champion d’Europe, une équipe favorite à la coupe du monde. Un match de foot c’est une opposition. C’est plus facile de jouer contre une autre équipe que contre l’Espagne. J’ai vu de très bonnes séquences dans la récupération. Il nous a manqué le bon geste au bon moment pour renverser. A la fin, on a un ballon sur le poteau, c’est le genre de match qui peut aller très vite. Je ne suis pas catastrophé. On peut faire mieux. Si on avait été exceptionnel et qu’on avait perdu, j’aurais été inquiet mais là non. On ne peut qu’être que mieux.

On a eu l’impression que l’Espagne n’était pas à 100%?
C’est toujours comme ça, ça court dans tous les sens, c’est une gestion technique au-dessus de la moyenne. On croit toujours qu’on va y arriver et le ballon est insaisissable quand ils sont bien.

Pourquoi ne pas avoir essayé d’autres joueurs, plus en forme que ceux qui étaient sur le terrain ?
Il fallait se mettre en situation difficile. On ne fait pas une sélection sur un match. On se prépare pour le 11 juin. Je ne veux pas jeter en pâture des joueurs dans un match difficile. Souvent ceux qui sont sur le terrain s’accrochent un peu plus.

Votre avis sur la prestation de Mickaël Ciani ?
Il a des bons trucs, des moins bien. Il le sait. On fera l’analyse du match ensemble.

Votre réaction aux « Domenech démission » qu’on a entendu et aux sifflets pour Thierry Henry ?
Il y a un vrai souci parce que les joueurs ont besoin de soutien. La Coupe du monde c’est dans 3 mois. Les sifflets n’ont pas de sens. Ce sont des parasites qui n’aident personne et les joueurs ont besoin de ce soutien. On peut siffler à la fin mais quand on est supporter on encourage son équipe.

La rédaction - F.L.