RMC Sport

EN DIRECT Equipe de France: "La question d'un retour au PSG ne se posait pas", assure Matuidi

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - ICON SPORT

A deux jours du match face à l'Albanie, samedi soir au stade de France, Blaise Matuidi et le petit nouveau Jonathan Ikoné se présentent face à la presse ce jeudi.

[16h42]

C'est la fin de cette conférence de presse. Avec un Matuidi dans le rôle du grand sage. Il est vrai qu'avec tous les forfaits au milieu de terrain, c'est lui qui a le plus d'expérience. Même si on est pas encore complètement rentré dans les matchs face à l'Albanie et Andorre, on sent que les Bleus veulent être sérieux et éviter tout faux-pas. Rendez-vous vendredi pour la conférence de presse d'avant-match avec Lloris et Deschamps.

[16h41]

Sur la retraite?

"je ne me fixe pas de limite. tant que mon corps me le permettra... Pour l'équipe nationale, j'ai peut-être fait une bêtise en disant que j'allais arrêter. Je suis heureux et fier de porter ce maillot et je profite de l'instant présent. Pour l'instant c'est France-Albanie et France-Andorre et on ne sait pas ce qui peut arriver demain."

[16h39]

Dans la plénitude de ses moyens à 32 ans?

"Oui, je me sens bien, j'ai l'impression de retrouver une seconde jeunesse. Le club où je suis m'aide beaucoup. La Juve aide à prendre des années, c'est pour ça que je suis heureux dans ce club."

[16h38]

Matuidi impressionné par la progression de Lenglet.

[16h35]

Sur les rumeurs qui l'envoyaient au PSG cet été

Non, c'est faux, je me sent bien à la Juve. C'est vrai que Paris a une place à part dans mon coeur, j'ai toujours été supporter du PSG, mais maintenant je suis à la Juve, c'est une grande fierté, c'est une grande institution, donc la question pour moi ne se posait pas. 

[16h32]

Sur Umtiti, en difficulté

C'est un grand défenseur, on le sait tous. il a passé une année difficile avec les blessures. Mais il a une place importante en équipe de France. J'ai une grande confiance en lui. Je sais qu'il reviendra encore plus fort. Seul le travail paye et Sam, c'est un gros bosseur." 

[16h29]

Sur sa motivation après 10 ans en bleu

"Ca fait 10 ans, qu'il y a de la concurrence, en club ou en équipe de France, et je me dois de répondre présent sur le terrain. il n'y a pas de cadeaux dans le football. C'est à toi de montrer qu'on peut de faire confiance. J'ai fait en sorte que tous les coachs en équipe nationale ou en club me fassent confiance. Mais si je suis encore là à vous parler où dans le club où je suis, c'est que j'ai répondu présent sur le terrain."

[16h28]

Jouer différemment sans Kylian?

"Oui, c'est différente, parce qu'on se prive d'un joueur extraordinaire, mais les remplaçants sont de grands joueurs. Il faudra faire en sorte que cette absence ne soit pas préjudiciable."

[16h27]

Sur les propos de Thuram qui estime qu'il y a un sentiment de supériorité des Blancs sur les noirs

"Je n'ai pas suivi donc je ne veux pas faire de commentaire là-dessus."

[16h26]

Plus de responsabilité au milieu de terrain avec tous les absents?

"Il faudra demander au coach. C'est lui qui fait l'équipe. Moi, je reste le même. Les responsabilités, je les ai toujours eu à partir du moment où le coach me et sur le terrain."

[16h25]

Objectif victoire?

"Oui, on doit gagner les deux matchs. On est l'équipe de France, devant notre public. Quand on porte le maillot de l'équipe de France, on joue tous les matchs pour les gagner. 

[16h24]

Senti menacé par les arrivées à la Juve?

"Moi je joue au football. Vous parlez, mais moi, je ne lis pas, je joue, tout simplement."

[16h22]

Sur le racisme dans les stades italiens?

"Il faudrait que des mesures soient prises. Ca n'a pas sa place dans le monde du football ni dans la vie. C'est des choses qu'on aime pas voir. On sait que c'est une minorité, mais cette minorité n'a pas sa place dans les stades. On a des instances qui sont là pour prendre des décisions et c'est à eux de prendre des décisions."

[16h21]

L'équipe de France moins forte avec les blessés?

"En France on a un très grand vivier. les joueurs qui sont là on montré qu'ils pouvaient apporté beaucoup. On a une grande confiance dans le groupe et on est capables de gagner malgré les absences."

[16h20]

Au tour maintenant de Blaise Matuidi qui remarque qu'avec la lourde préparation dans les grands clubs, il y a pas mal de blessés. "Mais ce n'est pas une excuse."

[16h18]

C'est la fin de la conférence de presse de Jonathan Ikoné, impressionné pour sa première dans l'amphithéâtre de Clairefontaine. Il a insisté sur sa polyvalence, son envie de jouer et sa relation très ancienne avec Kylian Mbappé.

[16h14]

Sur son cm2 avec Kylian Mbappé:

On jouait ensemble en club, mais à l'école, les professeurs nous interdisaient d'être dans la même équipe! J'espère rejouer avec lui et reprendre ce plaisir.

[16h12]

"Ma progression, je la dois déja au père de Kylian Mbappé, c'était notre coach à Bondy! Puis, au PSG, ils m'ont vraiment très bien formé. Puis je suis allé à Montpellier. C'est là que j'ai connu mes premiers matchs en L1, c'est grâce à ma famille que je n'ai rien lâché. Et puis au Losc, grâce au coach et Monsieur Campos.

[16h11]

Sur l'exode des jeunes parisiens?

"AU PSG, ils forment bien. mais après, pour jouer avec les pros, c'est compliqué. Il y a beaucoup de talents, donc j'ai préféré aller voir ailleurs." 

[16h10]

"Je me suis fait beaucoup de films. J'avais du mal à dormir au début. Mais là ça va mieux!"

[16h08]

Impatient?

"Bien sûr. J'ai vraiment envie de jouer. J'espère montrer mon talent et aider l'équipe à gagner. On a pas parlé avec le coach du match mais on a parlé de comment je me sen,s et si je suis prêt à tout donner."

[16h07]

Qu'est ce qui l'a marqué?

"L'intensité. Tout va plus vite. Ils sont tous au diapason. Et en dehors du terrain, je suis impressionné par leur sérieux." 

[16h06]

Surpris d'avoir été appelé?

"Oui, j'ai été surpris. Je ne m'y attendais. je me suis dis "peut-être plus tard. Pas tout de suite." Mais là c'est arrivé. une fois qu'on est dedans, on a plus envie d'en ressortir."

[16h05]

On parle bien sûr d'intégration

"Ca s'est bien passé. ils m'ont bien accueilli. J'ai vu le staff en arrivant. J'ai parlé avec le coach. ils ont su me mettre à l'aise." 

[16h01]

Ca sera Jonathan Ikoné en premier

[15h59]

La présence d'Ikoné en conf est-elle le signe qu'on pourrait le voir dès samedi face à l'Albanie? Pas sûr même si Deschamps a expliqué apprécier son, profil de dynamiteur.

[15h25]

Début de la conférence de presse à partir de 16h.