Equipe de France : Le Mondial s’éloigne pour Abidal et Nasri

Eric Abidal et Samir Nasri - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Griezmann et Digne, les petits nouveaux
Même Lionel Messi et Karim Benzema ne marquent pas autant que lui cette saison en Liga. Ça valait bien une première convocation chez les Bleus. Comme pressenti ces derniers jours, Antoine Griezmann a été appelé pour affronter les Pays-Bas, mercredi prochain en amical. Une juste récompense pour le milieu offensif de la Real Sociedad, privé de sélection jusqu’au 31 décembre dernier suite à sa virée nocturne avec les Espoirs fin 2012. « Il est très efficace, apprécie Didier Deschamps. Il évolue sur plusieurs positions, des deux côtés, dans l’axe. Il a beaucoup de justesse technique, en plus de sa vitesse. » A 22 ans, le dribbleur aux cheveux blonds a le profil pour s’imposer en équipe de France. « Il est altruiste et adroit devant le but, appuie Philippe Montanier, son ancien coach à la Real. Il a un cœur comme ça. Le maillot bleu représente énormément pour lui. »
Un peu moins attendu, Lucas Digne a lui aussi été retenu pour la première fois par Deschamps. Malgré un statut de remplaçant en club, le latéral gauche du PSG (20 ans) a su séduire le sélectionneur. « Son relatif peu de temps de jeu ne l’empêche pas d’être performant », résume DD. De quoi ravir celui qui a récemment confié sur RMC : « La Coupe du monde ? J’y vais même pour couper les oranges ! »
Abidal et Nasri, les grands absents
Relancé à plusieurs reprises en conférence de presse, Didier Deschamps a fermement refusé d’évoquer le sujet. Laissant même apparaître une pointe d’agacement. « Beaucoup de joueurs ne sont pas là, je ne vous répondrai que sur ceux qui sont là », a martelé le sélectionneur des Bleus. Certaines absences sont tout de même lourdes de sens. En grande difficulté avec l’AS Monaco ces dernières semaines, Eric Abidal n’a pas été convié. A 34 ans, l’ancien taulier de la maison bleue, dépassé en Ukraine (0-2), ne semble plus entrer dans les plans de DD.
Pour Samir Nasri, la réflexion est peut-être moins catégorique. Mais sa non-convocation a de quoi inquiéter. Remis de sa blessure au genou, le milieu de terrain de Manchester City, auteur d’un but en Cup contre Chelsea, s’est pourtant montré à son avantage en 2014. Mais visiblement pas assez aux yeux du sélectionneur. « J’ai connu ce sentiment de rater une Coupe du monde en 2010. J’en ai pleuré parce que la Coupe du monde, c’est un rêve », confiait récemment Nasri sur RMC. Le triste remake n’est peut-être plus très loin…
Ribéry et Sakho, les indispensables
Leur présence n’était pas forcément attendue dans cette liste. Eloignés des terrains ces dernières semaines, Franck Ribéry, opéré suite à un hématome au fessier et Mamadou Sakho, blessé à la cuisse, ont tout de même été convoquées par Didier Deschamps pour le match contre les Pays-Bas. Preuve de leur importance dans ce cru 2014.
« C’est vrai que Franck et Mamadou reviennent de blessure, même s’ils ont repris l’entraînement, a expliqué le sélectionneur des Bleus. Ils seront susceptibles de jouer ou de faire partie des groupes du Bayern et de Liveprool ce week-end. Ce sont deux joueurs importants depuis que je suis devenu sélectionneur et depuis cette double confrontation face à l’Ukraine. » A un peu plus de trois mois de la Coupe du monde, DD mise beaucoup sur la cohésion de son groupe. D’où sa volonté de réunir ses cadres, peu importe leur état de forme.
A lire aussi :
>> Montanier : « Griezmann ? Je l’ai même fait jouer dans les buts »
>> EN IMAGES : Ces Bleus appelés en mars et oubliés en juin
>> Où faire jouer Griezmann chez les Bleus ?