RMC Sport

Equipe de France: la blague de Didier Deschamps à Désiré Doué pour sa grande première à Clairefontaine

placeholder video
Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, a accueilli Désiré Doué par une petite blague sur son retard avec son équipier Warren Zaïre-Emery, lundi à Clairefontaine pour sa première convocation avec les A.

Didier Deschamps ne perd jamais une occasion de chambrer ou de glisser une petite boutade. Surtout au moment d'accueillir ses joueurs à Clairefontaine. Nouvel appelé pour les quarts de finale de la Ligue des Nations contre la Croatie, jeudi (20h45) à Split puis dimanche (20h45), au Stade de France, Désiré Doué (19 ans) a pu goûter à l'esprit taquin de son sélectionneur. Une vidéo mise en ligne sur le compte YouTube de la Fédération française de football (vers 8'20'') montre "DD" gentiment taquiner l'autre "DD" en lui reprochant d'être arrivé en retard en compagnie de Warren Zaïre-Emery (19 ans), son équipier au PSG.

"Des fois, tu repars tout de suite..."

"Désiré, bonjour, ça va? T'es arrivé avec Warren, c'est pour ça que tu es en retard?", lance Deschamps après avoir donné une accolade à son nouveau joueur, qui sourit à sa petite remarque ironique. "C'est 16h, hein!". L'ancien Rennais confirme l'horaire et amuse le sélectionneur qui s'en prend alors à Zaïre-Emery. "Ah tu savais! Et toi (Zaïre-Emery), tu me fais croire que tu ne sais pas?"

Deschamps glisse alors un petit rappel à l'ordre amusé à Doué: "des fois, tu sais, il y a des entraîneurs... tu repars tout de suite. Mais moi, je ne vais pas te faire repartir tout de suite." Il conclut sa denière vanne par une petite tape bienveillante derrière la nuque de l'ancien Rennais.

Vice-champion olympique l'été dernier avec les Espoirs, Désiré Doué fête sa première convocation dans la lignée de performances très convaincantes ces derniers mois avec le PSG en Ligue 1 et en Ligue des champions. Il a notamment marqué les esprits lors de son entrée en jeu à Liverpool en 8e de finale retour de la Ligue des champions (0-1, 1 t.a.b. 4) la semaine dernière.

"Quand il a joué ou qu'il est rentré, il a beaucoup progressé", a déclaré Deschamps jeudi pour justifier sa convocation. "C'est un très jeune joueur. De par ce qu'il fait, c'est intéressant pour nous. Ça aurait pu être plus tard. Je l'ai fait là parce que je pense que c'est le moment. Il y a aussi un élément sur lequel je devais tenir compte, c'est qu'il ne pourra pas participer au championnat d'Europe espoirs car la Coupe du monde des clubs est prioritaire. Si je prends Désiré ce n'est pas pour lui dire bonjour. Qu'il soit avec nous, c'est déjà bien, c'est une étape supplémentaire. Comme les 23 autres joueurs, j'ose espérer qu'il a envie de jouer et d'avoir le plus de temps de jeu. Est-ce qu'il en aura? On verra comment ça se passe"

NC