RMC Sport

Domenech innove enfin

André-Pierre Gignac et Nicolas Anelka sont en concurrence pour occuper le poste d'attaquant droit

André-Pierre Gignac et Nicolas Anelka sont en concurrence pour occuper le poste d'attaquant droit - -

Fini le 4-2-3-1 sacré de Raymond Domenech. Le sélectionneur des Bleus a décidé de sacrifier son système fétiche pour passer au 4-3-3 dès mercredi contre le Costa Rica à Lens

De l’audace, enfin. Raymond Domenech aura attendu la fin de son mandat pour innover. Pour le premier match de préparation de ses troupes mercredi face au Costa Rica, il a décidé d’oser. En effet, le sélectionneur va, sauf revirement de situation, présenter un inhabituel 4-3-3.

Une formule qu’il a testée lundi à travers différents ateliers tactiques. L’arrière-garde est elle déjà connue depuis plusieurs jours. Sagna, Gallas, qui passera un test grandeur nature après sa longue indisponibilité, Abidal et Evra composeront la défense avec Hugo Lloris dans les buts. Au milieu, fini les deux récupérateurs qui se marchaient sur les pieds, Jérémy Toulalan se retrouve en seul sentinelle. Le forfait de Lassana Diarra en est peut être la principale raison, même si Domenech réfléchissait depuis plusieurs jours déjà à un changement de stratégie.

Devant le Lyonnais, Yoann Gourcuff et Florent Malouda se retrouvent positionnés en milieux offensifs et relayeurs à la fois. Le joueur de Chelsea va ainsi évoluer dans une position qu’il affectionne peut être moins que celui de piston sur la côté gauche. Mais il a déjà joué à ce poste, que ce soit à Lyon où à Chelsea ces dernières semaines. Il y a brillé. Vu sa forme actuelle, il n’y a pas de raisons pour que cela ne se reproduise pas.

Henry et Ribéry exaucés

Ce bloc de sept joueurs a été aligné quasiment tout le temps lors des deux oppositions du jour. Réveillère et Clichy ont pris un moment les places de Sagna et d’Evra. Mais pour Domenech, il s’agissait sans doute plus d’un test qu’autre chose. Reste l’attaque. Deux choses sont semblent-ils acquises : Franck Ribéry démarrera sur le flanc gauche. Son poste de prédilection. Celui pour lequel il milite depuis des mois alors qu’il a le plus souvent occupé le flanc droit avec les Bleus. Quant à Thierry Henry, il évoluera dans l’axe de l’attaque. Une option que souhaitait également le joueur depuis des mois. En équipe de France, il jouait le plus souvent sur le côté gauche. A priori, Raymond Domenech va donc apaiser leurs frustrations et dissiper quelques tensions.

Quel attaquant droit ?

Une seule interrogation demeure en vue du match de mercredi soir. Qui évoluera sur le flanc droit de l’attaque ? Vu les oppositions de lundi, André-Pierre Gignac part en pole. Il pourrait ainsi être lancé à un poste qui n’est habituellement pas le sien, même s’il a déjà évolué comme cela à Toulouse. Dans un tel positionnement, Gignac est plus à l’aise en 4-4-2. Mais Domenech, qui est aussi dans une phase de tests tout en ayant un faible pour le Toulousain, a peut-être envie de lui donner sa chance en tant qu’attaquant droit. Toutefois, les options Sidney Govou ou Nicolas Anelka, voire Mathieu Valbuena, ne sont pas encore à écarter.

Marc Benoist à Tignes