EN DIRECT- Équipe de France féminine: "nous sommes prêtes à souffrir", confie Diacre avant l'Euro

C'est terminé pour Diacre
La sélectionneure affirme qu'il y a une dizaine de réservistes, sans pour autant révéler les noms. L'équipe de France féminine a rendez-vous avec le Cameroun le 25 juin et le Vietnam le 1er juillet pour les matchs amicaux.
Diacre sur l'Euro
"L'investissement est le même, l’excitation arrivera plus tard. Pour l’instant l’Euro est tellement loin, on a beaucoup de travail à faire. On est dans l’analyse, le travail. On est serein, on a fait un bon stage la semaine dernière, il faudra que les filles répondent bien au travail, en espérant qu'on ait pas de blessées."
Diacre sur les matchs amicaux
"Il faut se méfier du classement. On l'a vu avec la Slovénie et le pays de Galles lors des qualifications. Le Cameroun va participer à la CAN après notre match et le Vietnam s'est qualifié pour le Mondial. Ce seront deux nations avec un style différent mais ce seront deux matchs importants pour nous pour une très bonne répétition."
Diacre sur des respirations pendant la préparation
"Il y aura des activités, il ne faut pas se tromper d’objectif. L'important sera de travailler sur le terrain mais on sera à l’écoute des joueuses si besoin. En fonction, on verra ce qu'on peut mettre en place."
Diacre sur les matchs amicaux
"L'important, c'est d'avoir trouvé deux matchs. C'est un peu compliqué de trouver des équipes européennes comme on a l’ambition d’aller loin et on veut éviter de les jouer. On a sollicité d’autres nations européennes pas qualifiées mais comme la préparation n’est pas dans une date Fifa, les joueuses n'étaient pas à disposition des nations. Des deux adversaires (Cameroun et Vietnam) seront importants pour nous, ils vont nous permettre d’asseoir notre schéma tactique et parfaire notre condition physique."
Diacre sur la mise en régime
"L’objectif c’est d’être prêt pour réaliser 6 fois 90 minutes au minimum, soit la finale. Toutes les joueuses ont terminé au même moment. La seule différence sera avec les "Anglaises", qui ont terminé le championnat début mai, l'Espagne et l'Italie mi-mai. On va d’abord remettre tout le groupe à niveau et ensuite on individualise."
Diacre sur son impatience
"Il n'y avait pas d’impatience particulière de démarrer pour moi. L'objectif, c’était se qualifier pour le Mondial. On ne s'est pas trompé d'objectifs, même si c'est difficile de jouer sur plusieurs tableaux. On a réussi à rester concentrer sur la qualification pour le Mondial. Maintenant, on est concentré sur la préparation pour l'Euro depuis quelques semaines."
Diacre sur le programme de la semaine
"Ce sera surtout athlétique, on ne va pas se couper du ballon non plus, dès demain il y aura du ballon. On va réintégrer le ballon au fil des séances. La dominante sera celle-ci cette semaine, même s'il y aura une grosse charge de travail pour bien enchaîner sur le troisième et quatrième stage."
Diacre sur les transferts des joueuses
"Ce sont leurs souhaits, c'est toujours une bonne chose. Ce qui est bien, c'est que c'est réglé avant la préparation. Il n’y a plus d’incertitude sur l’après Euro"
Diacre sur Katoto, en fin de contrat au PSG
"C'est en cours (la résolution de son avenir). Il y a des choses qu'on ne maîtrise pas mais elle va faire en sorte que la situation soit réglée le plus rapidement possible."
Diacre sur l'état physique des joueuses
"Il fallait régénérer un peu. Les filles ont eu une semaine de vacances mais elles vont bien. Elles étaient heureuses de se retrouver et partager des moments hors football."
Diacre sur les changements par rapport au Mondial
"On avait fait un stage de cohésion avant la coupe du monde, donc rien n'a changé. On était en Bretagne, où on avait fait un golf-foot. On est prêtes à souffrir, il y aura des efforts à faire. Mais c'est plus facile à plusieurs. La préparation ne commence pas aujourd'hui."
Corinne Diacre est déjà là
Avec beaucoup d'avance, la conférence de presse démarre. Corinne Diacre fait le point sur le stage dans le Sud-Ouest.
"C'était une simple intiation, on a pas pris de risques. On a fait un stage de régénération physique et mentale, avec une grosse partie cohésion. C'était nécessaire de démarrer avec un stage à sympathique dominante."
Bonjour à tous
Bienvenue sur ce live commenté pour suivre la conférence de presse de Corinne Diacre, qui débute à 13 heures. La sélectionneure des Bleues est à Clairefontaine avec les 23 joueuses qui disputeront l'Euro en Angleterre (6-31 juillet).