RMC Sport

"En équipe de France aujourd’hui, il y a onze noirs": la nouvelle sortie polémique de Pierre Ménès qui écoeure Djibril Cissé

placeholder video
En se basant sur une anecdote vécue par son fils au sein d'une équipe de football, Pierre Ménès, ancien journaliste sportif de Canal+, a déploré le manque de joueurs blancs dans le football, notamment en équipe de France.

Le média se présente comme une chaîne de "réinformation" et se targue même d’être la "première chaîne d’information alternative". Et c’est sur TVL, pour TVLibertés, que Pierre Ménès a refait parler de lui. Invité d’une émission intitulée Bistro Libertés, l’ancien journaliste sportif de L’Equipe et de Canal+ a déploré l’absence - selon lui - de joueurs blancs dans le football en rappelant une anecdote déjà racontée il y a quelques années sur CNews.

"Je suis désolé de le dire parce que c’était la vérité, dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des noirs"

"On était dans un débat à Cnews et j’ai juste pris de façon très candide l’exemple de mon fils que, dans mon univers de père, j’avais eu envie de mettre au foot", rappelle-t-il après avoir été invité à le faire par le présentateur. "Alors que très franchement, il n’avait aucune aptitude pour ça… Il faut dire les choses comme elles sont: il était même profondément nul. Après, il s’est mis au basket et il était beaucoup plus doué."

Après avoir déclenché quelques sourires dans le public assistant à l’émission, Ménès a poursuivi. "Je l’ai mis à Torcy, club très connu d’Ile-de-France qui a formé des joueurs pros comme Mourad Meghni", rappelle-t-il. "Et au bout de trois entraînements, mon fils dit: ‘je n’y vais plus’. Il avait 11 ans et me dit: ‘ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi, je me casse’. Évidemment – je suis désolé de le dire parce que c’était la vérité – dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des noirs." Un sous-entendu applaudi par le public.

Djibril Cissé écoeuré

Mais Pierre Ménès ne s’est pas arrêté là. "C’est la réalité du football en Ile-de-France mais du football français aussi", assure-t-il. "Si vous allez voir un match de Division d’honneur en région parisienne, vous verrez en général qu’il y a un blanc sur le terrain et il est gardien de but ou arrière droit. Regardez l’équipe de France. En équipe de France, aujourd’hui, il y a onze noirs."

Les propos tenus par Ménès sur ce média lancé en 2014 par un ancien cadre du Front National, Martial Bild, et actuellement présidé par Philippe Milliau, soutien d’Eric Zemmour à la dernière élection présidentielle, ont provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Djibril Cissé, ancien attaquant de l’équipe de France, Auxerre ou Liverpool, a ainsi déploré ce dérapage. "Très déçu de toi Pierre Ménès", a-t-il écrit en illustrant son écœurement par des émojis vomi.

NC