EN DIRECT - Equipe de France: Deschamps convaincu par les premiers pas de Mbappé comme capitaine

Fin de la conférence de presse
C'est fini pour cette conférence de presse de Didier Deschamps, plutôt de bonne humeur avant les vacances.
Deschamps sur Kolo Muani
"C'est un grand club Francfort, je me suis fait critiquer... Randal est en constante progression, je crois savoir qu'il est pas mal sollicité pour la saison prochaine. Est-ce qu'il bougera? On verra. Il y a pas mal de joueurs offensifs pour le poste de numéro 9 comme Nkunku ou Marcus Thuram, ce sont des profils différents que Giroud qui est plus un attaquant de surface. Il avance dans l'âge mais garde une bonne effiacité. C'est bien d'avoir des profils différents;"
Deschamps sur Poyet
"J'ai passé une année avec lui, une belle année sur le plan humain car il y avait beaucoup de Français et d'hispaniques. On parlait peu anglais dans l'équipe de Chelsea, ça m'arrangeait car mon anglais n'était pas au top. Je l'ai recroisé depuis, on a pu discuter. Depuis plus d'un an, il amène sa patte. De par ses origines, dans l'agressivité, c'est un peu l'ADN en Amérique du Sud. Il y aura du répondant, ça me fera plaisir de le revoir lundi et de le saluer avant et après."
Deschamps sur la hiérarchie au poste de latéral droit
"Elle est pas mal celle-là, si je dis oui vous savez qui joue demain? J'ai pris cette décision au Mondial et je ne vais pas y revenir. Benjamin n'était pas dans de bonnes dispositions et Jules amenait plus de garanties. Benjamin, je l'ai fait jouer vendredi, ils ont des profils différents. Une hiérarchie, c'est plus pour les tournois. C'est bien d'avoir deux joueurs de ce niveau à ce poste là. Des latéraux de formation, il y en a de moins en moins. Ils sont polyvalents. C'est bien de les avoir. Je n'ai pas répondu mais ce n'est pas grave."
Deschamps sur la concurrence Dembélé/Coman
"Ce sont des joueurs qui ont un peu le même profil même si Ousmane a un peu plus de capacité de courses et de profondeur. Le ratio passes décisives/buts peut toujours être amélioré. Coman a la capacité de jouer sur les deux côtés. C'est une bonne concurrence. L'un peut profiter par moments de la fatigue du premier. C'est un privilège d'avoir ces deux joueurs. Ils peuvent forcément bonifier ce qu'ils peuvent faire."
Deschamps sur le statut de la France face à la Grèce
"Je ne souhaite pas qu'on soit considéré comme favori, ce n'est pas ça qui va nous garantir un résultat. Cela devrait être un match de haut niveau, je ne suis pas inquiet mais je ne vais rien négliger. On sera chez nous, avec le stade plein, la victoire serait plus importante par rapport à notre objectif de qualification de l'Euro. Forcément, ça nous permettrait d'avancer un peu plus vers notre objectif."
Deschamps sur Griezmann
"Même s'il a eu des périodes depuis 2018 où ça a été compliqué, il a toujours trouvé et eu une très bonne influence en équipe de France. Par moments, ça a été une bouffée d'oxygène pour lui. Il a été très souvent décisif. Il y a toujours du contenu chez Antoine, il est généreux. Il est sur une série de matchs consécutifs très importante. Qu'il soit plus épanoui en ce moment, oui comme il a pris beaucoup de plaisir durant la Coupe du monde. Avec nous, il l'a toujours été. Il a reçu certaines critiques, peut-être exagérées, on a tous le droit d'être un peu moins bien. L'environnement de l'Atlético de Madrid lui convient."
Deschamps sur la Grèce
"C'est une très belle équipe, avec ce que peut Poyet dans l'agressivité. Elle l'est peut-être encore plus mais elle a beaucoup de qualités offensives, avec une animation plutôt intéressante. Ils font de bonnes choses, avec des joueurs qui aiment avoir le ballon dans les pieds, des combinaisons sur les côtés. Quand ils n'ont pas le ballon, il y a l'agressivité qu'il faut. Je le savais pour avoir vu leur match contre l'Irlande. On a un très bel adversaire demain face à nous."
Deschamps sur le calendrier
"C'est beaucoup (sur la 60aine de matchs). L'étape supérieure, ce serait trop. Même si comme l'a dit Antoine, il y a pas mal de choses qui permettent de mieux récupérer. Il y a une intensité élevée. Les semaines avec 3 matchs, quand ça s'enchaîne, ça pèse. Vu les nouvelles compétitions, les calendriers ça fait un moment qu'ils sont très chargés. La période de vacances est importante pour eux sur le plan physique et mental. Ce ne sont pas les joueurs, entraîneurs et sélectionneurs qui décident. Mais il faut protéger l'intégrité physique des joueurs. Les temps de récupération, il ne faut pas les négliger."
Deschamps sur le 11 face à la Grèce
"Les 23 sont disponibles et s'entraîneront aujourd'hui, même s'ils n'auront pas la même séance. Je ne vais pas faire des rotations pour en faire, je n'ai pas encore tous les éléments mais j'ai bien en tête l'équipe que j'aimerais voir. J'attends d'avoir tous les éléments pour acter."
Au tour de Deschamps, qui commence par parler du capitaine Mbappé
"Il est un capitaine qui assume totalement son rôle, à savoir que ce n'est pas uniquement sa décision. C'est celle d'un groupe. Il fait en sorte d'échanger sur les points importants. Kylian, c'est Kylian. Il a la reconnaissance de tous, il ne surjoue pas. Il est plus souvent en conférence de presse pour votre plus grand bonheur (sourire). J'ai encore plus de discussions avec lui même si j'en avais avant par rapport à ce que je peux prévoir ou programmer. Quand il y a des demandes, il me les fait remonter. Ce n'est pas une charge sur ses épaules, ça se fait naturellement."
Griezmann sur ses stats en Bleu
"D'un côté, je dirais les buts pour mon fils car il aime que son papa marque. En tant que joueur et coéquipier, je préfère les passes décisives qui sont un peu plus compliquées."
Griezmann sur la discussion pour les droits à l'image
"On a parlé avec le président et Kiks, on a mis les choses sur la table, au clair. Discussion parfaite."
Griezmann sur la MLS et Messi
"La MLS, pour le championnat c'est magnifique d'avoir l'image et le talent de Leo. Cela reste toujours un rêve pour moi mais pas maintenant. Je veux y aller dans les meilleures conditions pour gagner là-bas, ça reste un objectif."
Griezmann sur la Grèce
"Ca sera un match compliqué, avec une équipe agressive. L'entraîneur a cette grinta, ça serait bien de prendre les 3 points et de les mettre plus derrière. On s'attend à un match compliqué. Beaucoup de Français ont fait l'effort de venir au stade donc ça serait bien de leur faire plaisir."
Griezmann sur Kolo Muani
"Avec Randal, c'est un autre joueur que Giroud, un autre profil. Il n'y a pas encore les automatismes mais ça va arriver. C'est un joueur qui peut s'appuyer mais il fait beaucoup d'appels dans le dos des défenseurs. Il a moins de présence qu'un 9 pivot comme Olivier."
Griezmann sur les calendriers
"Cela peut être dangereux, surtout si on passe à une Coupe du monde tous les deux ans. On a besoin de ces vacances. On ne peut rien faire mais il y a quelqu'un en haut qui veut faire ça. On a des kinés et des techniques pour récupérer, ça s'améliore d'année en année. Dans le futur, on sera tous adapté à ça."
Griezmann sur son statut
"Je ne suis pas quelqu'un qui prend la parole dans le vestiaire, après peut-être de temps en temps. J'essaie d'être un peu un guide sur le terrain, mais en dehors je ne vais pas forcer. En tant que vice-capitaine, je ne me mets pas cette pression d'absolument parler."
Griezmann sur son 61e match de la saison
"J'aime le foot, j'adore être sur le terrain. En fin de saison, on met plus de temps à récupérer. Au début de saison, je jouais 30 minutes donc j'ai les jambes encore."
Griezmann sur le poste de relayeur
"Je fais en fonction des besoins du coach. Je suis plus haut en club. Contre la Grèce, à voir ce que voudra le coach mais ça dépend des équipes en face. J'ai aucun problème là-dedans, j'essaie d'être le plus complet possible. Que ça soit en 8, en 10. Peut-être pas en 6 mais relayeur, il n'y a aucun souci. J'avais juste besoin d'un petit temps d'adaptation. Je l'ai eu en phase de groupes en Coupe du monde."
Griezmann sur son rôle
"Cela dépend de l'adversaire, des besoins de l'équipe et de mes coéquipiers. Si c'est un bloc qui aime presser, j'essaie d'aider les milieux pour ressortir le ballon et donner à mes attaquants. J'aime bien donner ce qu'il faut pour l'équipe sur le terrain. J'aime être au bon endroit au bon moment."
Griezmann sur la suite en Bleu
"Il faudra me sortir de la sélection, j'aime trop l'équipe de France. Il faut être au niveau aussi. Tu peux vouloir y être sans avoir le niveau. Si j'ai le niveau, j'aimerais aller le plus loin possible."
Griezmann sur les JO
"Je n'ai pas parlé avec le coach ou les dirigeants mais ce serait un rêve pour moi. Il y a un sélectionneur pour mais est-ce que mon club me laissera? Si je suis appelé, je mettrai une pression extraordinaire pour les faire. C'est un rêve, un objectif, d'autant plus en France. J'en ai envie, ce serait un rêve de vivre ça de l'intérieur."
Griezmann sur ses sélections consécutives
"Il faut un coach qui a confiance en toi, en ce que tu peux apporter à l'équipe. Il faut avoir de la chance avec les blessures. Je ne veux pas rater un entraînement, je veux être avec mes coéquipiers, souvent ça me fait oublier les difficultés. C'est magnifique, on réalisera plus tard, je veux que cette série continue."
Griezmann sur Camavinga
"Je le trouve plus costaud, affûté physiquement. Dès ses débuts ici, on voyait un joueur qui aimait le ballon et à l'aise avec. Ce que j'aime, c'est qu'il peut jouer latéral gauche, en 6 devant la défense ou en 8. Il est à l'écoute, c'est le plus important."
"Il faudra qu'on me dégage", Griezmann revient sur son choix de rester en équipe de France
"Cela fait très longtemps que je ne suis pas venu. La première question est sur le capitanat... Je suis passé à autre chose, il n'y a aucune raison d'arrêter la sélection. J'ai accepté, je suis derrière Kylian Mbappé. Je vais faire mon maximum pour l'aider. Il faudra qu'on me dégage (sourire)!"
Antoine Griezmann est là
Début de la conférence de presse avec Antoine Griezmann !
"Un ou deux jours à mal digérer", Griezmann revient sur le brassard de capitaine donné à Mbappé
Antoine Griezmann est revenu dimanche sur le capitanat en équipe de France. Le joueur de l’Atlético de Madrid était candidat pour récupérer le brassard après les retraites d’Hugo Lloris et Raphaël Varane mais Didier Deschamps a opté pour Kylian Mbappé : "Dur, c’est difficile parce que j’ai 32 ans. Même si j’ai encore les cannes, je suis quand même sur la fin, a déclaré Grizou dans l’émission Téléfoot. J’ai mis un jour et demi ou deux jours à mal digérer. Mais après, quand je suis sur le terrain, je suis heureux. C’est ce qui m’importe le plus. Maintenant à fond avec Kylian qui est notre capitaine. Rien ne va changer parce que je suis comme ça."
Maignan apte contre la Grèce
Invité de Téléfoot ce dimanche, Didier Deschamps a annoncé avoir tout son groupe à disposition pour le match à venir contre la Grèce, lundi.
"J'ai l'embarras du choix", a confirmé le sélectionneur des Bleus, qui pourra donc compter sur le retour de Mike Maignan. En raison d'une gêne musculaire au mollet, le portier de l'AC Milan n'avait pas pu tenir sa place face à Gibraltar. Brice Samba en avait profité pour faire ses grands débuts en sélection.
Mbappé revient à deux buts de Platini
Buteur sur penalty face à Gibraltar, dans un match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2024, Kylian Mbappé est revenu à deux unités de Michel Platini au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire des Bleus.
Quatrième marqueur de l'histoire des Bleus avec 74 buts en 72 sélections, Platini devrait être prochainement dépassé par Mbappé, 39 réalisations en 69 matchs internationaux. Le meilleur buteur de la Coupe du monde 2022, avec huit réalisations, est sur une série de 22 buts sur ses 20 derniers matches sous le maillot bleu.
Tous les feux sont au vert pour les Bleus
L'équipe de France a quitté Faro et le Portugal en début d'après-midi samedi, après le déjeuner, pour rallier Enghien-les-Bains via l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. A leur arrivée, les joueurs ont effectué une séance de récupération en salle et/ou en piscine et des soins. Tous devraient être disponibles pour la séance d'entraînement prévue à 18h ce dimanche au Stade de France.
Gibraltar-France: comment Deschamps et Samba ont secoué les Bleus à la pause
Pas pleinement convaincu par le visage affiché par son équipe en première période contre Gibraltar, Didier Deschamps l'a fait comprendre à ses joueurs à la pause. Titulaire pour la première fois en sélection, Brice Samba a aussi pris la parole dans le vestiaire.
Bonjour à tous !
Après leur victoire vendredi face à Gibraltar (3-0), les Bleus retrouveront le Stade de France lundi pour affronter la Grèce (20h45) pour la suite des qualifications à l'Euro 2024. Toutes les infos en direct sur le site et l'application RMC Sport.
Didier Deschamps sera en conférence de presse ce dimanche à partir de 17h.