RMC Sport

Equateur - France : Sakho, c’était dangereux

Mamadou Sakho

Mamadou Sakho - -

D’abord auteur d’un coup de coude sur un joueur équatorien, puis gêné à la cuisse gauche, Mamadou Sakho a été plutôt inquiétant ce mercredi à l’occasion du dernier match des Bleus dans le groupe E de la Coupe du monde.

Fallait-il économiser Mamadou Sakho contre l’Equateur ? C’était l’une des questions qui se posaient autour des Bleus avant cet ultime match du groupe E de la Coupe du monde. Didier Deschamps avait décidé de répondre par la négative, alignant le défenseur de Liverpool aux côtés de Laurent Koscielny et reposant Raphaël Varane. Mais en une heure de jeu, Mamadou Sakho n’a pas vraiment rassuré. A la fois sur son état physique et sur sa concentration.

A la 8e minute de jeu, sur un corner équatorien, l’ancien capitaine du PSG a commencé par mettre un coup de coude à Oswaldo Minda. « Mamadou Sakho n’a pas à faire ça, explique Joël Quiniou, ancien arbitre international et consultant RMC. L’esprit était bon dans ce début de match. Il n’y avait pas de provocation. Il méritait un carton rouge. C’était un geste délibéré. » Les Bleus auraient donc dû se retrouver très, très vite à dix. Quarante-deux minutes avant l’exclusion d’Antonio Valencia (50e).

« En sautant, il me met un coup de coude, s’est défendu Mamadou Sakho. Ça peut être dangereux, il aurait pu m'ouvrir l'arcade. Après, l’arbitre a pris sa décision. Je la respecte. J’ai un jeu dur mais pas méchant. Je ne suis pas là pour blesser les gens. » Le sélectionneur de l’Equateur a quand même demandé, à l’issue du match, qu’une enquête soit ouverte à l’encontre du défenseur des Bleus. « C'est dommage ce qui est arrivé et cela doit être étudié par la commission des arbitres, a indiqué Reinaldo Rueda. Certaines décisions n'étaient pas logiques. » Et en pleine affaire Suarez, la FIFA se sentira peut-être obligée de sévir pour mettre fin aux mauvais gestes.

Incertain pour le match contre le Nigéria

Mais il n’y a pas que ce mauvais geste qui a inquiété les supporters français et, sans doute, Didier Deschamps. Car le héros du barrage retour contre l’Ukraine a été gêné à la cuisse gauche, dont il avait souffert face à la Suisse (5-2). A nouveau touché, il a été soigné par le staff médical des Bleus pendant le match, avec la pose d’un bandage, puis à sa sortie du terrain à la 61e minute. Officiellement, le défenseur de Liverpool souffrait d’une élongation le week-end dernier.

Raphaël Varane, malade le week-end dernier (gastro-entérite), l’a donc remplacé. « C’est un coup, une grosse béquille, a indiqué Mamadou Sakho, rassurant, sur RMC après la rencontre. La peau est un petit peu arrachée, on voit la chair. Ça va aller. Les journalistes parlent assez vite, ça a fait peur à ma femme après la Suisse, mais tout va bien. » 

Mais Mamadou Sakho a aussi ressenti une douleur aux ischio-jambiers et passera une échographie ce jeudi soir à l’hôtel des Bleus, ainsi peut-être qu’une IRM. Le staff de l’équipe de France attend de voir les résultats des examens avant de se prononcer, mais il existe un doute autour de la présence du défenseur lundi face au Nigéria…

La rédaction