Dunne, ma vie d’exclu !

- - -
La statistique est révélatrice. Avec huit expulsions en championnat, Richard Dunne partage avec Patrick Vieira et Duncan Ferguson, un ancien attaquant écossais d’Everton, le record du plus grand nombre de carton rouge en Premier League. De quoi témoigner de l’engagement de ce défenseur rugueux, qui atteindra bientôt les trois cents matches de championnat. « Je suis plutôt bien entouré, sourit-il d’abord à l’évocation de ce chiffre. Le truc, c’est que je suis toujours impliqué à 100 %, quoi que je fasse. Je n’aime pas perdre les matches et j’espère que c’est l’une de mes forces. »
Cette rage de vaincre a en tout cas permis à Richard Dunne de s’imposer comme l’un des défenseurs les plus solides du championnat anglais. Formé à Everton, c’est à Manchester City qu’il se révèle. Il y passe neuf saisons en défense centrale, à un poste de titulaire jamais contesté. Sa fiabilité est telle qu’il devient même capitaine du club, avant d’être élu à quatre reprises meilleur joueur des Citizens entre 2005 et 2008. Un autre record dont il tire une certaine fierté. Micah Richards, son ancien coéquipier, n’hésite d’ailleurs pas à confier son admiration : « J’ai joué avec John Terry et Rio Ferdinand en équipe d’Angleterre. Pour moi, Richard est du même niveau. »
« Il est du niveau de Terry… »
Malgré ce joli parcours en club, Richard Dunne, qui joue depuis cette saison pour Aston Villa, met du temps à s’imposer en sélection. Appelé pour la première fois en 2000, il doit attendre les qualifications de l’Euro 2008 pour obtenir une place de titulaire à part entière. Mais il fait depuis partie des piliers du groupe de Giovanni Trapattoni.