Escalettes : « Domenech n’est pas stressé »

Jean-Pierre Escalettes, le président de la FFF - -
Quel est l’état d’esprit de Raymond Domenech alors qu’il doit dévoiler ce mardi la liste des 23 joueurs qui disputeront le Mondial ?
C’est un homme très fort qui ne montre pas les choses. Quand on prend des décisions importantes en interne, on a toujours quelques hésitations. Celles-ci portent sur un nombre limité de joueurs. L’ossature est connue. Je ne pense pas qu’il soit stressé ou tendu. Cela fait partie de son métier. Il est responsable. C’est lui qui prend les décisions et qui les assumera car je lui fais confiance.
Avec cette liste, il va faire quelques déçus…
Contrairement à l’image que l’on a voulu donner de Raymond, c’est quelqu’un d’humain. Pour avoir été joueur, il sait l’importance qu’aura sa décision. L'angoisse existe et il sait très bien qu’il va blesser des joueurs de qualité. Si on n’est jamais sûr de ne pas se tromper, on est certain en revanche qu’on va faire mal à quelqu’un.
Pour quelle raison dévoilera-t-il une liste de 23 et non de 30 joueurs ?
C’est fait exprès car il est toujours plus facile de dire à un joueur : « tu n’es pas sur la liste mais tu va y être », plutôt que : « tu es dans les 30 et tu feras partie de la charrette ». On a très mal vécu ça dans notre pays (En 1998, Aimé Jacquet avait convoqué 28 joueurs pour n’en garder que 22, ndlr). D’autres pays continuent à utiliser ce système. Raymond a voulu que le procédé soit moins stressant.
La FFF a demandé au Bayern Munich de libérer Franck Ribéry s’il ne joue pas la finale de la Ligue des champions ?
Nous souhaitons effectivement qu’il soit libéré le plus vite possible. On a posé la question. Mais je n’ai aucune nouvelle du Bayern qui est en train de négocier (avec le Tribunal Administratif du Sport, ndlr). On ne va pas se substituer au club. On attend la réponse.