Equipe de France: "Il a enlevé tout ce qui pouvait être superflu", Baticle salue l’évolution de Désiré Doué au PSG

Désiré Doué aurait pu être l’un de ses cadres pour ce premier rassemblement de l’année. Mais l’étoile montante du PSG a été appelée pour la première fois par Didier Deschamps en équipe de France A. Pas de quoi étonner Gérald Baticle, le sélectionneur des Espoirs, qui devra faire sans lui lors des amicaux face à l’Angleterre, ce vendredi à Lorient (21h), puis en Slovaquie, lundi à Trnava (18h30). Après l’avoir côtoyé aux Jeux olympiques 2024 de Paris l’an passé, l’ancien assistant de Thierry Henry se dit impressionné par l’évolution du natif d’Angers.
"C’est un gros potentiel, mais il a mis beaucoup de choses en place", a expliqué Gérald Baticle ce mardi en conférence de presse. "Son club lui a permis de prendre de la confiance, de prendre de l’épaisseur, je ne dirais pas du volume, parce qu’il en avait déjà, mais de gagner en efficacité dans son jeu. Il a enlevé tout ce qui pouvait être superflu et il l’a transformé en gestes efficaces. Ça devient un joueur très intéressant, un joueur de haut niveau. D’un potentiel de haut niveau c’est devenu des performances de haut niveau, parce que, comme beaucoup de jeunes joueurs, il a franchi des paliers en trouvant son professionnalisme, en s’intégrant parfaitement et très rapidement dans son nouveau club."
"Beaucoup de personnes, mais pas nous, jugeaient que son intégration était difficile au PSG"
Recruté l’été dernier au Stade Rennais (50 millions d’euros), où il a été formé, Désiré Doué a connu des débuts un peu timides à Paris. Avant d’exploser ces derniers mois et de devenir un élément clé de l’effectif de Luis Enrique. Au point de se montrer décisif lors de la qualification à Liverpool, mercredi dernier, en 8e de finale retour de Ligue des champions. Depuis qu'il a débarqué dans la capitale, le droitier d’1,81m, d’origine ivoirienne par son père, a marqué 7 buts et délivré 11 passes décisives en 39 apparitions (toutes compétitions confondues). "Au départ, beaucoup de personnes, mais pas nous, jugeaient que son intégration était difficile", observe Baticle. "C’était difficile mais normal. Il a cette intelligence et cette capacité à prendre tout ce qu’on lui fournit comme info, comme axe de progression. Et avec les qualités qu’il a, ça s’est transformé en performance. On l’a vu quasiment tous les week-ends être performant et être appelé maintenant en A."
Deschamps l'a chambré sur son retard en arrivant à Clairefontaine
Arrivé à Clairefontaine lundi après-midi, en compagnie de son coéquipier Warren Zaïre-Emery, Désiré Doué a été accueilli par un Didier Deschamps assez chambreur, qui lui a fait remarquer qu’il était en retard. Le n°14 du PSG est désormais concentré sur la préparation du quart de finale de Ligue des nations face à la Croatie, avec un match aller ce jeudi à Split (20h45), et le retour dimanche au Stade de France (20h45).
Au moment de le convoquer avec les Bleus, le sélectionneur des vice-champions du monde a expliqué son choix la semaine passée: "Quand il a joué ou qu'il est rentré, il a beaucoup progressé. C'est un très jeune joueur. De par ce qu'il fait, c'est intéressant pour nous. Ça aurait pu être plus tard. Je l'ai fait là parce que je pense que c'est le moment (…) Si je prends Désiré ce n'est pas pour lui dire bonjour. Qu'il soit avec nous, c'est déjà bien, c'est une étape supplémentaire. Comme les vingt-trois autres joueurs, j'ose espérer qu'il a envie de jouer et d'avoir le plus de temps de jeu. Est-ce qu'il en aura? On verra comment ça se passe".