RMC Sport

Equateur - France : les notes des Bleus

-

- - -

Après son festival contre la Suisse, l’équipe de France a montré un visage nettement moins séduisant face à l’Equateur (0-0). Lucas Digne et Morgan Schneiderlin ont tout de même marqué des points. A l’inverse de Paul Pogba.

Hugo Lloris : 6

Une soirée assez tranquille pour le capitaine des Bleus. Rarement mis en danger, sauf en fin de match, le portier de Tottenham a pu admirer ce Maracana flambant neuf. Une tête piquée bien repoussée sur sa ligne (41e) et une parade décisive à la 82e.

Bacary Sagna : 5

Sans être génial, le défenseur d’Arsenal a plutôt bien tenu son couloir. Moins offensif que Digne, il a tout de même délivré quelques centres intéressants, comme celui de la 27e qui a surpris Alexander Dominguez ou celui de la 46e qui a amené le poteau de Griezmann.

Laurent Koscielny : 5

D’abord un peu fébrile en première période, il s’est repris au fur et à mesure du match pour contenir les attaquants équatoriens. Ses relances ne sont pas vraiment des modèles. Mais sa grinta est parfois précieuse.

Mamadou Sakho : 5

Son match aurait pu s’arrêter dès la 8e si l’arbitre avait vu son coup de coude dans le visage d’Osvaldo Minda. Visiblement gêné à la cuisse gauche, le défenseur de Liverpool a serré les dents pour remporter pas mal de duels. De manière parfois très virile. Remplacé à la 60e par Raphaël Varane, qui n’a pas fait de vague.

Lucas Digne : 6

Pour ses débuts dans ce Mondial, le jeune latéral du PSG s’est montré convaincant dans son couloir gauche. Ses montées incessantes ont fatigué les Equatoriens. Ses nombreux centres auraient mérité meilleur sort. A l’origine de l’exclusion d’Antonio Valencia, qui s’est essuyé les crampons sur sa jambe gauche (50e).

Morgan Schneiderlin : 6

Pour sa première titularisation avec les Bleus, il a parfaitement supporté la pression. De nombreux ballons grattés dans l’entrejeu et une technique au-dessus de la moyenne. Positionné en sentinelle devant la défense, il s’est appliqué à jouer propre. Prometteur.

Blaise Matuidi : 5,5

Un peu moins en vue que lors des premiers matchs, le poumon du milieu de terrain a tout de même tenté d’apporter le danger. Sans grand succès, malgré sa frappe cadrée à la 61e. Une bonne entente avec Digne côté gauche. Remplacé à la 73e par Olivier Giroud, auteur d’une tête pas assez croisée (92e).

Paul Pogba : 4

Il a du talent, c’est sûr. Mais il a encore du mal à bien s’en servir. De retour dans le onze de départ, le grand espoir de la Juventus Turin a été globalement agaçant. Entre pertes de balle et mauvais choix, il a longtemps joué trop facile. Une tête à côté alors qu’il était seul face aux buts (73e) et un bel enchainement en fin de match (89e).

Moussa Sissoko : 5

Après son superbe match contre la Suisse, il est rentré dans le rang. Placé un peu partout au milieu de terrain, le joueur de Newcastle n’a pas vraiment brillé. Quelques centres dangereux, une reprise du gauche (15e) et une frappe trop enlevée (63e).

Antoine Griezmann : 4,5

Un match assez décevant de la part du feu follet de la Real Sociedad. Son aisance technique ne lui a pas permis de faire la différence. Il a tout de même failli ouvrir le score d’une reprise dans la surface mais Alexander Dominguez a repoussé le ballon sur son poteau (46e). Remplacé à la 78e par Loic Rémy, auteur d’une belle frappe enroulée à la 87e.

Karim Benzema : 4,5

Son début de Coupe du monde tonitruant a connu un petit coup d’arrêt. Discret et peu inspiré, la gâchette des Bleus a d’abord eu beaucoup de mal à entrer dans la partie. Mieux après la pause, il s’est montré trop maladroit pour rejoindre Messi et Neymar en tête du classement des buteurs (4). Une belle ouverture pour Matuidi (61e) et une balle de match manquée à la 84e.

A lire aussi :

>> Equateur-France : le strict minimum pour les Bleus

>> Equateur - France : Sakho, c’était dangereux

>> Equateur - France : les stats et les infos du match

Alexandre Jaquin