RMC Sport

PSG-Chelsea: surclassé, Paris cède en finale de la Coupe du monde des clubs

Résultat Chelsea - Paris-SG : match de Coupe du monde des clubs 2025, 5ème journée, 13/07/2025
  • Pedro Neto (34')

  • M. Caicedo (36')

  • M. Gusto (40')

  • L. Colwill (82')

  • João Neves (85')

  • O. Dembélé (87')

  • Nuno Mendes (90')

4

CHE

  • (22’) C. Palmer

  • (30’) C. Palmer

  • (43’) João Pedro

3

0

2
1

PSG

Terminé

Chelsea a été sacré champion du monde des clubs en dominant le PSG, vainqueur de la Ligue des champions, 3-0 en finale, dimanche à East Rutherford (New Jersey).

Possession

%

CHE

33%

PSG

67%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

CHE

5

PSG

6

Passes

Passes

CHE

301

PSG

601

Duels Gagnés

Duels Gagnés

CHE

34

PSG

47

Fautes Commises

Fautes Commises

CHE

15

PSG

12

Arrêts

Arrêts

CHE

6

PSG

2

"Tout le monde a dit beaucoup de merde sur nous": les propos revanchards de Cole Palmer après PSG-Chelsea

Grand artisan de la victoire de Chelsea face au PSG en finale de la Coupe du monde des clubs, dimanche (3-0), Cole Palmer s’est dit extrêmement fier d’avoir répondu à tous les détracteurs du club londonien.

>> Notre article complet ici: "Tout le monde a dit beaucoup de merde sur nous": les propos revanchards de Cole Palmer après PSG-Chelsea

Chelsea a mis fin à l’incroyable série de victoires de Luis Enrique en finales

Avant de perdre face à Chelsea à la Coupe du monde des clubs 2025, dimanche (3-0), Luis Enrique était sur une folle série d’invincibilités en finales à la tête d’un club.

>> Tous les détails ici: Chelsea a mis fin à l’incroyable série de victoires de Luis Enrique en finales

"Ils ne savent pas perdre", tacle Joao Pedro après la fin de match tendue

Une altercation impliquant notamment Luis Enrique a éclaté sur la pelouse à l’issue de la finale de la Coupe du monde des clubs entre le PSG et Chelsea, dimanche soir (défaite 3-0 du PSG). Après le match, Joao Pedro a fustigé le comportement des Parisiens.

>> Tous les détails ici: "Ils ne savent pas perdre", tacle Joao Pedro après la fin de match tendue

Départ en vacances, préparation physique… le programme des Parisiens après la finale perdue

Les joueurs du PSG sont enfin en vacances. Une pose de trois semaines méritée même si les Parisiens ne devront pas trop se laisser aller.

>> Notre article complet ici: départ en vacances, préparation physique… le programme des Parisiens après la finale perdue

"Surprise mondiale", La presse européenne abasourdie après la déroute du PSG face à Chelsea

Chelsea est sur le toit du monde après sa victoire écrasante face au Paris Saint-Germain (3-0) en finale de la Coupe du monde des clubs, dimanche au MetLife Stadium. Un résultat inattendu par toute la presse européenne

>> "Surprise mondiale", La presse européenne abasourdie après la déroute du PSG face à Chelsea

Les explications de Luis Enrique sur son geste d'humeur

Luis Enrique en conférence de presse: "A la fin du match, il y a eu une situation évitable. Mon intension, comme toujours, était de séparer les joueurs pour qu'il n'y ait pas d'autres problèmes. Nous aurions tous dû empêcher la situation de dégénérer. Il y avait beaucoup de tension, de pression. J'ai vu Maresca bousculer des joueurs, et d'autres le bousculer. Ce sont des situations que nous devrions tous éviter. J'ai donc séparé les joueurs."

Plus d'informations ici.

Nasser Al-Khelaïfi dresse un bilan positif de la saison parisienne

Nasser Al-Khelaïfi en zone mixte: "Félicitations à Chelsea. Ils ont mérité leur victoire. On peut être très fiers de ce qu'on a fait cette saison. On voulait gagner cette Coupe du monde des clubs mais c'est difficile. Les joueurs ont tout donné. Ils étaient fatigués. On a réalisé une très belle saison, la meilleure de l'histoire du club. On est fiers des joueurs, du staff. Cette défaite, c'est bien pour nous, pour la saison prochaine. Il faut être humbles. On est l'équipe la plus jeune de la compétition. Place aux vacances, les joueurs vont pouvoir se reposer. On est très fiers de cette saison, c'est magnifique. C'est vrai qu'on a perdu une finale, mais je suis fier de l'équipe."

"Beaucoup de gens ont mal parlé sur nous", Gusto répond aux détracteurs

Malo Gusto sur DAZN: "C'est une fierté. C'était un objectif clair, on l'a réalisé. Beaucoup de gens ont mal parlé sur nous. Ils ne nous respectaient pas. On a montré qu'on mérite de gagner ce trophée. On savait que c'était une équipe qui sait bouger, garder le ballon. Le pressing était important. On avait l'intention de les tuer sur les faiblesses. On a su le faire, on est content. Depuis que Chelsea a commencé le nouveau projet, on n'est pas forcément respecté. Les gens ont tendance à dire qu'on est jeunes, qu'on a pas l'habitude de jouer ces grands rendez-vous. On a su se frotter à ce genre d'équipes."

Pour Maresca, Chelsea a gagné le match "dans les 10 premières minutes"

Enzo Maresca, le coach de Chelsea, au micro de DAZN : "Je n'ai pas de mots pour les joueurs. Ils méritent tous ça et c'est un bon moment. Pour moi, on a gagné le match dès les dix premières minutes. On a donné le tempo et on a très bien pressé. Les conditions climatiques ont rendu la tâche difficile, mais les gars ont bien joué. Cole (Palmer) a évidemment très bien joué, mais tous les joueurs ont fourni un effort fantastique. Je suis très enthousiaste [à propos de l'avenir], mais je suis encore plus enthousiaste à l'idée que nous ayons trois semaines de congés."

"Le coach avait mis en place un excellent plan de jeu", confesse Palmer

Cole Palmer au micro de DAZN: "C'est une sensation formidable. C'est d'autant plus formidable que tout le monde doutait de nous avant le match, on le savait. Se battre comme on l'a fait, c'est bien. Mes deux buts ? J'aime les finales. C'est arrivé à nouveau. Le coach avait mis en place un excellent plan de jeu. Il savait où se trouveraient les espaces. Il a essayé de me libérer au maximum et je devais lui rendre la pareille en marquant des buts. il construit quelque chose de spécial, quelque chose d'important. Tout le monde a beaucoup parlé de nous toute la saison, mais j'ai le sentiment que nous allons dans la bonne direction."

Le PSG "fier de cette saison historique"

Alors que le trophée de la Coupe du monde des clubs n'a pas encore été remis aux joueurs de Chelsea en raison de la longueur du protocole, le PSG, de son côté, a déjà tenu à remercier ses supporters pour cette "saison historique".

Les champions d'Europe ont partagé sur X un message pour expliquer que malgré le fait que "le résultat en finale n'est pas celui espéré", "ce n'est que le début" pour le club de la capitale. "De Los Angeles à Seattle, d’Atlanta à New York, ces dernières semaines aux États-Unis ont été inoubliables. Aux milliers de fans qui nous ont encouragés, merci."

Désiré Doué élu meilleur jeune du tournoi, Palmer meilleur joueur

Robert Sanchez reçoit lui le trophée de meilleur gardien.

"Chelsea a été plus efficace que nous", analyse Marquinhos

Marquinhos, le capitaine du PSG, au micro de DAZN : "Je pense qu'ils ont bien travaillé sur notre petite faiblesse, tactiquement ils nous ont mis en difficulté en première mi-temps, on a mis du temps à réagir. Ce sont des choses qu'on va modifier pour la suite. Je pense que toutes les équipes maintenant vont nous étudier beaucoup, pour savoir ce que l'on fait de bien et ce que l'on fait de mauvais. C'est à nous maintenant d'être toujours au top de notre performance. Chelsea a remporté la bataille physique, surtout en première mi-temps, ils ont gagné beaucoup de duels. Nous on a été en-dessous de ce que l'on peut faire, c'est ça qui explique ce résultat. C'était très difficile en première mi-temps, ils ont été très efficaces sur les occasions qu'ils ont eu et ça change tout. On l'a vu en finale de la Ligue des champions, quand tu es efficace ça change tout. On a eu des opportunités mais on n'a pas réussi à marquer.

Les supporters sont toujours avec nous, dans les bons comme dans les mauvais moments. On aurait voulu remporter ce trophée et le ramener à Paris, on avait une opportunité en or, c'est un trophée qui revient tous les quatre ans, on ne sait pas si on aura encore cette chance. Je suis désolé, c'est dommage pour nous, on n'a pas réussi mais je pense que ça n'enlève rien de cette saison de fou qu'on a fait. C'étaient des moments incroyables, je pense que les supporters sont quand même très fiers même si on a perdu aujourd'hui. Chelsea a mérité et a été plus efficace que nous."

Le geste d'énervement de Luis Enrique sur Joao Pedro

L'entraîneur parisien a mis sa main sur le visage de Joao Pedro, qui est tombé au sol.

Plus d'informations ici.

C'est très tendu au coup de sifflet final

Scène absolument dingue. Alors que les Blues sont en train de célébrer, plusieurs Parisiens perdent leurs nerfs, notamment Gianluigi Donnarumma et Luis Enrique.

90+6’
Fin du match Fin du match

Le PSG a coulé, Chelsea sacré!

C'est la fin de cette rencontre! Chelsea s'impose contre le Paris Saint-Germain (3-0) et remporte la Coupe du monde des clubs, grâce à un doublé de son milieu de terrain anglais Cole Palmer (22e, 30e) et un but de son attaquant brésilien Joao Pedro (43e). Le PSG a terminé à dix, après l'expulsion directe de son milieu de terrain portugais Joao Neves (84e).

90+4’
Carton jaune Carton jaune

Mendes s'en sort bien

Après un gros tacle sur Nkunku, Mendes est averti.

90+3’

Chelsea 5-6 PSG

Voici le bilan des tirs cadrés dans ce match.

90+2’

Le drapeau se lève

Une position de hors-jeu de Ramos est sifflée. Chelsea peut se relancer.

90+1’

Les images de l'expulsion de Neves

90’

Il y aura du temps additionnel

et même cinq minutes minimum!

89’

Chelsea chambreur?

88’

Le PSG enchaîne

Après ce coup franc tiré par Vitinha, le ballon est envoyé dans la surface. Mendes, de loin, frappe du gauche, mais Gusto dévie ce ballon en corner.

87’
Carton jaune Carton jaune

Le jeu est haché

L'arbitre a sifflé une faute de Caicedo sur Mayulu. Coup franc à suivre côté gauche. Dembélé a été averti.

86’
Carton rouge Carton rouge

Le PSG à dix!

L'arbitre revient et explique sa décision au stade. Il sort bien le rouge contre Neves!

85’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

L'arbitre appelé par le VAR!

L'arbitre va voir les images, alors que Neves a tiré les cheveux de Cucurella. Va-t-il exclure le Parisien?

84’
Carton jaune Carton jaune

Neves perd ses nerfs

Le Parisien, qui s'était déjà chauffé avec Cucurella, est sanctionné d'un jaune.

83’

C'est compliqué pour Gusto

Auteur d'un gros match, Gusto commence à ressentir quelques soucis physiques.

82’

La frappe parisienne ne donne ensuite rien

Derrière, le PSG file au but après ce coup franc. Barcola, dans la surface, frappe du gauche, mais Sanchez s'interpose.

82’
Carton jaune Carton jaune

C'est encore tendu!

Les esprits s'échauffent et Colwill écope d'un jaune. Le coup franc est ensuite rapidement joué.

81’

Chelsea 10-6 PSG

Voici le bilan des tirs, dans cette rencontre.

80’
Temps fort

Donnarumma, encore décisif!

Chelsea file en contre. Delap, dans la surface, fait la différence face à Beraldo. Sa frappe du droit est ensuite détournée par Donnarumma en corner!

79’

La possession reste en faveur de...

Paris (69% contre 31% pour Chelsea).

78’

Pedro, encore un match réussi

77’
Changement tactique Changement tactique

Derniers changements pour Chelsea

Neto et James sortent. Nkunku et Dewsbury-Hall entrent.

76’

Les Blues cassent le rythme

Cette fois, c'est James qui est au sol. Les soigneurs sont à ses côtés.

75’

Chelsea toujours en place

Défensivement, les Blues restent en place et sont toujours là pour mettre un pied et faire déjouer les Parisiens. Zaire-Emery est signalé en position de hors-jeu.

74’

La grosse parade de Donnarumma en vidéo

73’
Changement tactique Changement tactique

Place au nouveau coaching parisien

Hakimi, Doué et Ruiz sont remplacés par Ramos, Mayulu et Zaire-Emery.

Le jeu reprend !

72’

Un triple changement se prépare

Il sera fait par le PSG, pour tout tenter dans ces dernières minutes.

71’

Pedro, encore décisif

70’

Le jeu est arrêté

Place à la seconde pause fraîcheur dan cette rencontre.

69’

Palmer, c'est à côté

Après ce corner, Palmer, dans la surface, frappe du gauche, mais c'est à côté.

68’
Temps fort

Delap déjà dangereux!

Chelsea file en contre. A l'entrée de la surface, Delap prend déjà sa chance, du droit. Donnarumma se détend sur sa gauche et s'illustre d'une grosse parade! Corner pour Chelsea.

67’
Changement tactique Changement tactique

Pedro, deuxième sortant

Joao Pedro est applaudi par le stade. Il est remplacé par Delap.

66’

C'est compliqué pour Doué

L'international français souffre de crampes. Il est aidé par Neto.

65’

Gusto se montre

De loin, Gusto prend sa chance du gauche. C'est au-dessus.

64’

La parade de Sanchez face à Dembélé en vidéo

63’

Chelsea est stoppé

Un nouveau hors-jeu, de Palmer, a été signalé, alors que Chelsea tente de gagner du temps. Ce qui font sortir certains Parisiens de leur gonds.

62’

Sanchez infranchissable

61’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Fernandez est blessé

L'Argentin de Chelsea sort et est remplacé par Andrey Santos.

60’

Pedro éloigne le danger

Après ce corner tiré de la gauche vers la droite par Doué, Pedro, du bout du pied, dévie ce ballon en corner.

59’

Sanchez encore décisif

De loin, Vitinha prend sa chance du droit, mais Sanchez dévie ce ballon, du bout des gants, en corner.

58’
Changement tactique Changement tactique

Premier changement pour le PSG

Kvaratskhelia est remplacé par Barcola.

57’

Bientôt l'heure du coaching

A Paris, Barcola s'apprête à effectuer son entrée en jeu.

56’

Les Blues ont le ballon

Chelsea bénéficie d'une première phase de possession dans le second acte, avec les "Olé" des supporters.

55’

Doué, c'est à côté

De loin, Doué frappe du droit, mais c'est à côté.

54’

Le PSG insiste

Les Parisiens se procurent un corner, côté gauche, grâce à Kvaratskhelia.

53’

Le roi Palmer

52’
Temps fort

Quelle parade de Sanchez!

Après un centre venu de la droite, Dembélé, dans la surface, tente sa chance du droit, mais Sanchez se détend sur sa droite et s'interpose d'une magnifique parade réflexe!

51’

Le PSG a le ballon

Les Parisiens tentent de se projeter vers l'avant. Pour le moment, les occasions manquent face à une défense bien regroupée.

50’

Chelsea encore à l'attaque

Côté droit, Palmer adresse un centre, mais il ne trouve personne.

49’

Le ballon est rendu au PSG

Un drapeau a été levé pour signaler une position de hors-jeu contre Pedro.

48’

Sanchez vigilant!

A gauche, à l'entrée de la surface, Kvaratskhelia se met sur son pied droit avant de frapper, mais il se heurte à Sanchez!

47’

Aucun changement à la pause

On est reparti avec les 22 mêmes acteurs.

46’
Reprise Reprise

C'est parti pour la seconde période!

Le coup d'envoi a été donné et le PSG a engagé.

MT’

Une stat' concernant le PSG

C’est seulement la 3e fois que le Paris SG concède 3 buts ou plus après 43 minutes de jeu sous l’ère QSI. Le PSG avait néanmoins évité la défaite lors des 2 premières (4-4 v Lyon en 2012 et Amiens en 2020).

45+7’
Mi-temps Mi-temps

C'est la mi-temps!

Au terme des 45 premières minutes de jeu, Chelsea mène largement contre le PSG (3-0), grâce à un doublé de son milieu de terrain anglais Cole Palmer (22e, 30e) et un but de son attaquant brésilien Joao Pedro (43e).

45+6’

Pedro, pour le blason

45+5’

Chalobah vigilant

Le joueur de Chelsea protège bien son ballon et permet aux siens de bénéficier d'une sortie de but.

45+4’

Le PSG peut-il se relancer?

Juste avant la pause, le PSG a le ballon, pour essayer de mettre au moins un but avant la pause et relancer cette rencontre.

45+3’

La tête de Neves!

Dans la surface, Neves tente une tête, mais Sanchez se couche sur le ballon, au niveau de son poteau, côté droit.

45+2’

Le but du 3-0 en vidéo

45+1’

Palmer, impliqué sur tous les buts

45’

Il y aura du temps additionnel

et même six minutes minimum.

44’
Temps fort

Et de trois pour Pedro

Pedro inscrit son troisième but dans cette Coupe du monde des clubs.

43’
but!!! but

Chelsea continue sa balade!!!! (3-0)

Trouvé dans la surface, grâce à une magnifique passe dans l'intervalle de Palmer, Pedro trouve la faille, d'un petit piqué du droit, et met les siens encore plus à l'abri!

42’

Le réveil du PSG?

Doué obtient un corner sur le côté droit.

41’

Chelsea 2-1 PSG

Voici le bilan des tirs cadrés, avec un réalisme parfait pour Chelsea.

40’
Carton jaune Carton jaune

Troisième carton jaune

L'arbitre a sorti trois cartons jaune, tous contre Chelsea. Cette fois, c'est Gusto qui est averti, pour une faute sur Kvaratskhelia.

39’

Chelsea 5-1 PSG

Ce n'est pas le score, mais le bilan des tirs, pour le moment.

38’

La possession du ballon est pour...

le PSG (63% contre 37% pour Chelsea).

37’

Sanchez anticipe bien

Le portier espagnol est sorti loin de sa surface pour dégager loin le ballon, après un long ballon de Ruiz.

36’
Carton jaune Carton jaune

Encore un jaune

Cette fois, c'est Caicedo qui est averti, pour une faute sur Neves.

35’

La joie des Blues

34’
Carton jaune Carton jaune

L'arbitre sort un premier jaune

C'est le joueur de Chelsea Neto qui a été averti.

33’

Le deuxième but de Palmer en vidéo

32’

Palmer trop fort

31’

Palmer avait déjà inscrit le premier but (vidéo)

30’
but!!! but

Chelsea fait le break!!!! (2-0)

Trouvé sur la droite par Colwill, Palmer repique dans l'axe et s'ouvre une fenêtre de frappe. A l'entrée de la surface, il marque d'une nouvelle frappe du gauche!

Pourquoi plusieurs supporters parisiens ont quitté le stade ?

Avant le match, la police a indiqué aux ultras qu’ils pouvaient se regrouper en bas du virage. Mais à cinq minutes du coup d’envoi, les autorités sont venues vérifier les billets des fans parisiens. En désaccord avec ce changement, les ultras ont préféré sortir.

Arthur Perrot

29’

Place au jeu

Fin de la pause fraîcheur. L'arbitre siffle la reprise du jeu, avec une touche en faveur du PSG.

28’

Doué avait ensuite trouvé le cadre (vidéo)

27’

Un Doué trop altruiste en vidéo

26’

Le jeu est arrêté

L'arbitre vient à l'instant de siffler la première pause fraîcheur de cette rencontre.

25’

La nouvelle attaque de Chelsea stoppée

Pedro vient à l'instant d'être signalé en position de hors-jeu. Le PSG récupère donc le ballon.

24’
Temps fort

Et de 17 pour Palmer

Palmer inscrit son 17e but de la saison et lance donc idéalement Chelsea.

23’

C'est tendu entre les deux équipes

C'était tendu entre Hakimi et Fernandez notamment, après le but.

Tout rentre ensuite rapidement dans l'ordre.

22’
but!!! but

Chelsea prend les devants!!! (1-0)

Après un long ballon, Gusto fait la différence sur la droite. Dasn la surface, sa frappe du gauche est contrée par Beraldo. Palmer est trouvé en retrait. Cette fois-ci, il marque d'une frappe du gauche! Avec ce ballon légèrement dévié par Marquinhos, Donnarumma ne peut rien!

20’

C'est plus compliqué pour Chelsea

Depuis quelques minutes, c'est désormais Chelsea qui souffre davantage dans cette partie.

19’

Les Parisiens vont mieux

Après dix minutes compliquées, le PSG poursuit sa montée en puissance et semble aller déjà beaucoup mieux.

18’
Temps fort

L'intervention de Sanchez!

Dans la surface, Doué frappe du gauche, mais c'est repoussé par Sanchez!

17’

Il y a déjà des espaces

Dans les deux défenses, on voit déjà des défenses. Les deux équipes tentent d'en profiter l'une après l'autre.

16’
Temps fort

Doué trop altruiste!

Servi sur le côté droit de la surface, Doué, alors qu'il aurait pu frapper, choisit le centre en retrait pour Dembélé. C'est intercepté par Cucurella!

15’

Un trophée bientôt pour Chelsea ou le PSG

14’

Hakimi se rate

Hakimi, sur le côté droit, adresse un centre au second poteau. Kvaratskhelia était recherché, mais ce ballon termine en sortie de but.

13’

La grosse occasion de Palmer en vidéo

12’

Le PSG insiste

Le bloc de Chelsea est remonté, mais les Parisiens ont le ballon et tentent de passer sur le côté droit.

11’

Le PSG n'y arrive pas

Le bloc de Chelsea est bas et bien regroupé. Le PSG est obligé de reculer et perd même finalement le ballon.

10’

Première offensive parisienne

On joue depuis dix minutes et le PSG bénéficie d'une première phase de possession, devant la surface adverse.

9’

Vitinha a le ballon

Vitinha met le pied sur le ballon, après une nouvelle offensive adverse. Pour le moment, les solutions semblent inexistantes.

8’
Temps fort

Palmer, c'est juste à côté!!!

A l'entrée de la surface, Palmer, servi en retrait, enroule sa frappe du gauche. Son ballon passe juste à côté!!

7’

Les Blues ne faiblissent pas

6’

Caicedo se loupe

Caicedo recherche un partenaire sur le côté droit. Son ballon, trop long, termine en sortie de but. Le PSG va tenter de se relancer, mais les Blues sont positionnés très haut.

5’

Les Parisiens en difficulté

Le PSG a du mal à ressortir les ballons. D'ailleurs,Chelsea insiste et continue de faire le siège dans le camp adverse.

Des supporters parisiens sont en train de quitter le virage du Metlife Stadium

Des supporters parisiens quittent leur virage durant la finale de la Coupe du monde des clubs entre le PSG et Chelsea, le 13 juillet 2025.
Des supporters parisiens quittent leur virage durant la finale de la Coupe du monde des clubs entre le PSG et Chelsea, le 13 juillet 2025. © Arthur Perrot

Arthur Perrot

4’

Gros combat à venir

Les deux équipes mettent en place un pressing haut d'entrée. Pour le moment, cela sourit davantage à Chelsea.

3’
Temps fort

Le PSG peut souffler

Sur le corner, Cucurella, de près, met la tête, mais cela ne donne rien. Dans ces premières minutes, les Parisiens sont acculés sur leur but. L'arbitre libère le PSG, en sifflant une position de hors-jeu.

2’

Chelsea insiste

Sur le côté gauche, Chelsea se procure déjà un premier corner, grâce à Pedro, et confirme un bon début de rencontre.

1’

Donnarumma déjà sollicité

Côté droit, Palmer adresse déjà un centre. A son premier poteau, Donnarumma est vigilant et se saisit du ballon en deux temps.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti pour la première période!

Le coup d'envoi a été donné et Chelsea a engagé.

Place à l'entrée des joueurs

Pour la dernière fois, les joueurs entrent sur la pelouse les uns après les autres... Il y a du retard.

Ex-joueur de Chelsea, Demba Ba voit le PSG s'imposer contre les Blues

Invité exceptionnel de RMC ce dimanche, l'ancien joueur de Chelsea en 2013-2014 et international sénégalais Demba Ba s'est confié avant la finale de la Coupe du monde des clubs. Celui qui est désormais directeur sportif de Dunkerque en Ligue 2 confesse être fan du PSG "depuis tout petit" et voit bien le club de la capitale s'imposer 2-0 face aux Blues. Mais attention tout de même à plusieurs éléments d'Enzo Maresca : "Cole Palmer est l’un des détonateurs de cette équipe, il y a beaucoup d’intensité dans les joueurs qu’ils ont, peut-être assez pour faire dérailler le pressing du PSG avec Caicedo et Fernandez ? Je ne sais pas. Joao Pedro aussi est à surveiller, il a été l'auteur d'un doublé en demi-finales, c'est un joueur très dynamique, je l'avais observé quand il jouait à Brighton. Il est très costaud, n’a peur de rien, c'est un attaquant devant le but qui est qualitatif, se bat sur les ballons. Mais arrêter un attaquant, c’est commencer par arrêter les relances de derrière."

PSG, retour sur son parcours

De son côté, le PSG avait terminé en tête du groupe B, devant Botafogo, l'Atlético de Madrid et les Seattle Sounders.

Les Parisiens ont ensuite écarté l'Inter Miami, le Bayern Munich puis le Real Madrid, marquant dix buts, lors de cette phase finale, sans en encaisser un seul !

Chelsea, retour sur son parcours

Dans le groupe D, Chelsea avait pris la deuxième place du classement derrière Flamengo, mais devant l'Esperance Tunis et le Los Angeles FC.

Lors de la phase finale, les Anglais ont ensuite sorti Benfica, Palmeiras puis Fluminense.

C'est l'heure de l'échauffement

Chelsea-PSG, une dernière confrontation en 2016

La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 9 mars 2016. Dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, le PSG s'était imposé sur la pelouse de Chelsea (1-2), avec un but de l'Espagnol Diego Costa (27e) d'un côté, contre des réalisations du milieu de terrain français Adrien Rabiot (16e) et du Suédois Zlatan Ibrahimovic (67e) de l'autre.

Les supporters du PSG attendus

Un autre dans celui du PSG

L'Emir du Qatar est présent pour la finale

Selon nos informations, l'Emir du Qatar Tamim Bin Hamad Al Thani va assister à la finale entre le PSG et Chelsea au MetLife Stadium.

Arthur Perrot et Fabrice Hawkins

Un tour dans le vestiaire de Chelsea

Un arbitre australien au sifflet

Au MetLife Stadium de East Rutherford, dans le New Jersey aux Etats-Unis, l'arbitre de la rencontre sera l'Australien Alireza Faghani.

Le onze des Blues

Sanchez - Chalobah, Colwill, Cucurella - James, Caicedo, Enzo, Gusto - Palmer, Neto, Joao Pedro

Une compo sans surprise pour le PSG

Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Mendes - Neves, Vitinha, Ruiz - Doué, Dembélé, Kvaratskhelia

Le PSG "largement favori" face aux Blues pour Mamadou Sakho

L'ancien défenseur du PSG ne voit pas le club de la capitale s'incliner ce dimanche soir en finale du Mondial des clubs, comme il le confie dans l'Intégrale sport sur RMC : "Chelsea va arriver avec du respect car le PSG a montré tout au long de la compétition et de la saison que c’était une grosse écurie, mais il faut se méfier de cette jeune équipe de Chelsea. Dans le foot tout peut se passer, un carton rouge en début de match etc. même si je pense que le PSG est largement favori. Le PSG a l’habitude de gérer ce genre de grosses rencontres, ils ont cette expérience contrairement à Chelsea malgré le titre en C4. Le match sera intéressant mais je ne pense pas qu’il y aura une surprise, hors faits de jeu. Paris a un collectif tellement puissant... 4-0 contre Miami, contre l'Atlético, contre le Real Madrid, 2-0 contre le Bayern..."

Dembélé "en avance sur tous les autres" pour le Ballon d'or pour Rothen et Clichy

Jérôme Rothen et Gaël Clichy sont revenus dans l'Intégrale sport sur RMC sur le possible caractère décisif de cette finale de la Coupe du monde des clubs entre le PSG et Chelsea en vue de l'attribution du prochain Ballon d'or. Et pour eux, Ousmane Dembélé a une longueur d'avance sur Lamine Yamal.

"Je pense qu’il est en avance sur tous les autres, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas le futur Ballon d’or", a débuté Rothen, avant d'être rejoint par Clichy. "Le Ballon d'or récompense les joueurs qui sont décisifs : il faut prendre en compte les statistiques individuelles, qui ont été mises en avant par CR7 et Messi. Cette année, Ousmane Dembélé a des chiffres assez fous. Et quand il est entré en cours de match, il a été tranchant, avec ou sans possession, quand il presse… A défaut d’être à 90 buts dans une année, pour moi aujourd’hui Dembélé est le vainqueur haut la main (...) Avec Titi (Henry), on se dit qu'Ousmane est le plus complet, il peut marquer et faire marquer, causer le chaos autour de lui, il apporte sa contribution défensivement avec son pressing… Aujourd’hui il faut donner du crédit à Ousmane sur ces phases de pressing, surtout pour des joueurs de cette qualité, il facilite le travail de tout un collectif, c’est rare de voir un joueur comme ça se mettre au diapason."

Et l'ancien latéral gauche de préciser pourquoi il voit davantage Dembélé qu'Hakimi comme candidat le plus crédible : "J’appuie pour Hakimi aussi mais il y a eu tellement de grands défenseurs et un seul a gagné, donc aujourd’hui ce n’est pas fait pour eux. Le fait que Dembélé est Français, ça joue aussi un peu sans doute… Après, c’est une compétition pour une récompense individuelle qui ne représente pas grand-chose pour moi dans un sport collectif, cela ne devrait pas prendre autant d’importance."

Luis Enrique "dans la cour des plus grands avec Guardiola" pour Clichy

Invité de l'Intégrale sport sur RMC ce dimanche en amont de la finale de la Coupe du monde des clubs, l'ex-international tricolore et l'ex-entraîneur adjoint de l'équipe de France espoirs Gaël Clichy estime que Luis Enrique est entré dans la cour des plus grands coachs de la planète.

"En cas de victoire, oui, il rejoindrait Guardiola et les plus grands. Aujourd'hui on juge un coach à sa faculté d’avoir des résultats, il coche la case : on demande aussi aux équipes d’avoir du contenu, et aujourd'hui Paris est la plus kiffante à voir évoluer avec ou sans ballon ; on le juge aussi sur sa capacité à améliorer un effectif, collectivement et individuellement. Dembélé est devenu l’un des 5 meilleurs au monde, et il devrait avoir le Ballon d ‘or. Il coche toutes les cases, il n'y a pas un entraîneur qui fait mieux que lui en 2025 et son passé parle pour lui. Il crée l’histoire du PSG avec une saison XXL, cela fait des années que l’on attend ça, de voir briller notre championnat français. Même s’il ne gagne pas, la saison est extraordinaire (...) La chose la plus importante c’est de faire adhérer chaque individualité au projet. On peut se dire que c’est facile parce que c’est le PSG, mais c’est difficile car des blessés, des egos, des joueurs qu’il faut maintenir mentalement… Le seul club qui se rapproche de ce que fait le PSG aujourd’hui, c’était City et c’était proche de la perfection. Sa faculté à manager le groupe, c’est ce que je veux mettre en avant, c’est exceptionnel."

Pas de cortège pour les supporters du PSG à New York

En raison de la venue de Donald Trump au match et de nombreuses routes fermées pour l'occasion, les ultras n'ont pas prévu de cortège jusqu'au MetLife Stadium. Les membres du Collectif Ultras Paris vont ainsi venir tôt au stade vers 11h30 heure locale (17h30, en France). 

Arthur Perrot 

La prudence du vestiaire parisien avant Chelsea

La prudence reste de mise au PSG. Dans la foulée du succès face au Real Madrid (4-0), différentes sources proches du groupe parisien indiquaient qu'il n'y avait aucun excès d'orgueil. Certes, Paris arrive avec le statut de favori contre Chelsea mais ces mêmes sources rappelaient toutes qu'il y a une finale à gagner et qu'il faut se méfier de Chelsea. Ces dernières heures, ce sentiment s'est accentué dans le vestiaire parisien après une ultime séance vidéo samedi soir. Dans l'entourage du club, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut se méfier de l'excès de confiance. Un discours tenu tout au long de la saison par Luis Enrique.

Arthur Perrot

Donald Trump sera présent lors de la finale de la Coupe du monde des clubs

Avant la finale de la Coupe du monde des clubs ce dimanche, Gianni Infantino, président de la FIFA, a confirmé la venue de Donald Trump au MetLife Stadium. D'autres stars seront présentes pour assurer le show lors de cette soirée exceptionnelle.

Rencontre avec Bruel, dîner officiel… la dernière journée chargée de Nasser Al-Khelaïfi avant la finale

A la veille de la finale de la Coupe du monde des clubs 2025 face à Chelsea, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a eu une journée chargée, samedi à New York.

tarif réduit pour les fans club du PSG, 1.665 euros au premier rang… la folle billetterie pour la finale de la Coupe du monde des clubs

Le PSG et Chelsea s'affrontent ce dimanche (21h, heure française) lors de la finale de la Coupe du monde des clubs 2025 au MetLife stadium, à l'ouest de New York. Pour l'occasion, les fans parisiens ont pu obtenir des tarifs réduits, là où la billetterie s'est envolée pour d'autres.

Pourquoi le match sera diffusé en clair sur TF1

La finale de la Coupe du monde des clubs 2025, qui opposera le PSG à Chelsea ce dimanche 13 juillet (21h), au MetLife Stadium sera diffusée en direct et en clair sur TF1. Elle sera aussi retransmise sur DAZN, diffuseur de la compétition.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la finale de la Coupe du monde des clubs 2025 entre le PSG et Chelsea. Le club parisien a l'occasion de décrocher un 5e titre au MetLife Stadium, à l'ouest de New York. Les hommes de Luis Enrique ont déjà décroché cette saison la Ligue des champions, la Ligue 1, la Coupe de France et le Trophée des Champions.

4-2-3-1

Entraineur : Enzo Maresca

Terrain
1

R. Sánchez

23

T. Chalobah

6

L. Colwill

27

M. Gusto

3

M. Cucurella

24
Remplacant
c

R. James

10
But 2

C. Palmer

7
Remplacant

Pedro Neto

8
Remplacant

E. Fernández

25

M. Caicedo

20
But 1
Remplacant

João Pedro

1

G. Donnarumma

25

Nuno Mendes

4

Beraldo

5
c

Marquinhos

2
Remplacant

A. Hakimi

87

João Neves

8
Remplacant

F. Ruiz

17

Vitinha

14
Remplacant

D. Doué

10

O. Dembélé

7
Remplacant

K. Kvaratskhelia

4-3-3

Entraineur : Luis Enrique Martínez García

Arbitre : Alireza Faghani

Remplaçants

  • 4

    T. Adarabioyo

  • 9
    Remplacant

    (66') L. Delap

    João Pedro

  • 12

    F. Jørgensen

  • 15

    N. Jackson

  • 17
    Remplacant

    (60') Andrey Santos

    E. Fernández

  • 18
    Remplacant

    (77') C. Nkunku

    Pedro Neto

  • 19

    M. Sarr

  • 30

    A. Anselmino

  • 32

    T. George

  • 34

    J. Acheampong

  • 38

    M. Guiu

  • 39

    M. Penders

  • 44

    G. Slonina

  • 45

    R. Lavia

  • 3

    P. Kimpembe

  • Remplacant
    9

    Gonçalo Ramos (72')

    A. Hakimi

  • 19

    Lee Kang-In

  • 20

    Gabriel Moscardo

  • Remplacant
    24

    S. Mayulu (72')

    D. Doué

  • Remplacant
    29

    B. Barcola (57')

    K. Kvaratskhelia

  • Remplacant
    33

    W. Zaïre-Emery (72')

    F. Ruiz

  • 39

    M. Safonov

  • 43

    N. Kamara

  • 49

    I. Mbaye

  • 80

    A. Tenas

Possession

CHECHE

33%

PSGPSG

67%

5 Tirs cadrés 6
4 Tirs non cadrés 1
301 Passes 601
243 Passes Réussies 544
34 Duels Gagnés 47
15 Fautes Commises 12
6 Arrêts 2
8 Centres 16
3 Corners 5
13 Tacles 24