Équipe de France Espoirs: "C’est éblouissant", Baticle totalement bluffé par la maturité de Bouaddi, le phénomène du Losc

Un vieux taulier pas encore majeur. Ayyoub Bouaddi affiche une assurance assez déconcertante à l’aube de sa prometteuse carrière. Le milieu de terrain du Losc, âgé de 17 ans, enchaîne les prestations séduisantes cette saison, que ce soit en Ligue 1, en Coupe de France ou en Ligue des champions. Imperméable à la pression, le natif de l’Oise, qui a débuté en pro avec Lille trois jours après avoir fêté son 16e anniversaire (en octobre 2023), fait aujourd’hui partie des éléments forts de l’équipe de Bruno Genesio.
Depuis l’été dernier, le droitier d’1,86m, capable d’évoluer en milieu relayeur ou en sentinelle devant la défense, a disputé 32 matchs (dont 9 en C1) et délivré 2 passes décisives (toutes compétitions confondues). Il compte déjà 50 apparitions avec les Dogues, alors qu’il n’aura 18 ans qu’en octobre prochain. En dehors du terrain, le phénomène du Losc est tout aussi précoce et serein. Au point de bluffer Gérald Baticle, le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, qui l’a convoqué pour deux amicaux face à l’Angleterre, ce vendredi à Lorient (21h), et en Slovaquie, lundi à Trnava (18h30).
"Ils savent où aller et comment y aller"
"Quand je vois Ayyoub, je suis plutôt ébloui", confie à L’Équipe le coach des Bleuets, qui se retrouve à la tête d’une génération particulièrement mature et investie. "Je prends tous les joueurs en entretien individuel quand ils arrivent. Et ce que je constate chez certains, pas seulement Ayyoub (né en 2007), mais aussi les 2005, c’est éblouissant. Ils savent où aller et comment y aller, et ils sont passionnés. Ils aiment tous le foot, on est obligés d’interdire le portable pendant qu’on mange, sinon ils regardent un match."
Issu d’une famille d’origine marocaine, Ayyoub Bouaddi n’a pas encore annoncé s’il choisira les Bleus ou les Lions de l’Atlas lorsqu’il évoluera chez les A. Le royaume chérifien a déjà entamé des démarches pour tenter de le séduire, mais la Fédération française de football espère bien conserver l’un des plus grands talents de ses équipes de jeunes.