RMC Sport

Equipe de France: un amical contre l'Ukraine en mars?

placeholder video
Qualifiés pour l'Euro 2020, et (à peu près) fixés sur l'identité de leurs futurs adversaires, les Bleus vont devoir préparer la compétition à partir de mars, avec une série de matchs amicaux. L'un d'eux pourrait être organisé contre l'Ukraine.

L'Ukraine en guise d'échauffement? C'est une piste. Selon la Fédération ukrainienne de football, les Bleus pourraient recevoir la sélection d'Andriy Shevchenko le 27 mars prochain en match préparatoire à l'Euro 2020. Une information que son homologue française, la FFF, a toutefois présenté ce dimanche comme une simple hypothèse à l'étude.

Première de son groupe qualificatif à l'Euro (12 juin-12 juillet), l'Ukraine se retrouve dans le groupe C avec les Pays-Bas et l'Autriche. Placée dans le groupe F, l'équipe de France a elle notamment hérité de l'Allemagne, championne du monde 2014, et du Portugal, champion d'Europe en titre. Pour préparer la compétition, les Bleus de Didier Deschamps avaient un temps envisagé d'affronter la Belgique, leur victime en demi-finale du Mondial 2018. Mais l'idée a été définitivement écartée ce week-end. Les champions du monde français pourraient en revanche défier l'Ukraine fin mars à domicile.

Deschamps et Shevchenko ont discuté lors du tirage

Sur internet, la Fédération ukrainienne a en effet annoncé un "accord préliminaire" pour l'organisation d'une rencontre amicale le 27 mars en France, après une discussion entre les sélectionneurs Didier Deschamps et Andriy Shevchenko en marge du tirage au sort de l'Euro, samedi à Bucarest. Sollicitée dimanche soir par l'AFP, la FFF a reconnu une "prise de contact" entre les deux techniciens mais a jugé qu'il était "prématuré" de parler d'un accord. Sur ce type de dossier, la décision revient de toute façon en dernier ressort au président de la Fédération, Noël Le Graët, lequel ne s'est pas encore saisi du dossier.

Le dernier France-Ukraine, en novembre 2013 au Stade de France (3-0), est entré dans le livre d'or de l'équipe de France. Battus 2-0 à Kiev, en match de barrages pour le Mondial 2014, les partenaires de Karim Benzema et Mamadou Sakho, buteurs à Saint-Denis, avaient arraché leur billet pour le Brésil à l'issue d'un match retour épique.

CC avec AFP