RMC Sport

Escalettes : « J’ai rêvé d’un champion du monde au Conseil Fédéral »

-

- - -

Jean-Pierre Escalettes revient sur son souhait de voir Thuram au Conseil Fédéral. Le président de la FFF évoque aussi les suites de la banderole anti-Ch’tis pour le PSG, et son possible nouveau mandat à la tête de la Fédération.

Jean-Pierre Escalettes, vous souhaitez voir Lilian Thuram arriver au sein du Conseil Fédéral…
J'ai en effet rêvé qu'un champion du monde puisse nous rejoindre au sein du Conseil Fédéral. J’en ai parlé à Lilian Thuram il y a plus d’un an, mais cela n’avait pas l’air de le brancher à l’époque. Et puis en Suisse (pendant le dernier Euro), il m’a dit que ma proposition l’intéressait, et qu’il y réfléchissait. Je lui ai répondu qu’on allait laisser mûrir sa réflexion et voir s’il pouvait être candidat le 13 décembre prochain.

Cela signifie-t-il que Lilian Thuram va annoncer sa retraite sportive ?
Non, il n’y a pas d’interdiction qui empêche un joueur en exercice d’être membre du Conseil Fédéral.

Le CNOSF a proposé hier de permettre au PSG de disputer la prochaine Coupe de la Ligue, à condition de jouer un match à huis clos en championnat...
Le CNOSF fait une proposition de conciliation. Il incombe au bureau de la Fédération de dire si il l’accepte ou non. Si on l’accepte, cela veut dire que le PSG jouera un match à huis clos lors de l’une des six premières journées. Si c’est non, la décision sera maintenue et le PSG sera exclu de la prochaine Coupe de la Ligue.

Concernant votre avenir personnel, allez-vous briguer un nouveau mandat à la présidence de la FFF ?
Ma position reste la même : je prendrai ma décision au mois de septembre. Il reste beaucoup de choses à faire à la FFF, mais je me demande également si, à mon âge, je suis le plus apte à faire ces choses-là. Ce sont des questions très personnelles, qui relèvent aussi de ma vie familiale. Je répondrai à toutes ces questions le moment venu.

La rédaction - Coach Courbis