RMC Sport

Equipe de France: pourquoi ce match contre la Bolivie?

C’est à la demande de Didier Deschamps que l’équipe de France va disputer un match amical contre la Bolivie ce dimanche soir à Nantes (21h). Une rencontre en forme de répétition générale avant deux matchs capitaux contre la Turquie et Andorre pour le compte des éliminatoires de l’Euro 2020.

Didier Deschamps ne laisse jamais rien au hasard. Malgré le statut de champion du monde des Bleus, le sélectionneur ne veut pas laisser filer la qualification pour l’Euro 2020. En tête de son groupe à égalité de points avec la Turquie, un adversaire qu’elle affrontera samedi, la France s’est donc imposée un match amical ce dimanche soir face à la Bolivie à Nantes (coup d’envoi à 21h).

Une rencontre programmée sur le tard et qui tombe hors de la période des matchs officiels dictée par la Fifa. "Eux auront joué deux fois", rappelle le Basque au sujet des Turcs, victorieux de la Grèce jeudi (2-1) et opposés à l’Ouzbékistan ce dimanche soir.

Deschamps: "Je ne suis pas là pour faire des tests"

Avant la "petite" finale samedi et un autre rendez-vous capital contre Andorre trois jours plus tard, le sélectionneur mise donc sur ce match contre la sélection bolivienne pour remobiliser des joueurs en manque de rythme et pourquoi pas lancer des petits nouveaux dans le grand bain (Dubois, Lenglet, Maignan). "Ce match nous sert pour amener l'ensemble des 23 joueurs au mieux de leur forme pour le match en Turquie", confirme DD.

Dans cette configuration, des remplaçants habituels ou des nouveaux venus ont une carte à jouer, au coup d'envoi ou en cours de match face à la 63e nation mondiale, qualifiée pour la prochaine Copa America. "J'aurai la possibilité de faire plus de changements, de répartir le temps de jeu entre les joueurs qui seront là", a admis Deschamps qui a toutefois prévenu, fidèle à ses principes: "Je ne suis pas là pour faire des tests."

Pour sa composition d'équipe, rappelons que les Bleus seront privés de Lloris et Sissoko (mobilisés avec Tottenham pour la finale de la Ligue des champions), et de Kanté et Giroud (trop justes après leur finale de Ligue Europa). Alphonse Areola sera dans les buts. Raphaël Varane portera le brassard de capitaine.

AB