RMC Sport

En direct - Florian Thauvin: "C'est une fierté et un honneur de représenter mon pays"

Antoine Griezmann et Kylian Mbappe

Antoine Griezmann et Kylian Mbappe - AFP

C'est la bonne ambiance au sein de l'équipe de France. A quelques jours d'affronter le Luxembourg (samedi) et l'Espagne (en amical mardi), c'est au tour de trois joueurs de faire face à la presse, après Didier Deschamps lundi. Qui se présentera, c'est encore le mystère. Mais c'est à suivre en direct sur RMC Sport à partir de 15h45.

[16h11]

C'est fini pour aujourd'hui. Prochain rendez-vous jeudi puisque mercredi, c'est journée à huis clos. En attendant, ne manquez pas Team Duga ce mardi soir avec un entretien exclusif et très intéressant de Djibril Sidibé.

[16h09]

Et voilà, c'est la fin de la conf de Florian Thauvin, les auditeurs assidus de Team Duga et de RMc Sport avaient déjà eu la primeur de ses réactions après son arrivée à Clairefontaine. On sent un joueur motivé, déterminer à s'imposer, et qui mesure le trajet parcouru. Reste maintenant à faire le plus difficile: s'imposer.

[16h08]

A choisir entre le match du Luxembourg ou celui de l'Espagne, Thauvin préfère... "les deux".

[16h07]

Quel numéro pour Thauvin? "Je ne sais pas encore quel numéro je vais avoir et de toute façon, peu importe le numéro que j'aurais. Je n'ai pas de préférence particulière. Du moment que j'ai la chance de porter le maillot de l'équipe de France."

[16h04]

La maturité chez Thauvin? C'est grâce au passage en Angleterre. "Je me suis rendu compte de la chance que j'avais d'être à Marseille et je suis revenu avec plus d'envie, plus de hargne..."

[16h04]

"Je pensais pas que ça se passerait aussi bien, mais c'est la magie du football."

[16h03]

"C'est une fierté et une honneur de représenter mon pays." On sent que Florian Thauvin est très, très content.

[16h02]

Un risque de clans entre Parisiens et Monégasques? "Il y en a aussi deux de Marseille. il n'y aura pas de problème de clans, on se connaît tous depuis longtemps et il y a vraiment une bonne ambiance dans le groupe."

[16h01]

Mbappé? "Il est très en avance pour son âge. Il a beaucoup de ça et en plus de ça, c'est un très gentil garçon. Il mérite ce qui lui arrive."

[16h01]

Le meilleur bizutage? "tant mieux, mais ca ne s'arrête pas à ça." Thauvin est pas venu pour chanter.

[15h59]

"J'ai beaucoup pensé à cette convocation. Cette année, j'ai la chance de vivre une bonne saison où je prends beaucoup de plaisir en club. C'était mon rêve le plus cher. Je suis très heureux de faire partie de ce rassemblement."

[15h59]

Au tour de Florian Thauvin.

[15h58]

Et c'est fini pour NGolo Kanté, fidèle à lui même: clair, posé, calme. Ne comptez pas sur lui pour la polémique.

[15h58]

Le Luxembourg: "Ils ne sont pas très bien classés dans la poule mais c'est une équipe accrocheuse."

[15h56]

On s'n doutait, mais NGolo Kanté ne dira jamais de mal d'un coéquipier, même si c'est un petit jeune qui débarque et qui pourrait prendre sa place.

[15h54]

"Ces derniers temps, je me sens plus à l'aise dans un milieu à deux, avec deux relayeurs". Point tactique intéressant, Kanté avait sauté dans la compo des Bleus quand ces derniers étaient passés à 2 au milieu.

[15h54]

Le licenciement de Ranieri? "C'est triste, mais ce sont des choses qui arrivent. Mais on ne peut pas enlever à Ranieri ce qu'il a fait." Assez langue de bois sur le coup.

[15h52]

Kanté est au courant des Kanté facts, "mais il n'y en a pas une que je préfère, c'est juste pour rigoler!"

[15h49]

Kylian Mbappé, trop tôt? "ce qu'il fait à son âge, c'est exceptionnel. Après, dire que c'est trop tôt ou pas, c'est les choix du coach. Du peu que j'ai pu voir, le joueur est sérieux, son intégration est facilité car il y a beaucoup de monégasques. Je suis impatient de voir ce qu'il peut amener sur le terrain."

[15h48]

"A Leicester, on a fait une belle saison". NGolo Kanté maîtrise vraiment bien l'understatement.

[15h48]

"Ce qui sont là le méritent amplement. il y a pas mal de joueurs de ligue 1 mais tout se passe bien entre les joueurs de Monaco et de Paris."

[15h47]

"La soirée bizutage a été sympa." Mieux à regarder qu'à vivre. "Le meilleur chanteur, c'était Florian Thauvin".

[15h45]

Question sur la place de Ngolo Kanté dans le 11. Place qu'il a permis pendant l'Euro lors d'un passage à deux milieux défensifs. "Aujourd'hui, je ne sais pas qui sera l'équipe pour les deux prochains matchs. Je me tiendrai prêt".

[15h45]

La jeune génération? "Ce sont des gens sérieux, qui connaissent la valeur d'une sélection".

[15h44]

Et c'est parti pour N'Golo Kanté, premier à parler.

[15h40]

Et c'est très bonne ambiance chez les Bleus, en tout cas sur les images diffusées par la FFF. A voir ici.

[15h36]

Il se murmure à Clairefontaine que ce sera Florian Thauvin (que vous avez déjà bien entendu sur RMC et BFM Sport lundi) et N'Golo Kanté, super joueur, mais un peu moins bon client devant la presse. Pour Kylian Mbappé, il faudra attendre un peu.

[15h02]

Didier Deschamps a été particulièrement disert sur Kylian Mbappe, qu'il envisage de titulariser pour un des deux matchs.

[15h01]

En attendant, pour se rafraîchir la mémoire, voici ce qu'a dit Deschamps lundi. 

[15h00]

Début de la conf de presse à 15h45, dès qu'on sait quels joueurs vont se présenter, on vouse n fera part.