RMC Sport

Entre Domenech et ses joueurs, c’est toujours l’incompréhension

Raymond Domenech limite les entretiens collectifs

Raymond Domenech limite les entretiens collectifs - -

L’ambiance au sein des Bleus n’est pas au beau fixe. Et ce n’est pas la sévère défaite face aux Espagnols (0-2), mercredi au Stade de France, qui l’améliorera.

Selon nos informations, l’incompréhension reste vive entre Raymond Domenech et ses joueurs. Après une brève accalmie lorsque Thierry Henry et quelques cadres de l’équipe ont mis les pieds dans le plat juste avant le match face à la Roumanie en septembre dernier, les relations se sont quelque peu tendues. En cause, le style de management du sélectionneur national.

Les joueurs lui reprochent de nouveau une absence totale de travail tactique et de projet de jeu. Par exemple, aucune stratégie n’a jamais été arrêtée sur les coups de pied arrêtés, ce qui fragilise bien évidemment la défense. Les séances d’entraînement sont toujours jugées trop légères. Résultats, sur le terrain, aucun joueur ne sait vraiment pas ce qu’il a à faire. Cela favorise les comportements individualistes et pousse certains joueurs à se cacher.

Par ailleurs, Raymond Domenech limite ses entretiens collectifs à la causerie d’avant-match. Il privilégie désormais les briefings individuels afin de mieux contrôler ses cadres et d’imposer ses options. C’est le cas entre autres avec Franck Ribery avec qui il a eu des discussions particulières à Munich puis mardi dernier à Clairefontaine. La méthode passe mal. Certains cadres affirment même que l’équipe va droit dans le mur et prône un changement tactique radical. Mais le 4-4-2 qui a leur faveur condamne Yoann Gourcuff qui a pour soutien n°1 un certain Alain Boghossian.

La rédaction