RMC Sport

Equipe de France: le Mondial 2018, votre moment le plus marquant de la décennie

placeholder video
Pour marquer la fin de la décennie, RMC Sport vous a demandé il y a quelques jours de sélectionner votre moment le plus marquant des années 2010 concernant l'équipe de France de football. Sans surprise, le sacre de Moscou arrive en tête du sondage.

Dans quelques jours désormais, 2020 viendra remplacer 2019, et le monde basculera dans une nouvelle décennie. A cette occasion, RMC Sport vous a proposé de regarder dans le rétro, et de désigner votre moment le plus marquant des années 2010 en ce qui concerne l’équipe de France. Place aux résultats.

La victoire à la Coupe du monde 2018, un moment inoubliable (66% des votants)

Le résultat est sans appel. Pour deux-tiers des votants, les années 2010, côté Bleus, auront avant tout été marquées par le sacre des hommes de Didier Deschamps à la Coupe du monde 2018. Ce n’est pas vraiment une surprise, dans la mesure où l’épopée russe n’a offert que sa deuxième étoile seulement à l’équipe de France, et dans la mesure où toute une génération – celle des moins de 25 ans – n’avait pas vraiment vécu de triomphe tricolore sur la scène internationale.

La grève de Knysna toujours ancrée dans les esprits (26%)

Pour un quart d’entre vous, c’est un moment moins heureux qui restera dans les mémoires: Knysna 2010, le fiasco sud-africain. En plus de se faire sortir du Mondial au premier tour, les Bleus, déjà dans le viseur du public, s’étaient illustrés cette année-là par leur refus de s’entraîner, pour protester contre l’exclusion de Nicolas Anelka, lequel aurait traité Raymond Domenech de "fils de p… " à la mi-temps du match France-Mexique (0-2). Mais on peut faire deux lectures de cet événement: si Knysna est sans aucun doute l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire du foot français, il est aussi a posteriori le point de départ d’une longue reconquête, sportive et affective, tout au long de la décennie. Un mal pour un bien?

La remontée face à l’Ukraine, une bonne soirée, mais c’est tout (6%)

Loin derrière Knysna, c’est la soirée du 19 novembre 2013 qui arrive selon les votants en troisième position des moments les plus marquants. Ce jour-là, les Bleus avaient battu 3-0 l’Ukraine (après une défaite 2-0 à l’aller) pour décrocher leur billet pour la Coupe du monde 2014, dans un stade de France incandescent. Mamadou Sakho et Karim Benzema, les deux buteurs, avaient entonné avec leurs camardes une magnifique Marseillaise au coup de sifflet final, reprise en choeur par toute l’enceinte. Reste que cette rencontre était "seulement" un barrage d’accession au Mondial, au cours duquel la France sortira en quarts de finale. L’impact sportif n’est logiquement pas le même que Moscou.

L’Euro 2012 n’a pas marqué les Français (2%)

Les insultes de Nasri aux journalistes? L’embrouille Menez-Lloris? L’élimination face à l’Espagne dès la sortie de poule? Visiblement, l’Euro 2012, la seule compétition avec Laurent Blanc comme sélectionneur, n’a pas laissé un souvenir impérissable aux Français… Sans doute une conséquence de Knysna, du niveau sportif assez faible des Bleus, et peut-être aussi de la domination sans partage de la Roja à l’époque. Petit test: êtes-vous capable de donner le onze tricolore aligné en quart? Ou au moins les quatre défenseurs? Difficile…

CC