RMC Sport

Domenech : « Je ne suis pas très bon en stats »

-

- - -

Alors que Thierry Henry n’a estimé qu’à 20% les chances de l’équipe de France de se qualifier directement pour la Coupe du Monde 2010, Raymond Domenech pense d’abord à gagner face aux îles Féroé, samedi à Guingamp.

Raymond Domenech, comment l’équipe de France va-t-elle jouer sans Gourcuff et Ribéry ?

On a 24 joueurs. Et dans les vingt-quatre, il faut trouver la formule la plus adaptée. Yoann (Gourcuff) et Franck (Ribéry) peuvent donner une animation au jeu, mais ceux qui restent ont aussi des capacités. On peut jouer autrement. L’essentiel est que chacun ait envie de donner son maximum, et ce quel que soit l’organisation, car il ne faut jamais oublier que ce sont les joueurs qui animent le système de jeu avec leurs qualités.

Est-ce pour cela que vous avez décidé d’aligner deux milieux récupérateurs face aux Féroé ?

Nous n’avons pas la même notion de milieu récupérateur. C’est le positionnement de départ qui fait qu’on les appelle comme cela, mais – comme à l’entraînement cette semaine – on demande à ces deux milieux de participer au jeu offensif et de faire le soutien de l’attaquant ou des deux attaquants. Cela qu’il y ait ou non un milieu offensif. Il n’y a pas de lignes figées ! L’idée est que les latéraux puissent attaquer, que les milieux s’intercalent, qu’il y ait du mouvement en permanence. C’est un faux débat.

Un mot sur la hiérarchie des gardiens…

Il y a eu des moments où c’était clair, puis ça l’est devenu un peu moins. Ils ont progressé tous les deux et ils sont tellement proches l’un de l’autre que les variables sont minimes. Là avec la suspension de Hugo (LLoris), il n’y a pas de problème pour déterminer la hiérarchie.

Samedi contre les Féroé, il faudra gagner, et si possible gagner largement…

On commence toujours par essayer de gagner les matches. Après si les circonstances font que…, on verra. On sait en effet qu’il faut essayer de gagner par le plus grand nombre de buts possibles pour tenter de rattraper les huit buts de retard sur la Serbie (en tête du groupe 7, si jamais la première place se joue au goal-average le 14 octobre, ndlr). Pour nous, l’essentiel est de jouer à fond, comme à chaque match. Ne croyez pas que Titi (Henry) ait juste envie de gagner 1-0 à chaque fois. Tous les joueurs, tous nos attaquants veulent marquer des buts. Et pas uniquement sur cette rencontre, mais à tous les matches !

Thierry Henry pense que la France n'a que 20% de chance de se qualifier directement pour le Mondial 2010… Et vous ?

Je n'ai jamais été très bon en "stats"… Moi, j'étais en philo, pas en math. On va faire le meilleur match possible…

L'accueil est-il plus chaleureux en Bretagne qu'ailleurs ?

L'engouement du public breton pour l’équipe de France fait toujours plaisir à voir. Personnellement, je ne vais pas cracher dessus. L'accueil est plus chaleureux ici mais faire une comparaison, c'est dénaturer l'accueil qu'on a eu ailleurs. Mais c'est vrai que les séances d'entraînements ont été bien accueillies. Peut-être que l'échéance se rapproche, et qu'on ressent plus de chaleur que ce qu'on avait ressenti ailleurs. Ça a des bons côtés.

La rédaction