"Me protéger de quoi?": Valbuena raconte pourquoi Deschamps l'a déçu après l'affaire de la "sextape"

Il aspirait à une autre fin avec l’équipe de France. Invité du "Jeu de la Vérité" cette semaine dans l'émission Rothen s’enflamme sur RMC, Mathieu Valbuena est revenu sur la fameuse affaire de la "sextape" et ses conséquences sur sa carrière internationale. Après la révélation de l’affaire en 2015, le milieu de terrain aux 52 sélections n'a plus été appelé par Didier Deschamps.
"Le contact s’est estompé petit à petit. Je me souviens de cette journée où je suis dans le vestiaire à l’OL. L’affaire était sortie. Deschamps m’appelle et me dit: ‘Je ne vais pas te prendre sur ce rassemblement pour te protéger. On va jouer au Stade de France et je veux te protéger.’ Je réponds: ‘Mais me protéger de quoi? Moi je suis victime.’ Il répond: ‘On va jouer à Paris, l’affaire est sortie, je ne peux pas te mettre dans la gueule du loup…’ J’étais très énervé quand j’ai raccroché. Je n’ai plus été rappelé derrière", a témoigné Valbuena sur RMC.
La déception de l'Euro 2016
Dans le sillage des révélations sur l'affaire, le milieu offensif n'a pas été retenu pour l'Euro 2016. Ce qu'il n’a jamais vraiment digéré, car convaincu que le dossier judiciaire a été la raison principale de la fin de sa carrière internationale.
"L’affaire a pris de l’ampleur et mes contacts avec Deschamps se sont estompés. Je l’ai eu au téléphone avant l’annonce des 23 pour l’Euro 2016. Il m’a appelé pour me dire qu’il ne me prenait pas pour des raisons sportives. Je ne faisais pas une grande saison avec Lyon, c’est vrai, mais on a vu des cas où des joueurs étaient bons en sélection sans être très performants en clubs. Je peux prendre l’exemple de la Coupe du monde 2014. Je sortais d’une saison compliquée à l’OM et j’avais quand même été convoqué", a-t-il souligné sur RMC.
Karim Benzema, condamné dans cette affaire à un an de prison avec sursis et 75.000 euros d'amende, est lui resté éloigné des Bleus pendant plus de cinq ans. Avant d’être rappelé à la surprise générale par Deschamps pour l'Euro 2021.