Equipe de France: Payet peut-il convaincre Deschamps et jouer l'Euro?

Un but splendide, et une merveille de passe à l’origine de la deuxième réalisation. Une fois de plus cette saison, Dimitri Payet a joué un rôle prépondérant dans la victoire de l’OM à Saint-Etienne (2-0), mercredi soir en Ligue 1.
Au sein d'une équipe orpheline de Florian Thauvin, le Réunionnais enchaîne les grosses performances depuis l’été dernier, endossant et assumant le costume de leader technique. Et alors qu’Ousmane Dembélé ou Kinglsey Coman sont freinés par des blessures et que Thomas Lemar galère à l’Atlético de Madrid, se pose logiquement la question d’un retour de Payet en équipe de France. Deux ans après avoir manqué la Coupe du monde en Russie, le milieu offensif peut-il, ou doit-il disputer l’Euro l’été prochain?
Aujourd'hui, beaucoup de joueurs sont devant lui dans la tête de Didier Deschamps, selon nos informations. Le sélectionneur souhaite d'abord rester sur la logique du groupe qui a remporté la Coupe du monde. Il faut ajouter que les relations entre lui et Payet n'ont pas toujours été excellentes, même si Didier Deschamps lui a fait confiance à l'Euro, il y a quatre ans.
L'ancien entraîneur de l'OM ne regarde finalement que de loin les performances du meneur de jeu marseillais, qui n'est pour l'heure pas dans les potentiels remplaçants et doit encore gagner en régularité. Autre frein pour Dimitri Payet: Didier Deschamps est très attaché aux performances des joueurs en Coupe d'Europe. Sur ce point par exemple, Kingsley Coman, sur le retour, a de l'avance dans l'esprit du technicien, attaché à l'idée de construire le futur des Bleus. Pas sûr qu'il passe par Dimitri Payet et ses 33 ans...
>>> Les podcasts de Team Duga
Dugarry: "Compte tenu des absents, il doit être dans le groupe des 23"
"Je pense qu’il va revenir en Equipe de France, je pense que Didier Deschamps va le rappeler, estime Christophe Dugarry. Si on analyse le mode de pensée de Deschamps, Dimitri Payet est un joueur qui connait le fonctionnement de la sélection, qui connait la maison. Je rappelle qu'il a déjà été un joueur installé, qui a ensuite perdu sa place, mais il se fondera parfaitement dans le système de Deschamps."
"Je dis évidemment cela par rapport aux blessés aussi, je ne dis pas que si tout le monde est là, il sera toujours incontournable, ce n’est pas le sujet. Mais compte tenu des absents je pense qu’il doit être dans le groupe des 23, insiste-t-il. Il peut apporter plein de choses, ses coups de pied arrêtés, sa vision technique…. Il fait partie des très bons joueurs de Ligue 1."
Rothen: "Difficile pour lui d'être remplaçant"
"Je le défends souvent, c’est le meilleur joueur de l’OM sans problème, et il a cette constance qui fait de lui un joueur de très haut niveau aujourd’hui, observe Jérôme Rothen. Donc il aurait le niveau international sans aucun doute, et la porte de l’Equipe de France pourrait lui être ouverte. Le problème, c’est qu’elle lui a été fermée il y a deux ans à cause d’une blessure, et qu’il n’a jamais été rappelé ensuite. Ça veut dire que d’autres sont arrivés, que le groupe s’est étoffé, qu’il y a eu une alchimie."
"A l’âge qu’il a, dans le style qu’il a, c’est très difficile pour lui de rouvrir cette porte je pense. Difficile pour lui d’accepter d’être remplaçant, en plus, estime-t-il. Dans ce cas-là tu dois avoir une attitude qui va avec, et il y a d’autres joueurs qui ont plus d’avance que lui dans ce scénario. Je pense notamment à Thomas Lemar. Aujourd’hui je préfère tous les jours Payet, mais je pense que dans la tête de Didier, Lemar est toujours devant. Pareil pour Flo Thauvin s’il revient rapidement, même à 80%."
Sagnol: "Pas possible d'avoir deux meneurs de jeu"
"Payet, tu sais où il est aujourd’hui, c’est-à-dire à un très bon niveau, mais tu ne sais jamais où il sera demain, considère de son côté Willy Sagnol. C’est la problématique de Dimitri Payet. S’il avait eu la régularité des grands joueurs, il aurait fait une grande carrière. Il avait tout, il avait les pieds, l’analyse du jeu, malheureusement il est passé à côté pour moi à cause d’autres facteurs, notamment son physique, son poids dont on a souvent parlé."
"L’équipe de France, s’il y a Payet, Griezmann et Giroud, vous vous retrouvez avec deux meneurs de jeu sur le terrain, et ce n’est pas possible. Ils vont se marcher dessus. Et est-ce que Payet peut être un joueur qui n’est pas meneur de jeu?, s'interroge-t-il. Est-ce qu’il peut être dans un rôle à la Matuidi? Si la réponse est non, alors il ne viendra pas je pense, ou alors il viendra pour faire la doublure de Griezmann."