RMC Sport

Domenech : « Vieira a besoin de jouer »

-

- - -

Le sélectionneur français n’a pas retenu Patrick Vieira pour le déplacement aux îles Féroé, estimant que son habituel capitaine doit répéter les matches pour retrouver son niveau.

Raymond Domenech, pourquoi avez-vous décidé de vous priver de Patrick Vieira pour le déplacement aux Féroé ?
"Pat" a besoin de jouer beaucoup pour revenir à son niveau. C'est le capitaine de l'équipe de France, on connaît son poids mais il faut qu'il joue, qu'il répète les matches, j'espère qu'il va jouer, à l'Inter Milan ou ailleurs, le plus possible. Je n'ai pas jugé sur sa dernière "perf" (contre le Nigeria, le 2 juin) car si on doit considérer le match contre le Nigeria, alors personne n'a été performant. Je l'avais dit, c'était compliqué de se remettre dans la compétition contre le Nigeria 15 jours après la fin des championnats. Contre le Nigeria, j'ai vu Vieira pendant 1h30, et il ne s'était pas blessé, donc l'objectif avait été atteint à ce niveau-là, mais je le répète, il faut enchaîner des matches pour être à son niveau.

Vous avez en revanche retenu Franck Ribéry, qui pensait être trop juste pour la rencontre…
Il n’a pas dit qu’il s’estimait juste mais qu’il s’estimait juste pour faire un match entier. Il l’a dit à son entraîneur (du Bayern Munich, Louis Van Gaal). Je l’ai eu au téléphone il n’y a pas longtemps et il reprend l’entraînement avec le groupe, après avoir fait la préparation. Il est candidat pour jouer le premier match (de Bundesliga) contre Hoffenheim (le 8 août). S’il peut faire un bout de match avec eux, il peut aussi en faire un bout avec nous si nécessaire. Lui estime aussi qu’il n’y a pas de raison contraire en cas de besoin.

La grosse surprise de votre liste est la première sélection du milieu de terrain toulousain Moussa Sissoko. Pourquoi l'avoir convoqué ?
J’aime bien voir l’avenir à chaque match. Des joueurs ont les qualités, les aptitudes et un potentiel. Il était performant avec son club de Toulouse et les espoirs. C’est l’occasion de voir où il se situe et ce qu’il est capable de faire avec les meilleurs.

Loïc Briley