RMC Sport

Equipe de France en direct: Fekir et Martial signent leur retour

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

C'est l'avant-dernière liste de Didier Deschamps avant la Coupe du monde. Autant dire qu'elle a son importance. Ce jeudi, Didier Deschamps annonce la liste des joueurs retenus pour les deux matchs face au Pays de Galles et l'Allemagne. Avec sans doute le retour de Fekir.

[14h34]

C'est la fin de cette conférence de presse. On a senti un Didier Deschamps beaucoup plus détendu que la dernière fois (forcément, c'était avant la qualification pour la Coupe du monde, et avant sa prolongation de contrat jusqu'en 2020).

Pas mal de choses à retenir de cette conférence de presse et de cette liste:

Deux petits nouveaux, à quelques mois de la Coupe du monde, c'est bien joué pour Pavard et Nzonzi.

Les retours de Fekir et Martial, même si on sent bien que ça va être dur pour eux, Fekir parce qu'il est cantonné à un seul rôle, qui est en plus celui de Griezmann et Martial le super sub. 

Début du rassemblement lundi, matchs des Bleus les 10 et 14 novembre. 

[14h33]

Qui es-tu Benjamin Pavard? La réponse ici. 

[14h31]

On parle maintenant de Kurzawa, son triplé, ses célébrations: "Sa performance tant mieux, après moi je l'attends pas pour qu'il marque trois buts. Layvin, il a ce côté un peu impulsif. C'est mieux qu'il ne fasse pas ça. Ca n'était pas adressé à moi mais sans doute à d'autres personnes. C'est des choses qu'il doit éviter parce que cela ne le sert pas. Même si j'essaie toujours de comprendre, je lui ai déjà dit certaines choses et je lui redirais."

[14h30]

"Mbappé, je suis très content qu'il soit français!"

[14h28]

La traditionnelle (aussi) question sur Mbappé. Cette fois on parle des critiques. "C'est pas le fait qu'il soit jeune. mais une carrière ce n'est pas un long fleuve tranquille. Il a une période un peu plus difficile mais le plus important c'e'st la gestion humaine. C'est une gestion athlétique et humaine par rapport à un groupe. Forcément il a changé de galaxie, et malgré tout il a fait un très bon début de saison."

[14h27]

Pavard passé devant Laporte? "Vous me parler d'un arrière droit (Pavard) et arrière central (Laporte), ça n'a rien à voir."

[14h26]

La traditionnelle question sur Benzema: "Vous connaissez ma position, je ne change pas. Je choisi en fonction d'un collectif, d'un groupe."

[14h25]

sur les menaces de Daesh? "Je vais faire court, le mieux c'est de ne pas en parler. Merci."

[14h22]

Fekir, j'ai toujours dit du bien de lui. Je pense avoir fait tout ce que j'ai pu pour qu'il choisisse l'équipe de France. J'ai eu à le sélectionné à des période où il était moins bon. C'était important pour moi qu'il sente cette confiance. Après sur l'utilisation, Nabil c'est un attaquant axial. Il peut jouer sur le côté mais c'est un peu à contre-coeur. C'est un attaquant axial, sa blessure l'a freiné mais il est revenu à un très bon nouveau, il marque, il fait marquer, c'est important au niveau international."

[14h21]

"Il y a 8 joueurs dans le domaine offensif, et malgré ce chiffre (élevé), il y a encore du monde qui n'est pas là."

[14h19]

Anthony Martial n'a pas joué en équipe de France depuis 14 mois! "il continue à être efficace. Après, 14 mois, ça fait beaucoup (comme Thierry Henry en 98 ajoute Vincent Duluc de l'Equipe, qui a posé la question). Anthony était avec nous à l'Euro. il a eu une période plus difficile. Il revient bien. Je le trouve performant quand il sort du banc, même si je ne vais pas le cantonner à un rôle de remplaçant."

[14h17]

"Je n'ai pas la liste des 23 (pour la Coupe du monde en tête). Et après ce que j'ai vécu, le but c'est d'avoir suffisamment de noms en tête pour pouvoir pallier aux impondérables. Aujourd'hui, Pogba, Mendy... sont blessés, on ne sait pas quand ils vont revenir..."

[14h16]

Question de Loic Briley de RMC Sport: Deschamps démissionnerait-il en cas d'échec à la Coupe du monde? "Je suis quelqu'un de positif et on fait tout pour aller le plus loin et j'espère que vous n'aurez pas à me reposer la question!"

[14h15]

"On sort d'une finale de championnat d'Europe. l'attente est forte mais c'est quelque chose d'excitant, qui doit galvaniser les joueurs."

[14h13]

On note aussi le retour de Fekir et Martial, mais bon, l'effet de surprise est moindre que pour Nzonzi et Pavard.

[14h11]

Une question sur Kimpembe. "Le fait que je l'appelle régulièrement, c'est que j'ai confiance en lui et j'estime que ses performances sont d'un très bon niveau. Je suis convaincu qu'il a le niveau international même si il n'a pas encore eu le temps de jeu pour le démontrer."

[14h10]

"Je suis très content à la prolongation de contrat (jusqu'en 2020). Je suis toujours très fier et c'est un honneur pour moi d'être sélectionneur de l'équipe de France. Ca s'est fait naturellement."

[14h08]

"L'idée de jeu c'est d'avoir le plus de maîtrise possible et de contraindre l'adversaire à s'adapter à ce qu'on fait." Ca c'est pour le débat sur l'identité de jeu de l'équipe de France.

[14h06]

"Pavard est très performant avec son club (Stuttgart), il est aussi très performant avec les Espoirs. C'est un défenseur central de formation mais il peut évoluer à d'autres postes. Steven (NZonzi) a 28 ans, il a connu les espoirs il y a bien longtemps. il était à un très bon niveau la saison dernière. ilf ait un bon début de saison avec Séville. C'est une question de registres et de postes. Je n'ai pas repris Kanté qui n'a pas encore repris. Steven est un joueur qui joue dans le même registre."

[14h05]

"Si Hugo Avait été là, Steve aura eu un match. Là, Steve en jouera un, c'est sûr. Le reste, je verrais."

[14h03]

"Ces matchs amicaux, l'enjeu n'est pas le même mais ça permet de voir ou de revoir de nouveaux joueurs avant les échéances."

[14h00]

Et voici la liste:

Gardiens: Costil, Mandanda, Areola

Défenseurs: Digne, Kurzawa, Umtiti, Koscielny, Kimpembe, Varane, Jallet, Pavard

Milieux: Matuidi, Rabiot, Tolisso, Sissoko, Nzonzi

Attaquants: Giroud, Griezmann, Mbappé, Lacazette, Thauvin, Coman, Fekir, Anthony Martial.

[14h00]

Début de la conférence de presse dans quelques instants.

[13h49]

Première info, il n'y aura pas de Thomas Lemar, absent entre trois et quatre semaines selon son club. 

[13h30]

A RMC Sport, on a quand même nos infos sur la liste, tout est à découvrir ici. On verra à 14h dans quelle mesure on avait bon.

[13h29]

Début de l'annonce à partir de 14h. Ce sera à suivre en direct sur RMC Sport et en vidéo sur BFM Sport, à voir par ici.