Équipe de France: Mandanda raconte son rôle pendant la Coupe du monde

Steve Mandanda a connu sa première sélection avec les Bleus le 27 mai 2008, face à l’Équateur (2-0). Une ancienneté qui fait du gardien un cadre naturel de l’équipe de France comme il l’a expliqué vendredi dans "Ici, c’est Willy". Durant le mondial, son rôle a été crucial dans la quête du trophée.
"Avant tout, on avait le coach qui menait vraiment bien ce groupe, qui faisait ce qu’il fallait", martèle Mandanda. Pendant la Coupe du monde, un "groupe d’anciens" composé de "Blaise (Matuidi), Hugo (Lloris), Olive (Giroud)" et du portier marseillais encadre cette jeune équipe de France. Un cercle moteur dans lequel "Paul (Pogba) a réussi à basculer" faisant la jonction avec les autres membres des Bleus.
"Je n'ai pas hésité à prendre la parole"
Le temps passé par le gardien de l’OM au sein de l’équipe de France lui accorde une autorité naturelle. "Même si je ne joue pas beaucoup, j’ai quand même une bonne place et je suis assez respecté, je pense, de mes partenaires", partage le Marseillais aux 28 sélections.
Quand c'était nécessaire, Didier Deschamps pouvait compter sur le joueur formé au Havre. "J’ai ce tempérament de faire partie, on va dire, des leaders. Je n’ai pas hésité à prendre la parole quand je sentais qu’il le fallait. Mais c’était un groupe très bien équilibré avec des cadres qui tiraient un peu tout le monde quand on voyait que certains jeunes perdaient un peu de concentration", a conclu Mandanda.