EN DIRECT - Bosnie-France: coaching gagnant pour les Bleuets, trois sur trois pour Thierry Henry

Elye Wahi lors du match des Bleuets en Bosnie, 13 octobre 2023 - ICON Sport
La colère de Thierry Henry sur l'arbitrage au micro de l'Equipe
Je suis énervé car j'ai senti qu'en face c'était parfois limite au niveau de l'agressivité. On est resté calme, on a essayé de trouver des solutions. Ca fait du bien de gagner comme ça, mais il y a des choses qu'il faudra peaufiner. Gagner à l'extérieur deux fois de suite ce n'est pas évident. C'était un bon petit match à l'extérieur."
"On a vu sur la fin des joueurs un peu fatigués par le manque de rythme peut-être en club. Quand tu vois tes joueurs se faire tacler n'importe comment et que l'arbitre ne les protège pas... On a pris un rouge mérité sur les deux jaunes. Mais il y en a un autre qui fait un tacle et prend seulement un jaune. Mais c'est comme ça."
"On a eu un gros caractère. On a du répondre à 1-0. Ils nous ont crée beaucoup de problèmes, mais on s'est crée énormément d'occasions sur les deux périodes. C'est des moments où on montre qu'on a du caractère. Ils n'ont rien laissé, mais il y a quand même eu des moments où c'était léger au niveau de l'agressivité."
FIN DU MATCH, VICTOIRE 2-1 DE LA FRANCE FACE A LA BOSNIE-HERZEGOVINE!
Les Bleuets ont eu beaucoup de mal à concrétiser leur domination et leurs nombreuses occasions, mais sortent finalement vainqueurs de ce duel face à la Bosnie-Herzégovine, 2-1! La France garde sa première place du groupe H, dans ces matchs de qualification pour l'Euro U21 2025.
La France joue à 9!
Lesley Ugochukwu sort sur blessure et est poussé dehors par l'arbitre. Les Bleuets finissent donc à 9 et se font peur sur une percée bosnienne.
CARTON ROUGE POUR DÉSIRÉ DOUÉ!
Deuxième carton jaune pour Désiré Doué, qui accroche l'épaule d'un Bosnien et vient tacler par derrière sous les yeux de l'arbitre. Ayant déjà écopé d'un carton jaune pour un autre accrochage, il prend un rouge et quitte le terrain.
BUUUUUT D'ARNAUD KALIMUENDO! 2-1 pour la France!
Quelle action des Bleuets, signé par tous les entrants! Une très belle passe en profondeur d'Akliouche pour Tel qui envoie un centre très puissant sur son côté droit, que Kalimuendo n'a plus qu'à pousser de la poitrine au second poteau. 2-1 pour la France au bout du suspense!
7 minutes de temps additionnel!
Le temps pour les Bleuets de signer une victoire.
Nouvelle frayeur pour les Français, après un bon corner bosnien!
La Bosnie-Herzégovine hérite d'un bon corner après un contre mais le centre de Basic est mal négocié par Sosic dans la boîte, qui est devancé par Sildillia. L'arbitre ne donne pas de nouveau corner à la Bosnie.
Double changement bosnien
Sorties de Nail Omerović et Harun Karić, entrées de Mustafa Šukilović et Hamza Gasal.
Carton jaune pour Désiré Doué qui accroche Karić
Un duel virulent sur le côté gauche tricolore, avec Désiré Doué qui accroche Harun Karić.
Grosse faute de Magassa sur Čuić, qui a le visage en sang
Soungoutou Magassa écope d'un carton jaune pour son pied un peu haut dans un duel, qui laisse Filip Čuić le visage en sang.
Carton jaune pour Omerović
Le piston bosnien écope d'un jaune.
LA FRAPPE DE DÉSIRÉ DOUÉ!
S'enfonçant seul dans l'axe, Désiré Doué vient prendre sa chance à l'entrée de la surface avec une frappe à ras de terre qui manque le cadre de peu.
Belle remise de Tel pour Akliouche, qui ne va pas au bout
Les deux entrants sont passés proches du 2-1, avec une percée d'Akliouche qui s'appuie sur Kalimuendo puis sur Tel. Il n'y croit pas suffisamment et ne s'enfonce pas assez vite sur la remise du Bavarois au second poteau.
Double changement français, entrée de Tel et Doué
Le duo Elye Wahi-Rayan Cherki quitte la pelouse et laisse sa place à Mathys Tel et Désiré Doué.
Très grosse occasion de Wahi, un peu seul
Contre-attaque française éclair avec le long ballon aérien d'Akliouche pour Wahi. Le numéro 7 des Bleuets enchaîne contrôle de la poitrine et petits dribbles de la tête, avant d'envoyer une reprise de volée qui passe au-dessus.
Carton jaune pour Ugochukwu
Le milieu de Chelsea offre ce beau coup franc après une faute sur Filip Čuić, tout juste entré.
Bon coup franc pour la Bosnie, capté par Restes
Coup franc très lointain pour les locaux, mais dont la frappe est trop flottante et termine dans les bras de Restes
Kalimuendo passe tout proche du 2-1!
Sur son côté droit Sildillia envoie un très bon centre qui passe devant tout le monde et manque d'être repris par Kalimuendo qui plonge au second poteau.
Corner pour les Bleuets après un bon déboulé d'Elye Wahi
Encore une belle action du Lensois, cette fois-ci sur une combinaison avec Kalimuendo sur le côté gauche. Le corner tiré par Sildillia trouvé Wahi au second poteau, qui a du mal à contrôler ce ballon envoyé très fort et s'enferme sur côté droit de la surface.
Double changement pour la Bosnie
Sorties de Muhamed Buljubašić et Admir Bristrić, entrées de Anes Krdžalić et Filip Čuić
Le choix fort de Henry: sortie de Lepenant pour Akliouche
Meilleur joueur des Bleuets, Johann Lepenant laisse sa place à Maghnes Akliouche, chargé d'amener de la créativité.
Troisième carton jaune pour Sučić
Savo Sučić ceinture Rayan Cherki, qui se retournait pour se mettre face au jeu et lancé un contre.
L'enchaînement de Cherki et le bon arrêt du gardien bosnien!
Belle parade de Muhamed Šahinović, qui sort une grosse frappe de Rayan Cherki, qui avait été trouvé sur une remise en pivot d'Elye Wahi.
Second carton jaune pour la Bosnie
Le capitaine Ivan Bašić écope d'un carton jaune pour une faute sur Kiliann Sildillia.
Premier changement tricolore : Kalimuendo remplace Barcola
Pas vraiment en réussite sur son côté gauche, Bradley Barcola est remplacé par Arnaud Kalimuendo.
Premier changement pour la Bosnie
Entrée de Šošić pour Čavić.
La Bosnie gagne tous les seconds ballons
Beaucoup plus agressif sur le porteur du ballon, la sélection bosnienne parvient à systématiquement gratter les seconds ballons.
Possession stérile côté français
Encore 76% de possession pour les Bleuets en cette seconde période. Même le coup franc de Wahi à 35 mètres est mal négocié et la combinaison entre Cherki et Yoro rate le cadre.
Le centre de Barcola pour... personne
La sélectionne bosnienne est beaucoup mieux placée dans cette seconde période et bloque plus facilement les offensives tricolores. Barcola envoie un centre dans la boîte mais c'est la défense locale qui est à la retombée.
Wahi enchaîne encore dans la surface
Mais le Lensois est trop seul et ne parvient pas à remettre en retrait. Le ballon est récupéré par les Bosniens.
Bonne phase de possession tricolore
Les Bleuets se précipitent moins et font circuler dans la moitié de terrain adverse. Sildillia a tenté une percée en plein coeur de l'axe bosnien, mais était trop seul.
C'est reparti à Sarajevo!
Les Bleuets donnent le coup d'envoi de la seconde période, avec l'objectif d'une victoire en Bosnie-Herzégovine. Aucun changement.
MI-TEMPS! 1-1 entre la France et la Bosnie-Herzégovine
La France domine mais ne mène pas au score, surprise par un contre bien mené par Bristric (1-0, 28e). Rayan Cherki a remis les Bleuets à hauteur (1-1, 32e) mais les joueurs de Thierry Henry n'ont pas su concrétiser les nombreuses situations qu'ils se sont crées.
Encore un dernier geste manqué par les Bleuets
Pas assez sûrs de leurs forces, les Bleuets enchaînent les derniers gestes manqués, cherchant souvent la passe de trop. Cette fois-ci Warren Zaïre-Emery décale pour Elye Wahi, mais il est rattrapé.
La tête de Yoro, juste au-dessus de la transversale!
Quentin Merlin, auteur d'un gros début de rencontre, distille un nouveau centre qui trouve cette fois-ci la tête de Lenny Yoro. Le Lillois l'envoie juste au-dessus de la transversale.
La mésentente dans l'attaque tricolore
A deux reprises, Cherki tente d'orienter le jeu d'une talonnade. Mais si sa première est mal remise en retrait par Barcola pour Lepenant, la deuxième voit Wahi enchaîner avec une passe en profondeur, que l'ancien milieu de Caen est trop juste pour couper.
Grosse faute de Bristric sur Merlin!
Le numéro 9 de la Bosnie écope d'un jaune pour un tacle non-maîtrisé sur Quentin Merlin, qui partait en contre.
Nouvelle tête de Cherki, captée par Sahinovic
L'ancienne connexion lyonnaise Barcola-Cherki signe un contre éclair, mais la tête du numéro 10 tricolore est captée par le portier bosnien.
La Bosnie-Herzégovine récupère le ballon et se l'accapare
Pour la première fois depuis le début de la partie, la possession est bosnienne. Sans grand danger pour les joueurs de Thierry Henry, puisque les Bosniens manquent de tranchant. Mais Karic sert Bristric dans le bon tempo et force Quentin Merlin à revenir brusquement. Le sélectionneur bosnien réclamen d'ailleurs une faute.
Gros imbroglio dans la surface bosnienne, la France pousse
Barcola puis Cherki viennent s'enfoncer dans la surface bosnienne pour tenter leur chance mais ne parviennent pas à se défaire du bon pressing adverse. Après plusieurs frappes contrées, le ballon file en corner.
Wahi fait encore la différence sur son côté droit
Très grosse entâme de match pour Elye Wahi, qui hérite encore d'un bon ballon dans la surface. Il se faufile dans la surface mais est rattrapé.
L'ÉGALISATION DE RAYAN CHERKI! 1-1!
A l'origine du ballon perdu sur l'ouverture du score, Rayan Cherki se rattrape bien et signe l'égalisation des Bleuets après un bon mouvement collectif sur le côté gauche entre Barcola et Merlin. Il récupère un bon centre du Nantais et enfonce. 1-1!
BUT D'ADMIR BISTRIC POUR LA BOSNIE! Les Bleuets menés 1-0!
Quel contre redoutable de la Bosnie-Herzégovine, qui ouvre le score contre le cours du jeu! Sur un ballon perdu par Cherki mis sous pression par Basic, Admir Bistric s'enfonce dans la profondeur, prend Lenny Yoro de vitesse et marque en deux temps. Sa première frappe est boxée par Restes, mais lui revient dans les pieds et conclut d'une bonne frappe croisée dans le petit filet opposé! 1-0 pour la Bosnie Herzégovine!
Nouvelle tentative de Barcola, qui passe largement au-dessus
En manque de ballon sur son côté gauche, l'attaquant parisien décide de frapper depuis ses 25 mètres. Ça passe au-dessus de la lucarne.
Une domination stérile pour les Bleuets
Plus de 75% de possession pour les Bleuets et déjà trois tirs à son actif, contre un seul côté bosnien. Mais pour l'instant aucun cadré.
Le bon coup franc de la France, mal négocié par Lepenant
Sur son côté droit, Sildillia obtient un bon coup franc après un faute de Suta. Mais le ballon revient dans les pieds de Lepenant, qui voit sa frappe être contré par la défense bosnienne. Les locaux enchaînent avec un bon contre, mais Buljubasic manque totalement sa passe en profondeur.
La Bosnie Herzégovine prend sa chance à son tour, mais Ugochukwu revient bien
Sur un contre mené par Basic, Cavic est trouvé dans la profondeur et fonce vers la cage de Restes. Ugochukwu lui vient au soutien de Magassa et pousse le Bosnien aux six mètres.
Le petit filet extérieur pour Bradley Barcola!
Bien servi par Quentin Merlin sur le côté gauche, Bradley Barcola se faufile dans la surface mais s'enferme. Il frappe mais ça termine dans le petit filet extérieur de Sahinovic.
Wahi se démarque encore
Hyperactif dans la surface, Elye Wahi fait encore la différence sur le côté droit de la surface de la Bosnie. L'attaquant lensois tente d'enchaîner mais est rattrapé.
Grosse séquence de Johann Lepenant!
Le milieu lyonnais déclenche une frappe à l'entrée de la surface, contrée par la défense bosnienne, puis vient couvrir en revenant bien devant Karic, qui partait en contre-attaque.
Nouvelle combinaison entre Cherki et Wahi, la France réclame une main!
Le duo fonctionne très bien devant et Wahi tente un centre en retrait pour Cherki au point de pénalty. C'est encore stoppé par Muharemovic, mais du corps. Les Bleuets réclament une main mais ne l'obtiennent pas.
Grosse occasion de Muharemovic !
Le défenseur central qui avait fait la différence dans sa surface face à Wahi reprend cette fois-ci un bon coup franc de Bašić. Sa frappe du plat du pied passe au ras du poteau gauche tricolore mais du mauvais côté. Frayeur dans les rangs français.
Rayan Cherki manque le cadre !
Une nouvelle offensive venue du côté droit, avec cette fois-ci Wahi à la passe et Cherki à la conclusion. L'attaquant lyonnais manque lui aussi le cadre après une bonne tête.
Première frappe tricolore, Sildibillia manque le cadre
Les jeunes français ont réussi à percer la défense bosnienne avec une belle projection de Lepenant, qui remise en retrait pour Wahi. L'attaquant de Lens crochette et enchaîne avec une frappe. Mais elle est contrée par Muharemovic et revient dans les pieds de Sildibillia, qui manque le cadre.
Première offensive pour les Bleuets
Après avoir récupéré le ballon, les Bleuets se projettent dans le couloir droit avec une percée de Rayan Cherki. Mais le Lyonnais est stoppé par la défense bosnienne.
C'est parti entre la France et la Bosnie-Herzégovine !
Le capitaine des Bleuets Warren Zaïre-Emery a perdu le toss et c'est donc les Bosniens qui se chargent du coup d'envoi.
Le match entre les deux équipes est qualificatif pour l'Euro U21 2025.
Les Bleuets sont sortis et entonnent la Marseillaise !
Les hymnes commencent par le chant tricolore, avant celui des locaux.
Le XI de la Bosnie-Herzégovine
Bosnie-Herzégovine (4-2-3-1) : Šahinović - Karic, Muharemovic, Šušić, Šuta - Šušić, Bašić - Omerović, Buljubašić, Čavić - Bristrić.
Le XI de l'équipe de France avec deux petits nouveaux
Pour affronter la Bosnie-Herzéogive, Thierry Henry a fait confiance à deux joueurs appelés pour la première fois avec les Espoirs: Kiliann Sildillia et Soungoutou Magassa. L'arrirère droit de Fribourg et le défenseur de Monaco vont vivre leur première cape, au milieu d'un XI de têtes plutôt connues.
France (4-3-3) : Restes - Sildibillia, Yoro, Magassa, Merlin - Zaïre-Emery, Ugochukwu, Lepenant - Wahi, Cherki, Barcola.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
En apéro d'un France-Pays-Bas peut-être décisif, voici un très alléchant Bosnie-France, deuxième match de qualif des Bleuets pour leur Euro, et troisième match de Thierry Henry à la tête des espoirs.
Parmi les centre d'intérêt, on scrutera la performance de Rayan Cherki, aussi décisif en bleuet qu'il est inconsistant avec Lyon. On pourrait aussi voir la première apparition du prodige du Bayern, Mathys Tel, qui a déjà fait des misères à Gaël Clichy (20 sélections quand même) et adjoint de Titi Henry à l'entraînement.
Avec deux défaites en deux matchs, la Bosnie ne semble pas être un obstacle insurmontable pour les Bleuets qui devront tout de même faire preuve de vigilance. Coup d'envoi à 18h30 sur la Chaine l'Equipe. Un match à suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.