Équipe de France: "Je ne suis pas un simple spectateur", Lukeba affiche ses ambitions avec les Bleus

Il était en train de se préparer avec les Espoirs, mais il va finalement évoluer avec les A. Castello Lukeba a été convoqué pour la première fois en équipe de France afin de palier le forfait d’Axel Disasi pour le déplacement aux Pays-Bas (ce vendredi à Amsterdam), en éliminatoires de l’Euro 2024, et la réception de l’Écosse en amical (mardi au Stade de France) . Une belle récompense pour le défenseur de 20 ans, transféré cet été de l’OL à Leipizig (30 millions d’euros).
Le natif de Lyon entend désormais prouver qu’il a sa place au sein du groupe entraîné par Didier Deschamps. En affichant ses ambitions dans une interview accordée au Parisien: "Prendre du plaisir, profiter mais aussi être acteur. Je veux montrer que je ne suis pas un simple spectateur qui vient regarder les autres joueurs. Je viens prouver que je peux jouer à leurs côtés. Je peux apprendre de chaque joueur qui est ici car ils ont tous une expérience importante. Si possible, je suis là pour gratter des minutes et prendre tous les outils à disposition pour que cela me serve dans le futur."
"J’ai croisé Malo Gusto, il ne me croyait pas"
Lukeba a bien conscience que la concurrence est particulièrement dense dans son secteur de jeu. Mais ça ne semble pas l’effrayer: "C’est une bonne compétition pour tout le monde car, à distance, ça nous pousse vers le haut. Je dois montrer au sélectionneur lors des entraînements, et si j’ai la chance de jouer, que je peux être appelé dans les 23 directement".
Au moment où il a appris sa sélection, Castello Lukeba se trouvait déjà à Clairefontaine avec les Espoirs. "A la fin de l’entraînement, le coach Thierry Henry est venu me voir pour me dire que je devais faire mes affaires pour rejoindre les A, raconte-t-il. J’étais super content et surpris à la fois. J’ai juste eu le temps de me doucher, vite récupérer mes affaires et de les rejoindre (…) J’ai pu voir Bradley Barcola et Elye Wahi avant de partir. Au début, ils pensaient que c’était une blague. Sur le chemin quand je suis allé au château, j’ai croisé Malo Gusto (également appelé pour la première fois après le forfait de Dayot Upamecano, NDLR), et il m’a demandé ce que je faisais. Je lui ai dis: "Je te rejoins". Lui non plus ne me croyait pas!"