RMC Sport

Équipe de France: le calendrier très chargé des Bleus en 2021

L’équipe de France a conclu son année 2020 par une victoire face à la Suède, mardi au Stade de France (4-2), lors de la dernière journée de la Ligue des nations. Rendez-vous maintenant l’année prochaine pour revoir les Bleus. Avec un calendrier extrêmement chargé.

L’année 2020 restera comme l’une des plus perturbées de l’histoire du foot. La pandémie de Covid-19 a complétement bouleversé le calendrier et contraint les matchs à se dérouler sans public. Dans ce contexte inédit, l’équipe de France s’en est plutôt bien sortie. A l’image de sa dernière victoire face à l’Ukraine, mardi au Stade de France (4-2), lors de l'ultime journée de la Ligue des nations. Rendez-vous maintenant l’année prochaine pour revoir les Bleus. Avec un programme particulièrement copieux.

En attendant, on suivra tout de même de près les deux tirages au sort prévus le mois prochain. Celui du Final Four de la Ligue des nations, pour lequel les joueurs de Didier Deschamps sont qualifiés, aura lieu le 3 décembre. Le lieu de ce mini-tournoi, prévu du 6 au 10 octobre 2021, sera connu au terme du groupe 1 dont le vainqueur (Italie, Pays-Bas ou Pologne) accueillera le Final Four. L’Espagne sera de la partie. La Belgique et l’Italie sont bien placées pour décrocher les deux derniers tickets.

Le prochain match en mars

Quatre jours après ce tirage, celui des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 pour la zone UEFA aura lieu le 7 décembre à Zürich. Les Bleus se trouveront dans le chapeau 1 et seront placés dans un groupe de cinq équipes, en raison de leur qualification pour le Final Four de la Ligue des nations.

Une fois leurs adversaires connus, les partenaires de Kylian Mbappé devront patienter jusqu’au printemps 2021 pour débuter leur campagne de qualification au Mondial 2022. Deux premiers matchs sont prévus fin mars. Les deux suivants sont programmés début juin, juste avant le début de l’Euro 2021. Ils pourraient s’accompagner d’un match de préparation à définir.

Un groupe très relevé à l’Euro

Ce sera ensuite le moment d’entamer l’Euro, qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet. La compétition pourrait ne pas se dérouler dans douze villes européennes comme initialement prévu. Placés dans le groupe F, les Bleus débuteront face à l’Allemagne le 15 juin, normalement à Munich, avant d’affronter la Hongrie le 19, puis le Portugal le 23, à Budapest.

Les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 reprendront dès la rentrée, avec deux matchs début septembre. Avant de s’achever par deux autres rencontres mi-novembre. Et, entre-temps, le Final Four de la Ligue des nations mi-octobre. S’ils se qualifient pour le Mondial au Qatar, les coéquipiers d’Hugo Lloris devront ensuite patienter plus d’un an pour y participer. Pour la première fois de l’histoire, la compétition a été programmée hors période estivale. Elle se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022 dans l’émirat du Moyen-Orient. Avec une finale juste avant les fêtes de fin d’année.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur