RMC Sport

Equipe de France: Deschamps : "Sur le papier, la Suède est plus compétitive avec Zlatan"

-

- - AFP

[17h30]

C'est la fin de cette conférence !

Merci de l'avoir suivie avec nous. L'actualité des Bleus continue évidemment sur RMC Sport ;)

[17h27]

Deschamps : « Evra est toujours compétitif »

« Il a plus d’années derrière lui que devant lui, il le sait. Le fait qu’il soit heureux et qu’il dégage de l’enthousiasme, c’est une très bonne chose. Patrice (Evra) a toujours été comme ça. Et ça rejaillit sur le groupe. C’est son mérite de s’être maintenu à ce niveau, ce n’est jamais évident. Il est toujours compétitif. »

[17h27]

Deschamps : « Mon duo avec Le Graët fonctionne bien »

« C’est un duo qui fonctionne bien (avec Noël Le Graët le président de la FFF). Il y a un rapport de confiance. C’est lui qui prend les décisions importantes mais on échange beaucoup. C’est une bonne chose pour tout le monde lorsque le binôme entraîneur-président fonctionne bien. »

[17h25]

Deschamps : « Il faudra de la justesse et de la vitesse »

« C’est une configuration de match qu’on connait, s’ils jouent bas, on aura le ballon. Mais il y aura moins d’espace et de profondeur. Cette équipe coulisse bien. Il faudra de la justesse, de la vitesse et de la percussion. »

[17h25]

Deschamps : « Je sais ce que peut faire Giroud »

« Qu’il (Olivier Giroud) ne soit pas à 100%, je le sais et il le sait. Mais je sais ce que peut faire Olivier, comme Kevin (Gameiro). »

[17h23]

Deschamps : « Important de gagner ce match »

« Toute équipe peut avoir des moments de relâchement. Mais il n’y aura pas de souci de motivation de notre côté, c’est un match de qualification. C’est important pour nous de le gagner. » 

[17h21]

Deschamps : « Evra est disponible »

« Patrice (Evra) est revenu avec toute son envie et sa fraîcheur. Il est disponible, comme tous les joueurs. »

[17h19]

Deschamps : « La Suède est plus compétitive avec Zlatan »

« Elle est différente. On sait l’importance qu’avait Zlatan avec la Suède. Ça modifie leur jeu, parce que l’équipe jouait pour lui. Là, ils s’appuient un peu plus sur le collectif. Mais sur le papier, la Suède est plus compétitive avec Zlatan. Après, ils ont aussi d’autres attaquants, de la qualité. C’est une équipe bien organisée. »

[17h16]

Deschamps sur l’absence de Martial

« A partir du moment où je ne l’ai pas pris la première fois (Anthnony Martial), je ne vais pas changer d’avis. Si un imprévu doit aller à l’encontre de ce que je dis il y a moins d’une semaine… Je fais en sorte d’être logique entre ce que je dis et ce que je fais. »

[17h15]

Deschamps : « Le talent n’a pas d’âge »

« J’aime bien les jeunes. Le talent n’a pas d’âge. Il y en a beaucoup qui jouent dans de grands clubs et qui sont performants. Je ne prends pas un joueur par rapport à sa date de naissance. Si j’ai pris Thomas Lemar, c’est parce qu’il a les qualités. Il a encore progressé cette année. Il peut joueur dans les deux couloirs et au milieu. »

[17h14]

Lloris : « Lemar a un énorme talent »

« C’est lié à notre championnat de France, où les jeunes démarrent de plus en plus tôt. Ils saisissent leur chance. Thomas Lemar, j’ai eu l’occasion de l’affronter trois fois avec Tottenham face à Monaco. Il a un énorme talent, il est très rapide, adroit devant le but. Il devient de plus en plus important à Monaco. C’est une belle récompense pour lui, mais ce n’est pas une finalité pour tous ces jeunes qui viennent en équipe de France. Ils doivent apprendre le travail que ça nécessite au quotidien pour rester à ce niveau et progresser. »

[17h13]

Lloris : « Tourner la page du 13 novembre »

« Nous sommes liés par rapport à ce drame (les attentats du 13 novembre à Paris, ndlr). C’est un événement tragique. Mais il faut toujours regarder devant et essayer de tourner la page, même si cet évènement marquera les mémoires à vie. »

[17h10]

Lloris : « On est favoris et on doit l’assumer »

« Sur ce match, ils ont leur objectif et nous avons le nôtre. On se prépare à gagner ce match. On est favoris de ce groupe et on doit l’assumer. Il faut prendre l’habitude de gagner. On a de bons résultats, il faut continuer sur cette dynamique. Ça demande de l’investissement et de l’humilité. Avec ça, on peut réaliser de belles choses. »

[17h09]

Lloris : « La Suède, une équipe en reconstruction »

« On les a étudiés un peu à la vidéo. C’est une équipe en reconstruction, qui s’appuie sur une jeune génération talentueuse. C’est une équipe très solide, qui joue simple en 4-4-2. A nous d’être entreprenants et de jouer notre jeu, avec beaucoup de mouvement et du jeu au sol. Notre état d’esprit devra être exemplaire afin de gagner ce match. »

[17h07]

Lloris : « Koscielny a franchi un cap à l’Euro »

« L’Euro l’a aidé à franchir un cap, comme pas mal de joueurs. Il (Laurent Koscielny) montre énormément d’assurance à son poste. Il est posé, réfléchi, important dans la vie de groupe. Il démontre tous les week-ends qu’il est au niveau des meilleurs défenseurs du monde. C’est un cadre en équipe de France. »

[17h05]

Lloris : « L’objectif, c’est la première place »

« L’objectif est clair, c’est cette première place. Mais il reste encore beaucoup de matchs. L’idéal, c’est de faire la différence face à nos concurrents afin d’éviter les scenarios à suspense. Ça sera important de gagner demain pour faire un pas de plus vers la qualification. »

[17h02]

Lloris : « Difficile de remplacer Zlatan »

« C’est difficile de remplacer un grand joueur comme Zlatan. Il leur manque aussi des joueurs expérimentés comme Källström. C’est une nouvelle génération qui arrive, elle est championne d’Europe Espoirs, donc il y a du talent. Mais elle s’adapte très vite puisqu’elle est première du groupe avec nous. Elle aura son mot à dire lors de ces qualifications. »

[17h00]

Lloris : « On a bien préparé ce match »

« A cette période de la saison, toutes les sélections ont les mêmes problèmes. C’est un calendrier assez chargé, donc il y a des petites blessures. Mais ça n’enlève rien à l’importance du match de demain. On a pu bien le préparer. Il y a beaucoup de concentration et de joie de vivre au sein de l’équipe. »

[16h50]

Bienvenue à tous !

Nous sommes à la veille d’un France-Suède décisif dans la course à la qualification au Mondial 2018. Les deux équipes se partagent la tête de la poule A. Face aux héritiers de Zlatan, les Bleus n’auront donc pas le droit à l’erreur dans leur quête de Russie. Le sélectionneur Didier Deschamps et le capitaine Hugo Lloris sont en conférence de presse pour en parler à partir de 17h. Un événement qu’on vous propose de suivre en live.