Equipe de France en direct: la compo probable des Bleus face au Kazakhstan

Karim Benzema lors du Final Four en Italie, le 8 octobre - Icon Sport
La compo probable des Bleus, Pavard et Coman en balance
Karim Benzema s’est entraîné au Parc des Princes ce soir. Il s'agit de sa première séance collective de la semaine.
Pour le reste, la première partie de la mise en place s'est faite avec Pavard à droite, la deuxième avec Coman, comme lors de la séance tactique de mercredi.
La compo probable: Lloris - Koundé, Upamecano, L.Hernandez, Pavard (ou Coman), Kanté, Rabiot, T.Hernández - Griezmann - Mbappé, Benzema.
LT
Le Parc des Princes à guichets fermés pour France-Kazakhstan
Le Parc des Princes sera plein demain soir pour le match contre le Kazakhstan (20h45). Un match à guichets fermés avec 46000 spectateurs environ. Seules les places avec une visibilité parfaite ont été commercialisées.
Les clubs de supporters officiels de l'équipe de Frabce dont les Irrésistibles français seront dans le virage Boulogne alors que le virage Auteuil habituellement occupés par le CUP pour les matchs du PSG accueillera des supporters parisiens justement et des enfants de clubs de la Ligue de Paris. L'idée était de protéger au maximums les fresques qui ont fait leur retour depuis juin 2018 dans les coursives du virage auteuil au Parc.
JRe.
C'est fini pour la conférence de presse des Bleus
Didier Deschamps en termine. Parmi les points principaux de la prise de parole du capitaine Hugo Lloris et du sélectionneur, on retiendra la volonté de finir le travail face au Kazakhstan. Rester sérieux pour décrocher un billet pour la Coupe du monde 2022.
Deschamps sur hiérarchie des gardiens
"Vous êtes bien curieux mais ils le savent. Vous le verrez."
Deschamps sur le fait de concéder le premier but
"L'essentiel c'est d'en mettre un de plus que l'adversaire à la fin. Je vais rester pragmatique, si on en prend pas il faut un mettre un. Ce n'est pas l'idéal mais à la fin il faut que l'efficacité offensive prenne le pas. C'est une question de statistiques et de séries. Dans l'absolu c'est mieux de mener que d'être mené. Quand on est mené, il y a l'état d'esprit et le mental. Tout dépend aussi de comment on a pris ce but, sur une erreur ou sur un fait de l'adversaire. Je préfère la capacité en étant mené de revenir et, en règle générale, de s'imposer."
Deschamps sur Pavard piston droit
"Quand je l'appelle, vous avez une réponse. Entre jouer latéral droit à quatre ou être piston dans une défense à trois, c'est parfois le même rôle. L'idéal c'est d'avoir un joueur qui défend quand on n'a pas le ballon et qui apporte offensivement. C'est pareil dans les deux schéma. Dans une défense à trois, il y a moins d'appui devant soi. Benjamin sait qu'il n'est pas dans la meilleure période de sa carrière, et je n'oublie pas ce qu'il a fait. Il n'y a pas de souci sur sa capacité à jouer à ce poste."
Deschamps sur l'atmosphère chez les Bleus
"Intérieur ou extérieur, cela peut avoir plus ou moins d'impact. La meilleure vitamine c'est de gagner. Il y a la fierté en Ligue des nations mais cela ne nous donne pas de garanties. Surtout, cette équipe de France a prouvé qu'elle a une force mentale et un état d'esprit. On l'a perdu pendant dix minutes (contre la Suisse, ndlr) mais on l'a eu avant ou après. L'association des trois devant a mieux fonctionné en octobre. Il faut affiner ce qu'il se passe devant ou autour. Le Kazakhstan n'a pas la force de la Belgique ou l'Espagne, sans lui faire offense, mais on doit faire le job samedi."
Deschamps sur le niveau Kazakhstan
"Cela n'a pas été simple le match là-bas. J'ai fait superviser les deux derniers matchs du Kazakhstan. Il y a un choix de système bien défini. Je ne vais pas parler des points faibles. L'équipe sait défendre et sait qu'il faut faire des efforts ensemble. C'est un bloc, une équipe qui ne lâche pas et se bat jusqu'au bout. Ils ont obtenu deux nuls dans le temps additionnel. Ils vont jouer le coup à fond. Il vont jouer tous leurs coups. Il ne faut pas sous-estimer cette équipe et la respecter comme à l'aller puisque l'on a un objectif à atteindre."
Deschamps sur le Kazakhstan et son schéma
"Ce n'est pas le fait d'acvoir de la continuité pour la continuité. Si je prends un système c'est parce que je pense que l'on sera le plus dangereux. Cela n'écarte pas d'autres options. Plus généralement, il y a un adversaire regroupé et cela ne veut pas dire qu'il faut un troisième attaquant."
Deschamps sur l'état physique de Kanté
"Comme tout entraîneur, peu importe le système, il vaut mieux avoir Kanté. L'équipe est meilleur quand il est là. Il a eu quelques problèmes physiques. C'est un jour qui enchaîne moins, il n'a pas 20 ans malgré son visage de poupon. Il n'a aucun souci, il est bien. Forcément, et j'en ai parlé avec lui. Je ne suis pas un spécialiste médical mais beaucoup de personnes occultent que des sportifs touchés par le Covid-19 ont pu revenir mais pas en claquant des doigts. Leur organisme... C'est aussi le cas pour d'autres joueurs, il n'y a pas de recul ou d'études. Le sportif de haut niveau est un athlète mais il y a aussi des organismes fragilisés par le Covid. Il y a aussi l'isolement de 15 jours comme pour Rabiot et Theo Hernandez, il faut du temps après pour revenir dans la plénitude de ses moyens."
Deschamps prépare un coup tactique avec Coman
"Les séances à huis clos vous y assistez aussi (sourire). Coman est une option les couloirs mais pas que sur ce match-là. C'est une option pour le départ ou en cours de match. Cela dépend de si on a le ballon ou pas. Cela demande des aménagements défensifs sur la couverture des zones. Cela peut être une option."
Deschamps sur la qualification pour le Mondial et Griezmann
"La qualification, c'est toujours une longue route. L'essentiel c'est d'y être. A nous de faire que l'on soit déjà qualifier avant le déplacement en Finlande. L'important pour nous, c'est d'atteindre un autre objectif en 2021 et celui-là est essentiel. Par rapport à Antoine Griezmann (mieux à Madrid qu'au Barça), il y a un mois l'analyse n'aurait pas été la même. Il était très heureux de retourner à l'Atlético, depuis le rassemblement il y a beaucoup d'ondes positives car cela se matérialise sur le terrain."
Deschamps sur le Parc des Princes
"Je suis très heureux, je ne me rappelle que des bons souvenirs. On est bien au Parc, vous connaissez les raisons. Même si la maison des Bleus c'est le stade de France, on est très bien ici. Le stade sera plein, on est à la maison ici."
Deschamps sur la condition physique de Benzema
"Il n'a pas fait de séance collective mais en a fait de très bonnes. On a pris aucun risque. Karim sait aussi se gérer après un petit souci avec le Real. Il participera à la séance et sera disponible ce samedi."
Lloris sur les jeunes gardiens français
"Il y a beaucoup de qualité comme Maignan, Areola. Même si sa situation en club ne l'aide pas, il a le niveau international et l'a déjà démontré. Après le Mondial 2018, il avait fait un match fantastique en Allemagne. Il y a Illan Meslier qui est un fantastique gardien. Ce qu'il fait en Premier League, cela en dit long sur son potentiel. Des choix sont faits. Benoit est présent et cela récompense sa longévité au haut niveau. Il y aura des opportunités à ces jeunes de les saisir."
Lloris sur le 13 novembre 2015
"C'était une soirée difficile et cela reste un souvenir difficile. Ke n'ai pas grand-chose à rajouter. Avec la Fédération on a décidé de mettre nos maillots de samedi aux enchères pour remettre les fonds aux bleuets de France afin d'aider les victimes d'attentats ou de guerres."
Lloris sur la jeune génération
"Il y a une bonne dynamique de l'équipe et cela facillite leur intégration. En comparant, il y a de plus en plus de jeunes et cela facillite aussi l'intégration et leurs automatismes. C'est difficile de répondre sans savoir s'il seront là 1 ou 2 ou 15 ans. Je leur souhaite de rester le plus longtemps possible. Génération très forte et ambitieuse. J'en ai connu d'autres qui n'ont pas réussi à s'installer durablement. Concurrence très forte avec un gros réservoir en France. Quand on y est, il faut faire en sorte de rester le plus longtemps possible."
Lloris sur la défense remaniée des Bleus
"On est habitué en sélection à avoit des joueurs qui manquent. Cela donne la possibilité à d'autres joueurs de s'exprimer. On a eu une semaine classique pour mettre des choses en place. Certains peuvent marquer des points en vue du Mondial dans un an. La plupart sont habitués au haut niveau et aux exigences de l'équipe de France. Ils ont les qualités pour s'y installer. C'est un honneur de jouer pour son pays et on doit les mettre dans les meillerues conditions."
Lloris sur les consignes de Deschamps
"Il reste 24h et on aura une causerie plus directe et une autre analyse de l'adversaire. On a d'abord essayé d'être dans les meilleyres conditions pour samedi. Il faut se rendre les matchs faciles en marquant tôt. Le public sera derrière."
Lloris sur le match piège contre le Kazakhstan
"Quel que soit l'adversaire, le gardien de but doit être concentré et être prêt à intervenir. Cela passe par la communication et le focus. Il faut se tenir prêt. On ne sait jamais à quoi s'attendre. Encore plus face à des équipes qui ont tout à gagner ou rien à perdre. Ce sont des matchs que j'ai déjà vécu et on l'aborde sereinement."
Lloris sur France-Bulgarie 94
"Mon premier souvenir de football c'est la Coupe du monde 1994 au Etats-Unis et malheureusement c'était sans l'équipe de France. J'ai compris plus tard pourquoi. Cela reste un souvenir doulourex dans l'histoire de l'équipe de France mais il y a eu d'autres matchs gagnés par l'équipe. Cela appartient au passé et à l'histoire. On ne peut pas le changer.
Lloris sur la victoire en Ligue des nations
"Quand on gagne il y a toujours le sourire. On a été honnêtes par rapport à notre situation après l'Euro. Il y a eu des moments de doute mais on a montré notre force mentale et collective à travers l'adversité. Les matchs contre la Belgique et l'Espagne en témoignent. Toujours bien de gagner avec l'équipe nationale, saveur particulière. L'objectif c'est le Qatar et on se doit de faire le travail samedi."
Lloris sur le rapport de force face au Kazakhstan
"Il n'y a pas de tension mais on sait ce que l'on doit faire. Il y a un climat de confiance mais surtout pas d'excès de confiance. On respecte cette équipe du Kazakhstan qui a vait livré un bon match à l'aller. Il faudra entrer sur le terrain avec la bonne agressivité, la bonne intensité et de bonnes intentions afin d'emballer le match le plus vite possible."
Hugo Lloris sur l'objectif des Bleus samedi
"On va dire que l'on connait nos obigationbs, cela passe par une victoire samedi. Cela serait l'idéal pour valider notre ticket pour le Qatar. Encore une fois tout reste à faire sur le terrain face à àun adversaire qui fera tout pour nous challenger. Il faudra marquer vite et essayer de passer un bon moment avec nos supporters et continuer notre phase de progression après la victoire en Ligue des nations."
Les Bleus face au dernier du groupe
L'équipe de France affronte le Kazakhstan, déjà éliminé de la course à la qualification.
Le classement du groupe D
1. France avec 12 points (6 match joués)
2. Ukraine avec 9 points (7 match joués)
3. Finlande avec 8 points (6 matchs joués)
4. Bosnie-Herzégovine avec 7 points (6 matchs joués)
5. Kazakhstan avec 3 points (7 matchs joués)
Les Bleus qualifiés si...
Première du groupe D, l'équipe de France peut se qualifier pour le Mondial 2022 dès le match face au Kazakhstan ce samedi. Pour décrocher un billet direct pour le Qatar, les Bleus devront l'emporter sur la pelouse du Parc des Princes (21h).
L'objectif des Bleus sera probablementt abordé lors de cette conférence de presse avec le sélectionneur Didier Deschamps. Un nul pourrait suffire si les partenaires d'Antoine Griezmann prennent aussi un point en Finlande mardi prochain.
Bonjour à tous,
A partir de 17h, suivez en direct commenté la conférence de presse de Didier Deschamps à la veille du match entre l'équipe de France et la Kazakhstan au Parc des Princes.