RMC Sport

Duchaussoy : « Il n’y a aucune situation conflictuelle »

Fernand Duchaussoy

Fernand Duchaussoy - -

Dans cet entretien à RMC Sport, le président de la FFF apporte des précisions sur le toujours aussi épineux dossier des « primes de la Coupe du monde ». Fernand Duchaussoy assure que le dossier sera bientôt réglé.

Fernand Duchaussoy, à quelques heures de France-Brésil, il vous reste encore six cas à régler dans le dossier de ces fameuses primes de la dernière Coupe du Monde : Anelka, Gallas, Planus, Gignac, Ribéry et Evra…

Anelka, son cas est réglé. Il a souhaité récupérer l’argent pour le distribuer lui-même. Même s’il ne l’a pas encore récupérée, ni même réclamée. Mais je n’ai aucun pouvoir juridique de l’empêcher de toucher cet argent. Gallas ? Il est en discussions par le biais de son avocat avec Marino Faccioli. Planus et Gignac ? Ils n’ont pas réclamé leur argent. C’est une histoire de renvoi de document par fax ou par la poste. C’est une question de jours. Ce problème, si problème il y a, va être résolu. Il n’y a aucune situation conflictuelle.

Quid de Franck Ribéry ?

J’ai eu son agent, Jean Pierre Bernès, dès le jour où j’étais à Wembley (en novembre dernier avant Angleterre-France, ndlr). Il m’a dit qu’il n’y aurait aucun problème. On l’a eu depuis à plusieurs reprises. Ce n’est qu’un problème de délai administratif. Franck ne souhaite pas récupérer cet argent.

Pourquoi ce dossier est-il si long à régler ?

Ce n’est pas aussi simple car il faut tout verrouiller juridiquement. Pour l’essentiel, on les a rencontrés (ndlr : les joueurs) lors du dernier stage des Bleus. Ils nous ont demandé à quoi allait servir cet argent, qui est le leur. Ils voulaient savoir si cet argent, environ 3 millions d’euros, était bien destiné à des opérations pour le foot amateur. C’est ce que j’ai expliqué aux joueurs quand je les ai rencontrés à Wembley. Je me suis engagé vis-à-vis d’eux à ce qu’il n’y ait aucun centime qui n’entre à la Fédération.

Le fait que les six joueurs qui n’ont pas encore envoyé leur document ne soient plus appelés en équipe de France complique t-il les choses d’un point de vue administratif ?

C’est plus difficile. J’ai vu beaucoup de joueurs concernés à Wembley. Ceux qui ne sont plus en équipe de France demandent les mêmes explications. C’est plus dur de le faire individuellement.

La ministre des Sports a demandé à ce que tout soit réglé avant le France-Brésil de mercredi…

Je n’ai pas de date. Certains joueurs dont on parle n’ont pas été sélectionnés. On ne les verra donc pas d’ici là. On va les relancer pour qu’ils renvoient le document au plus vite afin que cette histoire se termine.

Propos recueillis par MB