RMC Sport

Equipe de France Espoirs: "Un membre à part entière des A", Baticle justifie la non-sélection de Zaïre-Emery

placeholder video
Moins en vue sur le terrain avec le PSG, Warren Zaïre-Emery n'a été appelé ni par le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, ni par celui des Bleuets, Gérald Baticle. Mais ce dernier a tout de même tenu à prendre sa défense.

Après les listes, place aux explications. En raison de son temps de jeu restreint au Paris Saint-Germain dû à la grosse concurrence au milieu, face au trio titulaire João Neves, Vitinha et Fabian Ruiz, Warren Zaïre-Emery n'a pas été appelé par Didier Deschamps pour la première fois depuis ses débuts en A en novembre 2023. Et il n'est pas non plus présent dans la liste de Gérald Baticle, le sélectionneur des Espoirs. Après les explications de Deschamps, Baticle a été interrogé à son tour en conférence de presse mardi sur les raisons qui l'ont poussé à ne pas appeler le Parisien de 19 ans, assurant avec "discuté" avec lui et avec "DD".

"La porte n'est pas fermée"

"Avec Didier, on a analysé la situation, c'est un cas à part Warren. C'est pas le jeune Espoir qui allait disputer un match pour rendre service ou pour dépanner sur une sélection. Pour moi, c'est un joueur qui était devenu un membre à part entière des A et donc qui était dans l'objectif Coupe du monde. Et de le faire revenir du jour au lendemain avec nous pour passer sur un objectif Euro Espoirs, il y a une difficulté. C'était possible de le faire revenir, la porte n'est pas fermée, on verra comment ça va évoluer pour la suite. J'en ai parlé avec Warren également et sur ce rassemblement-là, j'ai fait le choix en en discutant avec Didier de me passer de Warren", a expliqué Gérald Baticle.

L'ancien adjoint de Thierry Henry en a aussi profité pour s'adresser directement aux journalistes afin de prendre la défense de ses joueurs qu'il juge trop critiqués par la presse: "Je vous trouve toujours durs, je vous trouve toujours exigeants, mais quelque part j'essaie d'expliquer que c'est parce que vous croyez beaucoup en eux. L'an dernier à la même époque, vous étiez très durs avec Désiré (Doué) et j'avais répondu à vos questions en disant qu'il faut leur donner du temps. Et c'est pareil pour Warren".

"On oublie qu'il est très jeune"

"On oublie, parce que ça fait déjà deux saisons qu'il évolue, qu'il est très jeune. Il a eu une ascension rapide, fulgurante et il a tout de suite montré beaucoup de maturité dans son jeu mais ça reste un jeune joueur. Il a une phase avec un peu moins de temps de jeu à Paris, mais on connaît tous la qualité du jeu de Paris. Par contre il a du mental, il a du niveau et il est sorti plus ou moins sur une blessure. Il est dans la compétition, dans la concurrence et il peut à tout moment s'imposer et revenir tout en haut à vos yeux. Pour moi, il est toujours un grand joueur, un grand espoir et déjà un grand joueur du foot français. Ca fait partie des moments plus difficiles ou moins faciles d'une carrière et il va les surmonter. Mais Warren a un gros potentiel, il a déjà un grand professionnalisme, il l'a déjà montré et il va le remontrer. Je suis persuadé qu'il va revenir", a poursuivi Gérald Baticle.

"Il était prêt à venir"

"Ca fait je crois huit rassemblements de suite qu'il est en A, il doit à la fois digérer le fait de pas être dans le neuvième et venir rapidement avec moi. J'ai eu Warren, il était prêt à venir", a-t-il assuré. Mais selon lui, cette pause est peut-être aussi nécessaire pour Warren Zaïre-Emery après une saison 2024-2025 ultra-chargée avec le PSG, auréolée du sacre en Ligue des champions le 31 mai et achevée le 13 juillet par la finale perdue du Mondial des Clubs.

"Il va souffler sur ce premier rassemblement. Il a aussi eu une préparation avec le PSG différente des autres années donc sur ce rassemblement-là, il va rester dans sa préparation au Paris Saint-Germain et puis on avisera pour les suivants et je lui souhaite d'avoir une belle séquence avec son club et de regagner sa place en A", a conclu le sélectionneur des Espoirs.

LL