DIRECT. Equipe de France: revivez la conférence de presse de Mbappé et Deschamps avant l'Azerbaïdjan

La conférence de presse est terminée
Didier Deschamps achève sa conférence de presse sur cette dernière mise en garde contre tout relâchement. Merci d'avoir suivi ce point presse du sélectionneur et de Kylian Mbappé sur RMC Sport.
Comment Deschamps maintient ses troupes sous pression avec le cauchemar de 1993
"Je l'ai dit à un moment où c'était important de le faire. Ça fait partie de ma vie. Depuis, j'ai connu des jours bien plus heureux. Si je leur dis: 'je sais', c'est que je sais. Je n'ai pas envie que… On peut chambrer ou se moquer l'Italie (absente du dernier Mondial) mais il ne faut pas avoir la mémoire courte parce que 'Ouhou, nous aussi, on a connu ça'. Il faut avoir l'humilité nécessaire. C'est le haut niveau et il est impitoyable. Le jour où on fait moins... En football, il suffit de peu, je ne veux pas laisser la place au hasard, ni aux impondérables. Il faut pas être trop positif, ni négatif, juste factuel factuel sur notre situation. Le match le plus important est celui de demain."
Deschamps sur la crainte des sifflets du Parc des Princes contre Rabiot
"C'est quelque chose qui ne doit pas avoir lieu mais on est au Parc des Princes avec forcément des supporters d'un club de Paris. Il suffit qu'il y en ait un, deux ou trois. Adrien est majeur et vacciné et ça ne l'a pas empêché de retourner tout le monde sur sa dernière action défensive (contre l'Islande). La rivalité entre clubs existe, elle est plus forte selon certains clubs."
Deschamps reconnaît que l'Espagne "fait partie des meilleures nations" mais s'occupe d'abord de "nos adversaires"
"Bravo à l'Espagne mais si elle n'a pas gagné la Ligue des nations. Elle fait partie des meilleures nations mais pour le moment, on s'occupe de nos adversaires. Je me tiens au courant de ce que font les autres grandes nations, qui ont ce devoir de participer à ces compétitions."
"Ils ne banalisent pas", Deschamps assure que ses joueurs sont concentrés avant l'Azerbaïdjan
"On respecte tous les adversaires. Ils ont cette ferveur nationale aussi, de par leur dernier résultat, ils n'ont rien à perdre. Ne pas leur donner l'opportunité d'avoir des situations dangereuses contre nous. Ce n'est pas toujours facile comme joueur mais je sais qu'ils ne banalisent pas. Ce n'est pas parce qu'on a six points qu'on est déjà qualifiés."
Deschamps sur la rotation
"Ce n'est pas toujours une science exacte. Face à un adversaire bloc bas, il faut beaucoup de vitesse dans la circulation. Il y a ura une première option qui est censée nous amener ça."
Deschamps énigmatique sur de possibles premières titularisations pour des joueurs
"Dis moi le nom de joueur que tu veux... et je ne te le dirai pas. Tout dépendra de la séance d'aujourd'hui. Avec trois jours entre les deux matchs, ça peut concerner plus de joueurs sur le rassemblement. Oui, il peut y avoir des premières."
"Je ne vais pas toujours mettre les mêmes joueurs dans le onze de départ, surtout quand il n'y a que trois jours. Que ça puisse être un peu mixte."
"Si tout se passe bien...", Deschamps optimiste pour Mbappé
"C'est plus sa sensibilité par rapport à sa cheville, il a suivi le programme prévu. Il doit s'entraîner ce soir. Si tout se passe bien, il sera concerné demain."
"Ça dépendra de nos intentions", comment Deschamps aborde le match de vendredi
"C'est différent de par le fait que nos joueurs connaissent les joueurs de ces grandes équipes, c'est moins le cas là. Le plus importat, c'est de ne pas commencer le match en se disant qu'on fasse la différence à un moment; Je préfère qu'on fasse ce qu'il faut d'entrée. Ils restent sur un match nul contre l'Ukraine, sept joueurs jouent à Qarabag qui fait un bon début début de parcours Ligue des champions. Ce n'est pas de la crainte, ça dépendra beaucoup de nous."
C'est fini pour Mbappé, Deschamps va lui succéder
Après une dernière question sur la place des numéros 10 en équipe de France, Kylian Mbappé en termine et cède sa place à Didier Deschamps.
Battre le record de Giroud? "Peut-être demain", sourit Mbappé
"Je pense que je vais le battre mais quand, je ne sais pas. Peut-être demain, qui sait? Peut-être dans plus longtemps. C'est quelque chose qui viendra naturellement et je passerai à autre chose ensuite."
"J'étais dans la peau d'un fan", Mbappé explique sa joie sur le but d'Ethan
"C'est mieux parce qu'on n'a pas la pression de bien jouer, c'était super cool. Je ne devais pas venir mais il m'a dit de venir et je suis venu. Il (Ethan) arrive à aider son équipe, à avoir des résultats, j'étais dans la peau d'un fan, je l'ai vécu par procuration contre la meilleure équipe de France et d'Europe. Il ne fallait pas trop en faire comme c'était contre Paris Il est dans un club qui le comprend et l'estime."
Aucun problème avec Madrid pour rejoindre les Bleus malgré sa blessure
"On en parle de l'équipe par ce qui s'est passé au dernier rassemblement, mais ça a toujours existé parce que sont les clubs qui paient mais pour les joueurs, c'est ce qu'il y a de plus important, ça n'a pas de prix. Tout s'est bien passé à Madrid, c'était très clair. J'ai quelque chose à la cheville mais j'ai dit que je voulais jouer et il n'y a pas eu de frein."
Les compliments de Mbappé pour Olise
"Il est arrivé très naturellement, son français s'est énormément amélioré, il a trouvé sa place. Sa qualité tout le monde la voit surtout positon axiale. Il a toujours envie de jouer vers l'avant et casser la ligne c'est un plaisir."
"Je suis un peu plus tranquille à Madrid", confie Mbappé
"Je me suis bien adapté à Madrid, je suis un peu plus tranquille là-bas. Ce n'est pas une attaque contre la France. Le cadre de vie différent, c'est moins speed qu'à Paris. j'ai réussi à bien me remettre la tête et les jambes à l'endroit."
Mbappé ne s'emballe pas sur la qualif après la "mauvaise expérience" de Deschamps en 1993
"Le coach a une mauvaise epxérience et nous répète tout le temps que tant que la qualification n'est pas acquise. Si on gagne les deux matchs ça sentira très bon mais tant que ce n’est pas mathématiquement fait, il faut finir le boulot. Il faut gagner" "
Mbappé optimiste sur sa participation au match vendredi
"je veux jouer, le coach veut que je joue, je pense qu'il n'y aura pas de problème. Je me sens bien, on discute avec le coach. Je vais m'entrainer aujourd'hui, c'est le dernier essai mais je n'ai pas d'inquéitude particulière."
Mbappé sur l'évolution de son jeu
"Ce sont des choses qui se développent aussi en fonction de ton équipe, ce qu’on attend de toi. Tu développes tes qualités en fonction de l’équipe dans laquelle tu joues. Je suis plus axial, je fais des courses différentes avec des situations de jeu différentes."
Mbappé ne vise pas forcément le record de buts de Giroud contre l'Azerbaidjan
"je ne brise pas de de tabou si je dis je peux enfiler le sbuts contre n'importe qui. Chaque match a sa vérité. C'est une équipe qui a tenu en échec l'Ukraine où on ne s'est pas baladé. L'enjeu est plus important qu'enfiler des buts même si on ne va pas s'en priver."
Mbappé sur son gros début de saison
"Il y a une nouvelle saison, on a pu se reposer, avoir des vacances, j'ai pu bien me préparer. J'ai bien attaqué la saison. C'est un peu prématuré, ce n'est que le début. J'ai mis tous les ingrédients pour bien la débuter. On commence à comprendre ce que le coach attend de nous. Ici en sélection, on a été sérieux sur les deux premiers match. Je suis dans les bonnes dispositions mais je travaille pour faire mieux."
Mbappé participera à la conférence de presse aux côtés de Deschamps
C'est bien le capitaine de l'équipe de France qui accompagnera le sélectionneur Didier Deschamps face aux journalistes ce jeudi (12h15). Une bonne nouvelle à la veille du match des Bleus au Parc des Princes contre l'Azerbaïdjan, auquel Mbappé pourrait donc participer. Mercredi encore, il était ménagé et s'était entraîné à part après sa sortie sur blessure avec le Real Madrid juste avant la trêve internationale.
Mbappé s'entraîne encore à part, vers un début de match sur le banc contre l'Azerbaïdjan?
Touché à la cheville contre Villarreal samedi, Kylian Mbappé s'est entraîné à part avec les Bleus ce mercredi. Il pourrait débuter sur le banc contre l'Azerbaïdjan vendredi au Parc des Princes.
>> Tous les détails ici: Mbappé s'entraîne encore à part, vers un début de match sur le banc contre l'Azerbaïdjan?
Didier Deschamps et un joueur en conférence de presse ce jeudi
À la veille du match contre l'Azerbaïdjan, Didier Deschamps répondra aux questions des journalistes ce jeudi à partir de 12h15. Un joueur (dont l'identité n'a pas fuité) sera également présent face aux médias.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct toute l'actualité de l'équipe de France, qui affronte l'Azerbaïdjan ce vendredi (20h45) dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2026.