EN DIRECT - France-Croatie: La colère des supporters français après la défaite
- mis à jour
M. Guendouzi (18')
B. Pavard (62')
A. Rabiot (67')
M. Brozovic (50')
3
FRA
0
1
1
CRO
(5’) L. Modric (p)
Terminé
Battus par la Croatie de Luka Modric lundi au Stade de France (0-1), les Bleus bouclent un mois de juin de Ligue des nations bien difficile. Tenants du titre, les hommes de Didier Deschamps ne peuvent plus prétendre à la première place du groupe, et sont éliminés de la course au Final Four.
Après la défaite face à la Croatie, les Irrésistibles Français, principal groupe de supporters, a exprimé sa colère en raison du comportement de certains Bleus au coup de sifflet final. "Vous n’avez pas honte? Seuls Kimpembe, Rabiot, Coman, Griezmann, Pavard et Lloris ont eu un minimum de respect. Les autres, seulement du mépris. On sait que d’habitude il leur faut quelqu’un pour les empêcher d’aller au vestiaire sans saluer les tribunes."
7h17
Deschamps reconnaît traverser "une sale période" après le décès de son père
Après le revers contre la Croatie (0-1) lundi, Didier Deschamps a reconnu ne pas avoir diffusé la même énergie qu’habituellement après avoir appris la mort de son père au tout début du rassemblement de l’équipe.
"Est-ce que je vais passer de mauvaises vacances? Oui, a-t-il confié à l’issue de la rencontre. Mais j'aurais passé de mauvaises vacances même si on avait gagné les matchs de toute façon, après ça c'est plus personnel. C'est une sale période. Mais voilà, ça peut arriver aussi, c'est pour cela qu'il faut toujours apprécier les très bonnes périodes."
Quelques instants auparavant, il avait déjà fait allusion à l’épreuve personnelle traversée. "Je parle des joueurs, mais je me l'attribue à moi aussi: je n'avais pas la force et l'énergie habituelles à leur transmettre", a-t-il déclaré.
Le sélectionneur a quitté le rassemblement le 31 mai après avoir appris le décès de son papa, ancien troisième ligne de rugby à Biarritz notamment. Il était resté quelques jours auprès de ses proches au Pays basque, laissant Guy Stéphan s’occuper des entraînements mais aussi du premier match face au Danemark (1-2), le vendredi 3 juin. Le sélectionneur avait retrouvé son groupe dès le lendemain. Les Bleus n’ont désormais plus que deux matchs à jouer (les 22e et 25 septembre contre l’Autriche et au Danemark) avant la Coupe du monde (du 21 novembre au 18 décembre).
7h16
Les Bleus relégués en Ligue B dès le prochain match si...
Avec deux points en quatre matchs, l’équipe de France peut être reléguée en Ligue B de la Ligue des nations dès le prochain match en Autriche, le 22 septembre prochain (20h45) au Stade de France. Une défaite contre les Autrichiens officialiserait la dernière place des Bleus et leur relégation à l’échelon inférieur (Ligue B). Un succès leur permettrait de doubler leurs adversaires d’un soir avant un dernier déplacement à Copenhague pour affronter le Danemark.
Presnel Kimpembe: "Faire un stage avec quatre matches et n'en gagner aucun, c'est forcément décevant. Le contexte n'est pas facile non plus, mais on est très déçus par ce résultat. Dans le match, on n'a pas démérité même s'ils marquent sur un fait de jeu. Il faut quand même retenir qu'on part de la maison sans les trois points. (Ce qui a manqué en juin?) Beaucoup de choses. Les constats, c'est vous (les journalistes, ndlr) qui les faites. On a manqué d'efficacité je dirais. Si c'est inquiétant? Non. Le contexte est différent. Il y a une Coupe du monde qui arrive, il reste un peu de temps pour la préparer même si ça va arriver très vite."
0h07
Deschamps: "J'aurais passé de mauvaises vacances même si on avait gagné les matchs"
"Est-ce que je vais passer de mauvaises vacances? Oui. Mais j'aurais passé de mauvaises vacances même si on avait gagné les matchs de toute façon, après ça c'est plus personnel. C'est une sale période. Mais voilà, ça peut arriver aussi, c'est pour cela qu'il faut toujours apprécier les très bonnes périodes. Il faut l'accepter, et faire en sorte de repartir sur le droit chemin."
0h04
Deschamps: "Chaque rassemblement amène forcément des éléments nouveaux"
"En vue de la Coupe du monde, il y a toujours des réponses, ou plutôt des données supplémentaires obtenues par rapport à certains joueurs, par rapport à la concurrence... Il peut y avoir du plus, du moins, mais chaque rassemblement amène forcément des éléments nouveaux, au cas où. Sur ce plan-là, c'est toujours enrichissant."
0h00
Deschamps: "Personne n'a le sourire"
"Personne n'a le sourire (chez les joueurs), bien évidemment. Après j'ai été joueur aussi, quand vous finissez comme ça, vous ne pensez qu'à une chose, c'est vous vider la tête, profiter de votre famille, de vos enfants avant de repartir. Mais ils ne fuient pas, ils sont conscients de ce qu'on a bien fait ou pas assez fait. Quand je parle de remise en question, ce n'est pas pour les remettre en cause. Encore une fois nous n'avions pas l'énergie qu'il fallait, et puis on a un peu manqué de caractère aussi. Est-ce c'est une mauvaise ou une bonne chose ? J'aurais préféré éviter ça, mais si certains nous voyaient trop beaux, voilà... On n'a pas rempli les exigences du haut niveau sur ce rassemblement."
23h51
Deschamps sur la qualification de l'Australie
"L'inconnue s'est levée. On avait fait en sorte de superviser et leur match contre les Emirats, et celui-là. Mais il reste encore du temps avant le match de novembre."
23h51
Deschamps: "Je ne vais pas critiquer les joueurs"
"Je ne vois pas tout noir ou tout blanc. Les résultats nous donnent tort, de par ce qu'on n'a pas assez fait aussi. J'espère qu'on pourra récupérer toutes nos forces à la rentrée et notre esprit combattant. Je ne vais pas critiquer les joueurs, il y en a qui peuvent faire des matchs moins bons selon leur condition ou quoi que ce soit, mais ce n'est pas l'individuel qui m'intéresse, c'est la force dégagée par le groupe, et on en avait beaucoup moins sur ce stage-là."
23h49
Deschamps: "Il faudra faire beaucoup plus à la rentrée"
"Les certitudes dans le football n'existent pas, elles sont balayées. Mais je ne suis pas inquiet, ce n'est pas dans ma nature. Je suis dans l'analyse et la réflexion avec mon staff technique. Il y aura besoin de beaucoup, beaucoup plus de choses si l'on veut maintenir le standing qui est le notre. (...) Aujourd'hui encore j'avais trois joueurs en baskets qui ne pouvaient pas rentrer, il y a un manque de fraicheur criant, mais il faudra faire beaucoup plus à la rentrée pour se préparer à l'échéance qui est la notre."
23h46
Deschamps: "On a manqué de force, d'énergie, de caractère aussi" (conf de presse)
"On était parti en 433, après je leur ai demandé de passer en 442 pour occuper davantage la largeur face au triangle croate au milieu. Mais au-délà du système qu'on peut changer, il y a une énergie tellement supérieure chez l'adversaire qui fait que c'est dur de lutter. On n'avait certainement pas les moyens sur ce match, même si je n'enlève rien aux qualités de cette équipe croate. Ils avaient plus d'énergie que nous, et ce penalty tout au début les met dans le confort et nous dans la difficulté. C'est à l'image de ce rassemblement où les organismes sont très sollicités, on a manqué de force, d'énergie, de caractère aussi. Il faut l'accepter, même si ça fait mal parce qu'on n'a pas été capables de gagner le moindre match. Je parle des joueurs, mais je me l'attribue à moi aussi: je n'avais pas la force et l'énergie habituelles à leur transmettre. Mais voilà... La réalité du haut niveau est impitoyable. Ce rassemblement a toujours été compliqué. Il faudra se remettre en cause, et on aura besoin de tout le monde à la rentrée dans les meilleures dispositions athlétiques et psychologiques."
23h29
Koundé va subir "une intervention", révèle Didier Deschamps
"Dès demain, il aura une intervention parce qu'il a un problème qui date de plusieurs mois", a lâché le sélectionneur au micro de la Chaine L'Equipe après la rencontre.
23h01
On connaît enfin le dernier adversaire des Bleus au Mondial !
L'Australie a validé sa qualification pour la Coupe du monde au Qatar grâce à sa victoire aux tirs au but contre le Pérou en barrage intercontinental ce lundi soir (0-0, 5 tab à 4). Les Australiens seront donc les premiers adversaires des Bleus au Mondial, le mardi 22 novembre prochain.
Deschamps (TF1): "Ce mois de juin a été très difficile par les résultats. On n'avait pas l'énergie et la force suffisantes face à des équipes qui en avaient plus que nous. On n'a pas eu de réussite non plus. C'est surtout la fraicheur qui n'était pas au rendez-vous."
"Il y a toujours des enseignements à tirer avec ces résultlats. Chaque match est riche d'enseignements. La répétition des matchs a été très dure, on a perdu des joueurs d'un match à l'autre. Sans doute que d'autres nations sont touchées. Ils vont devoir se vider la tête et repartir avec leur club et repartir vers cette nouvelle saison."
90+5’
Fin du match
Les Bleus battus 0-1 par les Croates !
Incapable de marquer face à une Croatie héroïque et archi-disciplinée derrière, l'équipe de France obtient un nouveau mauvais résultat dans cette Ligue des nations décidement bien difficile. Avec deux défaites et deux nuls en quatre rencontres, les Bleus sont bons derniers du groupe.
Après ce quatrième match de suite sans victoire combiné au succès du Danemark face à l'Autriche, les Bleus ne peuvent plus prétendre à la première place, et sont éliminés de la course au Final Four. Il faudra désormais s'atteler, en septembre pour les deux derniers matches le 22 et le 25, à s'éviter la dernière place et une relégation.
90+4’
Double occasion pour les Bleus dans le finish ! (0-1)
Ivusic sur sa ligne puis Konaté d'une tête haut dans les airs, les derniers instants ont été très chauds dans la surface croate, mais la France n'arrive toujours pas à trouver la faille !
90+2’
Griezmann pas dans le coup
Que c'est dommage pour les Bleus, Benzema avait ce qui ressemble à une dernière cartouche. Il s'avance dans l'axe et décale un Griezmann seul sur la droite, mais la passe du premier n'est pas maîtrisée par le second, qui laisse échapper le ballon.
90+1’
Changement tactique
Temps additionnel
Quatre minutes supplémentaires minimum sont annoncées, alors que Kovacic laisse sa place à Susic pour les derniers instants du match.
88’
Maignan intervient au sol
L'équipe de France est logiquement coupée en deux, avec son visage résolument offensif imprimé par les entrées de Coman et Griezmann. Les Croates eux profitent de quelques opportunités de s'approcher de la surface de Maignan, comme ici sur cette frappe à ras de terre de Kramaric captée par le gardien français.
86’
Les Croates sont en train de frustrer les Tricolores
Les centres et les vagues déferlent sur la surface croate, qui tient bon. Les Bleus commencent à montrer de vrais signes de frustration, la défense adverse semble ne jamais pouvoir craquer !
84’
Stat'
Antoine Griezmann reste sur 6 matches sans marquer avec l'équipe de France et pourrait égaler sa plus longue disette en sélection s'il ne trouve pas le chemin des filets ce lundi (7 - établie 3 fois dont la dernière en juin-novembre 2019). Il est néanmoins le meilleur buteur des Bleus contre la Croatie (3 buts).
81’
Changement tactique
Changement offensif pour les Bleus
Sous l'ovation du Stade de France, Griezmann entre en piste. Guendouzi regagne le banc, les Bleus évoluent désormais avec 4 attaquants.
80’
L'équipe de France n'y arrive pas
On est sur une attaque-défense dans ce second acte, avec des Croates recroquevillés dans leurs 30 derniers mètres. Mais toujours pas de solution pour les Bleus.
79’
Mbappé ne cadre pas
Coup franc bien placé pour les Bleus, aux 30 mètres dans l'axe. Mbappé frappe directement du droit, mais son ballon s'envole bien trop haut. Cela fait depuis mars 2018 que les Français n'ont plus marqué sur coup franc.
76’
Les Bleus appuient encore
Corner obtenu à droite par Coman. Le nouvel entrant se charge de le frapper, mais Tchouaméni ne parvient à reprendre que de l'épaule.
75’
Stat'
La France a perdu sa dernière réception (1-2 contre le Danemark), mais n'a plus enchaîné 2 revers à domicile depuis octobre 2012-février 2013 (2).
73’
Changement tactique
Deux changements croates, un côté français
Nouvelle cartouche dégainée par Deschamps : Coman prend la place de Nkunku. Vlasic et Kramaric entrent, Budimir et Brekalo sortent.
70’
La défense croate redoutable
Mise à l'épreuve par l'attaque française depuis le retour des vestiaires, la défense centrale croate plie mais ne rompt toujours pas. Il faut souligner le très bon match de cette charnière Sutalo-Ertic.
68’
Les Bleus réclament un penalty !! (0-1)
Digne s'écroule dans la surface avant de pouvoir centrer, serré de près par Majer. Le latéral semble exagérer sa chute, et l'arbitre ne siffle pas de faute. Rabiot reçoit un jaune pour contestation.
65’
Mbappé demande l'intervention des soigneurs
Alors que Pasalic laisse sa place à Majer côté croate, on surveille Mbappé, resté au sol dans la moitié de terrain après un coup reçu sur le pied gauche. Soigné en bord de terrain, il reprend finalement sa place en grimaçant.
62’
Carton jaune
Carton jaune pour Pavard
Entrée délicate pour le latéral du Bayern, en retard sur Brekalo et logiquement sanctionné.
62’
Ivusic met en échec Mbappé !! (0-1)
L'attaquant parisien est lancé entre les lignes à droite dans la surface. Il résiste au retour de Juranovic et frappe en déséquilibre, son ballon vicieux est sorti du pied par Ivusic !
60’
Stat'
La France est invaincue à domicile contre la Croatie (3 victoires, 1 nul). Lors de ces 3 succès, les Bleus ont marqué au total 9 buts, dont 4 lors de la dernière confrontation entre les 2 nations sur le sol français (4-2 le 8 septembre 2020).
58’
Quelle intervention de Tchouaméni ! (0-1)
Les Croates s'offrent une petite respiration en reprenant une nouvelle phase de possession assez stérile derrière, comme il y en a eu beaucoup depuis le début. Mais sur un ballon long, Pavard sent mal le coup et remise en retrait de la tête directement sur Brekalo, et il faut un tacle splendide de Tchouaméni pour empêcher Pasalic d'être trouvé en position idéale !
55’
Il y a du mieux pour les Bleus ! (0-1)
Les Bleus sont de plus en plus menaçants et commencent à trouver davantage d'espaces. Benzema n'était pas loin de convertir un bon enchaînement dans la surface croate, avant que Mbappé ne décoche une belle frappe tendue sur l'action suivante !
53’
Deschamps sur la première période
50’
Carton jaune
Carton jaune pour Brozovic
Double faute de Brozovic, coupable d'une pousette puis d'avoir déséquilibré volontairement Nkunku. Le Français n'a pas aimé.
48’
L'équipe de France se fait violence
Les Bleus sont revenus avec de bonnes intentions et investissent la moitié de terrain adverse. Tout juste entré en jeu, Tchouaméni se met vite en route et déclenche une frappe lointaine, trop écrasée.
46’
Reprise
C'est reparti au Stade de France ! (0-1)
Didier Deschamps a effectué deux changements à la pause : Tchouaméni et Pavard sont entrés à la place de Koundé et Kamara.
21h42
Mi-temps
Stat'
La France n'a jamais perdu contre la Croatie en 9 rencontres (6 victoires, 3 nuls), ne disputant plus de matches sans s'incliner que contre l'Islande (15).
45+3’
Mi-temps
L'équipe de France menée à la pause !
Surprise d'entrée par la Croatie sur un penalty concédé par Ibrahima Konaté et transformé par Luka Modric (0-1, 5e), l'équipe de France a bien du mal à destabiliser des Croates très disciplinés. Seul Kylian Mbappé semble véritablement en mesure d'apporter la folie nécessaire dans le jeu à des Bleus qui en manquent cruellement.
45+1’
Digne par deux fois
Le Stade de France pousse derrière les Bleus, qui poussent fort avant la pause. Sur deux corners consécutifs, Digne se retrouve en bonne position de frappe puis en situation de centre, mais un Croate traîne toujours là où il faut.
45’
Temps additionnel
Deux minutes de plus annoncées par le quatrième arbitre.
44’
Intervention essentielle de Konaté
Heureusement que Konaté avait détendu sa jambe pour intercepter cette passe très subtile de Brekalo vers la surface française. Brozovic traînait derrière et aurait été dans une position très dangereuse.
42’
Benzema sans réussite
Recherché en profondeur, Benzema manque toujours autant de réussite et ne parvient pas à s'emmener le ballon dans sa course. L'attaquant du Real Madrid ne réussit pas à peser dans cette première période.
39’
Tranquilles comme des Croates
Collectivement, l'équipe de France ne met pas assez d'intensité dans ses actions pour perturber cette équipe croate, qui joue dans un fauteuil depuis dix minutes. Les partenaires de Modric conservent de plus en plus facilement le ballon.
36’
L'action du penalty en image
34’
Des Bleus maîtrisés
Les Français tournent autour de la surface et du bloc croate, toujours aussi discipliné. Patients, les Bleus ne trouvent toutefois pas de solutions. Le milieu tricolore manque de caractère.
32’
Stat'
Lors des 6 dernières rencontres entre la France et la Croatie, 4 penalties avaient déjà été sifflés : 2 pour les Bleus et 2 pour les Croates, dont un lors du match à Split il y a une semaine.
29’
Le pétard de Nkunku ! (0-1)
Premier vrai frisson côté Bleus, avec cette frappe spontanée de Nkunku, qui profite d'un contre favorable au 20 mètres. Si son tir puissant passe à trois mètres du poteau, ce sont des Bleus avec cette envie que l'on veut voir !
27’
L'équipe de France pas assez tranchante
Les Bleus sont ronronnants et seul Mbappé paraît en mesure de faire des différences. Les latéraux Digne et Koundé ne parviennent pas à créer le déséquilibre.
24’
Benzema discret, Mbappé percutant
On a du mal à trouver dans le jeu Benzema, qui fête ce soir sa 97e sélection. L'attaquant est bien muselé par la charnière croate. Mbappé participe davantage et semble en jambes.
21’
On se concentre sur le positif
19’
Carton jaune
Carton jaune pour Guendouzi
Le milieu de terrain français intervient rugueusement dans les pieds de Brekalo, et vient le percuter de plein fouet. Le carton jaune est logique.
17’
Maignan soulage les Bleus
Impériale dans les airs, Maignan capte le coup franc qui suit joué par Modric, qui a centré trop près du gardien français.
16’
Double intervention de Maignan
Le gardien milanais quitte loin sa ligne pour devancer Budimir dans sa surface. Sa première intervention est bonne sur l'attaquant, sa seconde ensuite sur Pasalic hors de sa surface est sanctionnée par l'arbitre.
14’
Mbappé en déséquilibre
Les Français appuient à nouveau dans ce premier quart d'heure où on se rend coup pour coup. Mbappé récupère le ballon dans la surface adverse, crochète un défenseur et tir ensuite en déséquilibre. Un Croate est sur la trajectoire.
11’
Curieuse décision arbitrale
Tout le Stade de France est furieux alors que Mbappé, lancé comme une fusée en contre, est tombé dans la moitié de terrain croate. Kovacic avait pourtant loupé son tacle et le ballon, et son intervention méritait un jaune. Mais l'arbitre... laisse le jeu se poursuivre !
ç’
Pasalic n'était pas loin
C'est à nouveau très chaud pour les Bleus avec ce débordement à gauche de Brekalo, plus vif que Koundé. Son centre tendu est tout proche d'être repris à bout portant par Pasalic.
7’
La réaction des Bleus ! (0-1)
L'équipe de France se projette rapidement vers l'avant et veut vite se faire pardonner de cette entame terrible. Arrêté aux 20 mètres, Mbappé déclenche une demi-volée sur un appui, sa frappe est captée par Ivusic !
5’
but!!!
MODRIC TRANSFORME, 0-1 POUR LA CROATIE !!!
Maignan a touché cette frappe à mi-hauteur à gauche de Modric, mais le gardien français n'a pas eu la main assez ferme ! Le ballon entre, et les Bleus sont déjà menés !!
4’
Penalty
Et penalty pour la Croatie !! (0-0)
Oooh ça débute très mal pour les Bleus, puisque l'arbitre est vite revenu sur ce corner, où Budimir s'est écroulé dans la surface. Il a été touché par Konaté, le penalty est bien confirmé par la vidéo !
Les Croates sont à l'attaque et obtiennent le premier corner du match, à droite. Brekalo joue près sur Modric, dont le centre vers le premier poteau est repoussé par Benzema.
1’
Coup d'envoi
C'est parti à Saint-Denis ! (0-0)
Ce sont les Croates, en noir, qui ont donné le coup d'envoi de ce match de la 4e journée de Ligue des nations ! Les Bleus sont en blanc.
20h39
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'un Stade de France plein, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Israélien Orel Grinfeld. Les hymnes nationaux vont retentir !
20h38
Stat'
L'équipe de France n'a remporté aucun de ses 3 derniers matches (2 nuls, 1 défaite). Il n'y a qu'en mars-septembre 2013 et juin-septembre 2021 (5) qu'elle a connu une plus longue série sans succès sous l'ère Deschamps.
20h34
De l'intérêt d'aller loin
Une victoire finale en Ligue des nations offre aussi une chance de qualification pour l’Euro 2024 si le chemin classique via les éliminatoires s’avère être un échec. En revanche, si les Bleus terminent derniers de leur poule, ils seront relégués en Ligue B, sorte de deuxième division de la compétition.
20h32
Rappel du règlement
Comme lors des deux premières éditions, finir premier d’un groupe de première division permet de disputer une phase finale avec les autres vainqueurs de poule en juin 2023. Ce qui avait été le cas pour les Bleus vainqueurs du mini-tournoi à l’automne dernier.
20h30
Grizou va débuter sur le banc ce soir
20h18
Les Bleus sur la pelouse du Stade de France
20h12
Viser une finale contre le Danemark ?
Avec un sans-faute lors des trois dernières journées, les Bleus seraient au moins deuxièmes (onze points). Si leader danois perd des points en route lors des deux prochaines rencontres, une finale de groupe aurait lieu le 25 septembre au Danemark. Si elle gagne, la France gratterait alors sur le fil la première place.
Mais plusieurs scénarii pourraient déjà empêcher les Bleus de se qualifier pour la phase finale de la compétition en fonction des résultats de la soirée. On fait le point ci-dessous :
Le calendrier : - 4e journée : France-Croatie, lundi 13 juin (20h45) ; - 5e journée : France-Autriche, jeudi 22 septembre (20h45) ; - 6e journée : Danemark-France, dimanche 25 septembre (20h45).
19h51
2000 gendarmes et policiers aux abords du Stade de France
Deux semaines après le fiasco de la finale de Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, 2000 gendarmes et policiers sont présents aux abords du Stade de France ce lundi soir. Un dispositif toujours impressionnant.
Tenante du titre de la Ligue des nations l’équipe de France se retrouve en grand danger ce lundi avant son match face à la Croatie. Dernière du groupe avec seulement deux points, la sélection dirigée par Didier Deschamps pourrait même voir disparaître toutes ses chances de disputer le Final 4.
Une défaite des Bleus face aux Croates et tout autre résultat qu'un match nul entre le Danemark et l'Autriche ruinerait les rêves d'un doublé historique pour la France en Ligue des nations.
Selon les informations de RMC Sport, les Bleus repasseraient dans une défense à 3, avec un trio offensif avec Nkunku et Mbappé partant sêrs, et Ben Yedder ou Griezmann dans l'axe:
Sur quelle chaine regarder France-Croatie?, et bien sur TF1, qui partage les droits des Bleus avec M6. Un match à suivre sur l'antenne de RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.
15h46
Bonjour et bienvenue pour ce live
Comme on se retrouve, une semaine après. Après leur match nul à Split lundi dernier, les Bleus et les Croates se retrouvent au stade de France ce lundi soir (c'est seulement le deuxième match depuis le chaos de la finale de la Ligue des champions). Les Bleus sont mal partis, avec deux points lors des trois premiers matchs (sur 6) mais en cas de match nul ce soir dans l'autre match entre la Croatie et le Danemark, les Bleus gardent leur destin en main s'ils gagnent leurs trois derniers matchs.