Equipe de France: Renard ultra cash après la non-convocation d'Henry par Diacre

Les langues commencent à se délier. Questionnée ce vendredi par Canal+ sur la non-convocation d’Amandine Henry en équipe de France, Wendie Renard a livré le fond de sa pensée. Sans directement citer Corinne Diacre, mais en se montrant très claire.
"Il faut essaye d’amener un peu plus de sérénité et d’énergie positive pour pouvoir s’exprimer complètement sur le terrain. L’atmosphère n’est pas bonne. L’image qu’on dégage en Europe et dans le monde n’est pas celle que l’équipe de France doit avoir. C’est important d’être serein, d’avoir de la confiance. C’est difficile", a lâché l'expérimentée défenseure de l’OL, coéquipière d'Henry en club.
"Ça ne peut pas continuer"
Pourtant capitaine des Bleues et parfaitement remise de sa blessure au mollet survenue en août, Henry n’a pas été appelée pour les rencontres qualificatives pour le prochain Euro, contre la Macédoine du Nord (23 octobre) et l’Autriche (27 octobre). Diacre s’est justifiée en évoquant une "raison sportive".
"Je l'ai appelée pour lui dire que je ne la prenais pas à ce stage-là pour lui laisser le temps de revenir à son meilleur niveau après sa blessure. L'annonce ne lui a pas fait plaisir évidemment", a expliqué la sélectionneure de l’équipe de France jeudi. Un choix qui n’en finit plus de faire des remous. Olivier Blanc, responsable de la section féminine de l’OL, a notamment déclaré qu’Henry avait été "très surprise et choquée" par l’annonce surprise de Diacre.
Cette dernière a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2022 malgré les difficultés relationnelles qu’elle a pu connaître avec certaines joueuses depuis la fin de la Coupe du monde 2019.
"On a rencontré le président de la FFF Noël Le Graët cette semaine. On a eu des échanges par rapport à la vision de l’équipe de France. On a un Euro à préparer. Les échanges n’ont pas été très longs mais ils ont été importants pour pouvoir avancer ensemble. Dans une entreprise, si on arrive tous les matins et qu'on a eu des désaccords avec le patron, on n'est pas serein, on n'est pas calme. Il faut que tout le monde soit clair. Ça ne peut pas continuer, on se fait du mal entre nous", a expliqué Renard sur Canal+.
A moins de deux ans de l’Euro en Angleterre, ce climat pour le moins tendu a de quoi inquiéter. En attendant, Henry a prouvé qu'elle était bien à 100% en marquant ce vendredi en championnat contre Guingamp.