RMC Sport

Equipe de France : Nasri renonce bien aux Bleus

-

- - -

Après quelques jours de réflexion, Samir Nasri a confirmé qu’il renonçait à l’équipe de France. Dans un entretien à paraitre dans The Guardian ce dimanche, le milieu de terrain confirme sa décision. Et affirme qu’elle n’a rien d’un coup de tête.

Six jours auront donc suffi à Samir Nasri pour mûrir sa décision. Oui, le milieu de terrain de Manchester City arrête sa carrière internationale. Et non, ce n’est pas un coup de tête. Dans un entretien accordé à The Guardian à paraitre ce dimanche, le Français confirme ce qu’il laissait sous-entendre lundi dernier auprès de Sky Sports : « Je n’ai pas eu un été difficile, j’ai bien coupé, insiste-t-il. Ça n'a pas été dur pour moi. C'est la vie. »

Ecarté par Didier Deschamps pour le Mondial au Brésil, Nasri n’en veut pas pour autant au sélectionneur et n’en fait pas la principale raison de sa décision : « Deschamps a dit que je n'étais pas content d'être remplaçant mais aucun joueur ne l'est, surtout quand on ne lui explique pas pourquoi. Mais je ne suis pas amer. J’ai regardé tous les matches de l’équipe de France pendant la Coupe du monde parce que j’aime le football. » Pas d’amertume donc. Même s’il est conscient que sous l’ère Deschamps, il n’avait que peu de chances de retrouver le maillot bleu. En cause, son passif de joueur jugé trop insolent et pas assez bosseur. « Avouons-le, aussi longtemps qu’il sera entraîneur de l’équipe de France, je ne pense pas avoir une chance après tout ce qu’il s’est passé, concède Nasri. J’aurai seulement 29 ans en 2016 pour le Championnat d’Europe mais l’équipe de France ne m’a jamais rendu heureux. A chaque fois que j’y suis allé, il y avait toujours plus de problèmes. »

Nasri : « Je ne veux plus y aller »

La raison première de cette retraite, c’est son entourage, blessé par les critiques sorties dans la presse à son égard : « Je fais face à des accusations sur moi et ma famille en souffre et je ne veux pas les faire souffrir. Donc c’est mieux d’arrêter et me concentrer sur ma carrière en club. Ce n’est pas seulement lui (Didier Deschamps). Il a fait ce qu’il pensait être le mieux pour l’équipe. Je comprends ses choix et ça n’a rien à voir avec lui, je n’ai aucun problème avec lui. C’est un tout. Ce n’est pas lui qui parle dans la presse, c’est la presse qui dit des choses sur moi et les joueurs aussi. Avant la Coupe du monde, ils ont dit que certains joueurs s’étaient plaints. Pourquoi voulez-vous que je sois dans le groupe avec quelques joueurs que ne peuvent même pas assumer devant moi et me dire qu’ils ont un problème ? Je ne veux plus y aller. Je ne suis pas heureux. » Le compteur de Nasri restera donc bloqué à 41 sélections et 5 buts avec l’équipe de France.

A lire aussi :

>> EN IMAGES – L'histoire contrariée de Nasri chez les Bleus

>> Lebœuf : « Nasri, une annonce par défaut »

>> Nasri : « L’équipe de France ne me rend pas heureux »

La rédaction